Histoire de la presse en France: XXe-XXIe siècles

Couverture
Armand Colin, 6 juil. 2016 - 352 pages
Cet ouvrage présente une histoire de la presse écrite française de la fin des années 1890 (l'avènement de la presse de masse) à nos jours. A travers les thématiques telles que la politique, l'économique, etc., les auteurs choisissent d'ancrer l'évolution de la presse à travers l'histoire culturelle, ce domaine ayant été le plus renouvelé en matière historiographique avec les représentations, les questions du genre, etc. et de l'histoire des médias, ce qui conduit à situer les mutations de la presse par rapport à l'ensemble des médias et non l'inverse, point de vue plus communément adopté.Ce manuel met à la disposition du lecteur un ouvrage aux problématiques renouvelées qui, tout à la fois, s'intéressera aux supports, aux entreprises, aux milieux de l'information, aux pratiques culturelles, aux publics, au rapport de la presse à son environnement politique, social, économique et culturel (la presse comme objet replacée dans les grands enjeux d'une société en constante évolution).

Autres éditions - Tout afficher

À propos de l'auteur (2016)

Claire Blandin est professeure en Sciences de l'Information et de la Communication, et responsable du master "Culture, médias" à Paris 13.

François Robinet est maître de conférences en histoire contemporaine à l’Université de Versailles St-Quentin-en-Yvelines.

Informations bibliographiques