Images de page
PDF
ePub

de marbre portant les noms de cinq personnages et leurs bustes [G. Gatti]. REGION I (Latium et Campanie). Grottaferrata: inscription de l'édile de Tusculum M. Lorentius Atticus, rappelant la reconstruction de l'aedicula Larum Augustorum vici Angusculani; elle prouve que, comme à Arpinum, à Formies et à Fundi, des trois édiles de Tusculum deux avaient les fonctions des duoviri iure dicundo et l'autre était un véritable édile [D. Vaglieri]. POMPÉI fouilles de décembre 1902 à mars 1905. Via Nolana (entre autres objets, une table de marbre blanc composée d'un piedestal sur lequel est placé un hermès d'hermaphrodite), fig. [A. Sogliano]. RÉGION III (Bruttii). Reggio Calabria: pavement en mosaïque (belier mangeant les feuilles d'un arbuste, cheval paissant, tigre et lion courant de tout leur élan, sanglier en fuite; dans le médaillon central, restes d'un guerrier lauré, vêtu d'une tunique verte et noire et d'un paludamentum pourpré, la main gauche armée d'une double lance, le bras droit levé la main ouverte, galopant vers la droite sur un cheval blanc), fig. [Q. Quagliati].

[ocr errors]

FASCICULE 10. RÉGION X (Vénétie). Lozzo Atestino: tombe primitive à incinération découverte sur le penchant de la montagne; près de la tombe, vase en forme de quadrupède et pointe de flèche en silex rose clair, sans pédoncule, pointe brisée; cette tombe relie la civilisation du village archaïque de Lozzo à celle de la première période de la nécropole d'Este [ G. Ghirardini]. — RÉGION VIII (Cispadane). Ravenne: inscription relative à un classiarius de la trireme Providentia (C. I. L. XI, 3391; X, 3636). RÉGION VII (Etrurie). Civitella San Paolo: fouilles dans la nécropole de Capène (la majeure partie des tombes retrouvées sont des chambres du type ordinaire des chambres sépulcrales étrusques, peu de tombes à fosse, une seule tombe à puits; presque toutes, surtout celles à chambre, ouvertes pour y déposer de nouveaux cadavres au temps de Capène municipe romain; d'où la dispersion des objets funéraires les plus anciens; entre autres objets, un miroir de bronze bien conservé où sont gravées à la pointe trois figures de femmes nues, dont deux sont ailées, causant entre elles; fragments d'une lampe de bronze très finement ornée de figures de sphinx à tête virile recouverte du casque attique à grand cimier, paranase et paragnatides), fig. [R. Paribeni]. Fiano Romano: dans la cour de l'ancien palais ducal, statues et cippe de marbre portant une dédicace Iovi Sabazo optimo et Fortune Sancte [R. Paribeni]. ROME: : grosse tuile avec timbre au nom de Theodoric (cl. C. I. L. XV, 1665, 27 b) [A. Valle]. REGION III (Lucanie et Bruttii). Casabona: tombes antiques, de la période romaine, montrant le rite de l'inhumation mêlé à celui de la déposition secondaire de l'ossilège [Q. Quagliati].

FASCICULE 11. RÉGION XI (Transpadane). Ripalta Nuova tombes gauloises (objets funéraires en général du même type que ceux de Verdesiacum, paraissant se rapporter à une époque antérieure à Auguste et assez éloignée de la romanisation. développée de la Gaule cisalpine, c'est-à-dire à une période plus proprement gauioise) G. Patroni]. ROME. Via Salaria: nombreuses inscriptions provenant de la grande nécropole antique qui existait en cet endroit à la fin de la République et au premier siècle de l'Empire; non loin de là, un cippe en travertin relatif à un soldat qui gagna les donativa militaires dans l'expédition de Domitien contre les Catti révoltés [G. Gatti). RÉGION I (Latium et Campanie). Cumes inscription grecque archaïque concernant un initié aux mystères de Bacchus et datant du ve siècle A. C. environ; ce serait le plus ancien témoignage épigraphique de la diffusion du mysticisme orphique et bacchique dans le Midi de l'Italie; fig. [A. Sogliano]. RÉGION II (Apulie). Tarente nouveau pavement en mosaïque, à déco

SAVANTS.

