Bulletin des sciences mathématiques

Couverture
Gauthier-Villars, 1913
 

Pages sélectionnées

Autres éditions - Tout afficher

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 317 - Collection de monographies sur la Théorie des fonctions, publiée sous la direction de EMILE BOREL. Leçons sur la t/ieorie des fonctions (Éléments de la théorie des ensembles et applications), par EMILE Bon KL, 1898 3 fr. ~><> c . Leçons sur les fonctions entières, par EMILE BOREL; 1900 ... 3 fr.
Page 96 - Encyclopédie des Sciences mathématiques pures et appliquées , publiée sous les auspices des Académies des Sciences de Göttingue, de Leipzig, de Munich et de Vienne, avec la collaboration de nombreux savants.
Page 7 - Analyse des travaux de la classe des sciences physiques et mathématiques de l'Institut national et de l'Académie des sciences, de l'année 1803 à l'année 1830.
Page 181 - Éléments de calcul vectoriel avec de nombreuses applications à la géométrie, à la mécanique et à la physique mathématique par C. Burali-Forti et R. Marcolongo, traduit de l'italien par S. Lattes. Paris, A. Hermann et fils, 1910.
Page 315 - Après l'immense effort de notre illustre et regretté confrère, il n'était guère tentant pour les mathématiciens de reprendre l'étude analytique des équations différentielles du problème des trois corps. Comme l'écrivait Tisserand dans le Tome IV de sa Mécanique céleste: « La solution rigoureuse du problème des trois corps n'est pas plus avancée aujourd'hui qu'à l'époque de Lagrange, et l'on peut dire qu'elle est manifestement impossible >. Tisserand pensait sans doute, en parlant...
Page 10 - Sur la distribution en latitude des phénomènes solaires observés à l'observatoire royal du collège romain pendant le quatrième trimestre 1893, p.
Page 247 - Sciences physiques, publié par les soins de l'Association amicale des élèves et anciens élèves de la Faculté des Sciences de Paris, i'* année, juin à décembre i888, n° I.
Page 317 - Je ne crois pas toutefois qu'on puisse tirer grand parti des applications de celle méthode à la Mécanique céleste ». Si les corps se choquent, le développement de Poincaré cesse d'être applicable; mais, comme l'a vu M. Sundmann en analysant les diverses circonstances susceptibles de se présenter, on peut utiliser un développement analogue, après avoir remplacé préalablement le temps par une autre variable indépendante convenablement choisie. Le point fondamental dans les recherches...
Page 317 - Les élémens les plus délicats de l'astronomie , paraissent avoir été l'objet de ses recherches : malheureusement, elles ne sont point parvenues jusqu'à nous. Le seul de ses ouvrages , qui nous reste, est son Traité des grandeurs et des distances du soleil et de la lune, dans lequel il expose la manière ingénieuse dont il essaya de déterminer le rapport de ces distances. Aristarque mesura l'angle compris entre les deux astres , au moment où il jugea l'exacte moitié du disque lunaire ,...
Page 112 - Les axiomes géométriques ne sont donc ni des jugements synthétiques a priori, ni des faits expérimentaux. Ce sont des conventions...

Informations bibliographiques