Recherches géologiques dans les parties de la Savoie, du Piémont et de la Suisse voisines du Mont-Blanc ...

Couverture
V. Masson et Fils, 1867 - 1024 pages
 

Autres éditions - Tout afficher

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 302 - ... dans une caverne au-dessus du pas de l'Échelle, entre le grand et le petit Salève, près de Genève, d'une sorte de brèche renfermant des silex taillés, des débris de charbon et beaucoup d'os fracturés. Parmi ces os, qu'un heureux hasard a fait passer sous mes yeux, je .n'ai retrouvé, en fait de grands animaux, que des restes de Bœuf, de Cheval et de Renne. Les os avaient été cassés, en apparence, dans le même système que ceux trouvés dans les autres cavernes habitées par l'Homme....
Page 441 - II parait même qu'elle était plus élevée que ses voisines ; j'en juge par leurs couches qui montent à droite et à gauche contre le vuide qu'elle a laissé (1). > MA Favre ajoute : • De Saussure aurait été plus étonné encore, si on lui avait montré que dans cette localité les couches anciennes recouvrent en partie celles qui sont plus jeunes. En effet, au Reret, les couches oxfordiennes se trouvent sur celles qui sont indubitablement néocomiennes...
Page 199 - Chamounix avait avancé, sans ereuser, d'environ 80 pieds sur un terrain graveleux et dégarni de terre ; mais au bout de cet espace il rencontra des prairies , dont le sol , étant de la terre un peu marécageuse , fut entièrement soulevé et bouleversé.
Page 189 - Le temps est venu où, en géologie, il vaut mieux ne donner aucune explication et laisser une question pendante, que de construire des hypothèses reposant sur de mauvaises bases.
Page 184 - Le froid ne peut donc faire naître que des neiges éphémères ; et si l'abaissement de température était général sur le globe , il n'y aurait pas de glaciers, parce que, l'évaporation cessant , la neige même ne se montrerait plus. La chaleur, au contraire , favorisant la création de la vapeur d'eau , est la principale cause de la chute de neige sur les points élevés ou refroidis , et cette cause a été bien plus active autrefois que de nos jours.
Page 215 - ... inexacte; elle aurait été plus juste si l'on eût dit que le relief des montagnes est en grande partie dû à des phénomènes volcaniques, en prenant le mot volcanique dans le sens large que lui donne M. de Humboldt.
Page 55 - Le dépôt supérieur offre des masses sans aucun ordre » apparent, et dans lesquelles les matières de différentes » grosseurs, depuis les plus énormes blocs jusqu'au limon » le plus fin , sont mêlées et confondues ensemble , de ma».
Page 439 - ... Cette espèce n'est pas rare. Le plus bel exemplaire que je connaisse, provenant de cette localité, a été trouvé par M. le docteur Dufresne, dans un bloc erratique aux Bois-des-Buches, à 3 ou 4 kilomètres de la roche en place. Son diamètre est de 19 centimètres. J'avais vu cet échantillon...
Page 211 - S.-O. Mais cette direction . générale varie en quelques endroits et souffre des inflexions locales. On voit, du haut du Môle, les chaînes de montagnes, qui dans son voisinage courent à peu près au N.-E., suivre de loin LA COURBURE DU LAC...
Page 305 - Grand-Salève, en suivant l'an» cien grand chemin, on arrive à un tournant très-aigu de la route. « Ici les roches ne sont plus horizontales, mais ondulées, et dans le » voisinage de l'escarpement elles se relèvent de 15 à 20° du côté de » Genève. Un peu plus haut que le tournantdont nous parlons, le terrain » valangien arrive à un horizon plus élevé que leNéocomien moyen.

Informations bibliographiques