:

87

IMPRIMERIE NATIONALE.

ration géométrique, trouvé dans le jardin de l'Institut Maria Immacolata. SICILE. Syracuse fouilles et découvertes dans le S.-E. de la Sicile, juillet 1904-juin 1905 (au Fusco, un torse mutilé, vêtu de la lorica; au bas de la poitrine, une tête de Méduse qui oblige à le faire descendre au IV-111° siècle; dans la contrada Taricati, une stèle avec l'inscription MINTPA XAIPTAOT; le couronnement d'un cippe, orné de deux oiseaux à long col et à long bec affrontés et volant; Dipylon, près Castello Eurial loculus de petites filles, recouvert de stuc peint : deux figures d'orantes, au milieu de festons et de fleurs, et tout autour de la scène, inscriptions grecques; fin d'une inscription funéraire métrique, en latin, de l'an 423 p. C); fig. [P. Orsi].

:

--

au

FASCICULE 12. RÉGION XI (Transpadane). Turin: tombe barbare découverte sur la route de Turin à Lanzo; à gauche du cadavre, un scramasax placé la pointe en bas [E. Ferrero]. - Barzio: tombe gauloise, analogue à celles récemment décou vertes dans les communes limitrophes d'Introbio et de Casargo [G. Patroni]. ROME. Via Labicana cippe jugéral, en travertin, de l'aqueduc de la Marcia [G. Gatti]; sarcophages romains de Torre Nova, sur la via Labicana : sarcophage de type grec avec représentations des mystères d'Eleusis et des scènes de deuil; couvercle de sarcophage représentant un jeune garçon étendu sur la partie supérieure d'une klinė; sarcophage romain avec représentation du mythe d'Endymion et de Séléné et inscriptions; autre sarcophage romain avec représentation du mythe de Dionysos et d'Ariane; fragments de sarcophage avec représentations relatives aux origines de Rome, de l'époque des Antonins; fig. [G. E. Rizzo ]. SICILE. Fouilles et découvertes dans le S.-E. de l'île, juillet 1904-juin 1905. Canicattini Bagni cimetières chrétiens et byzantins; - Pachino: tête, en marbre pentélique, d'un adulte dans toute la force de l'âge, de la fin du v° siècle ou des premières années du vio; fig.; Camarina: nouvelles fouilles dans la nécropole : belle tète de marbre d'un guerrier du v° siècle; - Modica: nécropole sicule et village troglodytique byzantin; - Cava d'Ipsica: monuments sicules, chrétiens, byzantins, entre autres un beau fermail de bronze, de l'époque gothique ou byzantine, avec tête de lion fondue et retravaillée à la pointe; fig.; Buccheri: trésor contenant des statères de Corinthe, des tétradrachmes de Thasos, d'Alexandre et de Philippe II de Macédoine; Mineo trésor renfermant des monnaies de Syracuse, punicosicules, d'Athènes et de Corinthe; - Caltagirone: nécropole grecque (figurines); Maniace (commune de Bronte): mosaïque polychrome à figures de la décadence romaine; Gela (Terranova di Sicilia): kantharos avec double tête de femme, fig.; San Cataldo cité sicule inconnue et sarcophage peint à Vassalagi; Lampedusa statue en marbre, de type grec, acéphale, remontant à un original grec du Iv et peut-être du v° siècle; fig. [P. Orsi].

Léon DOREZ.

AUTRICHE.

ACADÉMIE DES SCIENCES DE VIENNE.

Seance du 11 octobre 1905. Th. Gomperz, Études platoniciennes, IV: Rapport entre la thèse mise dans la bouche de Thrasymaque, dans la République, et un fragment de l'orateur de Chalcédoine publié par Diels; réponse à la discussion de Fr. Blass dans le recueil Apophoreton.

