Messager des sciences et des arts, publ. par la Société royale des beaux-arts et des lettres, et par celle d'agriculture et de botanique de Gand. [Continued as] Messager des sciences et des arts de la Belgique, Volume 2

Couverture
 

Autres éditions - Tout afficher

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 132 - ... dans les Archives historiques et littéraires du nord de la France et du midi de la Belgique, qui s'impriment à Valenciennes.
Page 108 - L'académie désire que cet exposé soit précédé, par forme d'introduction , d'un tableau succinct, historique et critique de l'ancien gouvernement liégeois , sans toutefois que l'auteur soit tenu de remonter au-delà du règne d'Albert de Cuick.
Page 342 - Mautoue , et de plus de 30,000 fantassins , français , lombards , provençaux et navarrois. Cette armée était la plus belle et la plus choisie que le roi eut encore mise en campagne : elle renfermait toute la fleur de la noblesse et de la chevalerie du royaume. Les chefs Flamands, remarquant la grande supériorité de la cavalerie française , et voyant qu'ils ne pouvaient refuser la bataille , mirent toute leur confiance dans la justice de leur cause, et espérèrent que Dieu les aiderait par...
Page 100 - Faire la description géologique de la province de Liège, indiquer les espèces minérales et les fossiles accidentels que l'on y rencontre, avec l'indication des localités et la synonymie des noms sous lesquels les substances déjà connues ont été décrites », in-4° avec planches.
Page 524 - L'ouvrage présentera le catalogue raisonné des livres et brochures, imprimés à Douai depuis la découverte de l'imprimerie jusqu'au lr Janvier 1835 ; la liste alphabétique des ouvrages imprimés et manuscrits qui traitent de l'histoire de Douai et de la Flandre ; et une liste chronologique des typographes Douaisiens , avec leur biographie ; il sera précédé d'une notice sur l'établissement et le développement de l'imprimerie à Douai. La bibliographie comprendra environ mille articles ;...
Page 508 - Tronchiennes se trouvait parmi des papiers que lui laissa un de ses parents , qui les tenait d'un des derniers religieux de l'abbaye; mais tous les feuillets en étaient dispersés. M. de Caigny la reconstruisit avec autant de discernement que de soin; et, pour ajouter encore à la reconnaissance des amis de l'histoire nationale, il vient d'en faire don au plus considérable de nos dépôts littéraires, aux archives du royaume. La chronique de Tronchiennes, écrite dans un latin assez pur, commence...
Page 97 - Cours d'histoire Belgique , contenant les leçons publiques données au musée des lettres et des sciences de Bruxelles, par Mr Dewez , et rédigées par lui-même.
Page 410 - ... matériaux que la Commission est chargée de leur préparer; qu'il serait impossible de donner des traductions de textes souvent barbares ou d'une naïveté trop crue; que, d'autre part, ces traductions doubleraient l'entreprise, et qu'enfin les personnes curieuses de consulter ces vieux monuments, sont censées les comprendre.
Page 353 - Tantost puet son cop recouvrer Et férir, sans s'aler moquant, Du bout devant, en estoquant, Son ennemi parmi le ventre. Et li fers est aguz qui entre Légièrement de plainne assiète, Par touz les lieuz où l'on en giète, S'arméures ne le détiennent.
Page 406 - D'Huyvetter, l'un des Directeurs et Trésorier de l'Académie , et à lui envoyer en même temps une note contenant leur nom et leur demeure, le nom de leur maître, s'ils désirent qu'il en soit fait mention dans la notice , les dimensions des objets envoyés et une note ou indication succincte de ce que ceux-ci représentent.

Informations bibliographiques