Séance du 25 octobre. Th. Gomperz, Rapport sur le « Thesaurus linguae latinae ».

M. Lommatzsch devient rédacteur général. Les noms propres sont rejetés à partir du tome III dans les suppléments, sauf ceux qui intéressent l'histoire de la langue. Séance du 6 décembre. J. Stalzer, Les gloses de Reichenau du manuscrit de Carlsruhe 115. Premiere édition complète. Une partie des mots est tirée de la règle bénédic tine et des quinze premiers psaumes. La date peut être le premier quart du Ix siècle. Le travail n'a pas été exécuté pour le peuple, mais pour l'enseignement du cloitre. Les nombreux romanismes s'expliquent par sa date tardive, qui diminue son importance linguistique. Il parait provenir du domaine français. A. Schönbach, Etudes sur l'ancienne prédication allemande, V; La transmission des œuvres de Berthold de Ratisbonne, II. Etude des recueils Rusticani de Dominicis, de Sanctis, de Communi. Leur compilation peut être placée entre 1250 et 1255. Berthold a pris part à leur rédaction. Il parait étranger aux Sermones ad religiosos et aux Sermones speciales. Le manuscrit de Fribourg en Suisse repose sur des transcriptions qui ont été faites avec la collaboration de Berthold.

SAXE.

ACADÉMIE DES SCIENCES DE LEIPZIG.

CLASSE DE PHILOLOGIE ET D'HISTOIRE.

Séance du 15 juillet 1905. L. Borchardt, Le titre égyptien « Père de Dieu », pour designer le père ou le beau-père du roi. Recueil des exemples pour l'ancien, le moyen, le nouvel Empire et la période récente; usage du titre pour désigner des prêtres et, plus anciennement, tout père de famille dont une fille consacrée entrait dans le harem du dieu, souvent dès l'àge de quatre ou cinq ans.

[ocr errors]

Séance du 14 novembre. H. Lipsius, À la mémoire de Carl Wachsmuth, helleniste, mort le 8 juin 1905, à 69 ans. L. Mitteis, A la mémoire de Moritz Voigt (10 septembre 1826-7 novembre 1905), jurisconsulte, historien, disciple de Savigny. - Aug. Fischer, L'origine de l'ancien arabe littéraire.

Séance du 9 décembre. R. Meister, Contributions à l'épigraphie et à la dialectologie grecques, V. 1. Pamphylien EATYA = èλ(λ)v¥α (v) pour yλvar, sur l'inscription d'un didrachme Mévetus, qui suit, équivaut à oi Mévntos, les fils de Menès». 2. Inscription de Kutiphari (ancienne Thalames), rédigée en vieux dorien, dialecte que l'on ne connaissait guère en dehors de Sparte jusqu'ici. Ce dialecte hors de Sparte a pour caractères constatés la transformation du sigma intervocalique en aspirée (Hatha), le passage de 0 à ≤ (åréonne), dd ou 8 pour ? du grec commun (oπiddóμevos), ẞ pour F (Eißnovxos), l'alteration en de ɛ devenu antévocalique en grec primitif (Tã (s) ow Tys eas). 3. Inscriptions de Béotie, B. C. H., XXV, 361, n° 2; XXIII, 193-205; XXVIII, 421, n° 2. En 1905 a paru le tome CXLIX des Sitzungsberichte, contenant les mémoires suivants: Sonter, De codicibus manuscriptis Augustini quæ feruntur quaestionum Veteris et Novi Testamenti; 2. Meyer-Lübke, Romanische Namenstudien, 1; 3. Gomperz, Ueber die Wahrscheinlichkeit der Willensentscheidungen; 4. Steinschneider, Die europäischen Uebersetzungen aus dem Arabischen bis Mitte des 17. Jhts.; 5. Wessely, Ein Alterindizium im Philogelos; 6. Geyer, Zwei Gedichte von Al-'A'sâ, I, Mà bukan. Paul LEJAY.

==

TABLES

DU JOURNAL DES SAVANTS.

ANNÉE 1906.

TABLE PAR NOMS D'AUTEURS.

Les noms imprimés en PETITES CAPITALES désignent les auteurs des articles. Les noms
imprimés en italiques désignent les auteurs des ouvrages analysés ou annoncés. Les ouvrages
anonymes sont relevés au premier mot du titre.

Allegre (F.). Sophocle. Etude sur les
ressorts dramatiques de son théâtre
et la composition de ses tragédies,
289, 352.

Allemagne (Henry-René d'). Les cartes

à jouer du xiv au xx siècle, 506.
Altmann (Walter). Die römischen Grab-
altäre der Kaiserzeit, 336.
APPELL (Paul). La vie et l'œuvre de
Jacobi, 132.

Ardascheff (Paul). L'administration pro-
vinciale en France pendant les der-
nières années de l'ancien régime,
ro6.

Atti del Congresso internazionale di
science storiche, 393.

Avenel (G. d'). Lettres du cardinal
Mazarin, 675.

BABEAU (A.). Notes bibliographiques,

109, 223, 506.

BARBEAU (A.). Notes bibliographiques,

166, 338, 450, 564.

BARTH (A.). L'inscription du reliquaire
de Piprawa, 541.

Baumgarten (F.). Die hellenische Kultur,
392.

Bazin (René). Le duc de Nemours, 520.
BELLAIGUE (C.). J. S. Bach, le musi-
cien-poète, 67.

Ben Jonson. The devil is an ass,

edited by William Savage Johnson,
166.
Benndorf (Otto). Zur Ortskunde und

Stadtgeschichte von Ephesos, 251.
BERGER (Elie). La frontière d'Argonne,

196. -Note bibliographique, 448.
BERTHELOT (M.). Adalard de Bath et
la Mappe clavicula, 61.
Bissing (F. W. von). Das Re-Heiligtum
des Königs Ne-Woser-Re (Rathures),
360. Denkmäler ægyptischer
Sculptur, 503.

Bous (M.). De epigrammatis Simoni-
deis, 162.

Boissier (Gaston). La conjuration de
Catilina, 5.

BOISSONNADE (P.). L'Espagne au XVIII' siè
cle, 212.

Bonnefons (André). Marie-Caroline,
reine des Deux-Siciles, 167.
BORNECQUE (Henri). Les clausules mé-
triques, 528.

[merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][ocr errors][merged small][ocr errors]

Candel (Julius). De clausulis a Sedulio

in eis libris qui inscribuntur Paschale opus adhibitis, 528.

CAPET (E.). Académie des Sciences de Christiania, 343.

Catalogue de la Bibliothèque de l'Université de Paris. Périodiques et collections diverses, 223. Cavallera (Ferdinand). Le schisme d'Antioche, 557.

CHARLETY (S.). Le premier ministère de Louis XVIII, 644. Cirot (Georges). Etude sur l'historiographie espagnole, Mariana historien, 221.

CLERMONT-GANNEAU. Note bibliographi que, 50.

Colenbrander (H. T.). La révolution de Belgique, 616.

COLLIGNON (Max.). La sculpture attique avant Phidias, 121, 188. Correspondance du comte de Jaucourt

avec le prince de Talleyrand pendant le congrès de Vienne, 644.

COURBAUD (Edmond). Les Métamorphoses d'Ovide et leurs modèles grecs,

82.

[blocks in formation]
[blocks in formation]

DOREZ (Léon). Accademia dei Lincei, 59, 174, 679. Académie de Belgique, 567.-Note bibliographique, 337. DUMOULIN (Maurice). Notes bibliographiques, 105, 167, 283. Dumoulin (Maurice). Figures du temps passé, 675.

EICHTHAL (Eugène d'). Les idées socia

listes en France de 1815 à 1848, 17. Erbt (Wilhelm). Die Hebräer. Kanaan im Zeitalter der hebräischen Wanderung, 675.

FABIA (Philippe). Une prétendue source

de Tacite l'empereur Nerva, 138. FAGNIEZ (G.). Le duc de Nemours,

520.

« PrécédentContinuer »