Le journal

Couverture
Libraire G. Baillière, 1881 - 192 pages
 

Avis des internautes - Rédiger un commentaire

Aucun commentaire n'a été trouvé aux emplacements habituels.

Autres éditions - Tout afficher

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 29 - rencontrer tous les jours des batailles et des « sièges levés ou des villes prises ; les plaideurs « des arrêts en pareil cas ; les personnes « dévotieuses y cherchent les noms des « prédicateurs, des confesseurs de marque.
Page 135 - Sens, que l'on vit à la tête de ce mouvement, dans lequel se laissa fatalement entraîner Armand Carrel, qui crut ne pouvoir pas rester spectateur impassible d'une querelle commencée par un journal de son parti. Nous ne voudrions pas affirmer que les beaux sentiments mis en avant par ceux qui se donnaient la mission de démocratiser la presse fussent purs de tout alliage ; mais , si cette réforme fut le résultat d'une spéculation, il faut avouer que ce fut une spéculation bien entendue; disons...
Page 29 - ... personnes dévotieuses y cherchent les noms des prédicateurs, des confesseurs de remarque. Ceux qui n'entendent rien aux mystères de la cour les y voudraient trouver en grosses lettres. Tel, s'il a porté un paquet en cour...
Page 68 - ... des ouvrages de tout le monde. Aussi est-on résolu de s'en abstenir à l'avenir, et, au lieu d'exercer sa critique, de s'attacher à bien lire les livres, pour en pouvoir rendre un compte plus exact qu'on n'a fait jusqu'à ce jour.
Page 64 - ... utiles. Secondement, quand il viendra à mourir quelque personne célèbre par sa doctrine et par ses ouvrages, on en fera l'éloge, et on donnera un catalogue de ce qu'il aura mis au jour, avec les principales circonstances de sa vie.
Page 30 - Surtout seront-elles maintenues pour l'utilité qu'en reçoivent le public et les particuliers : le public, pour ce qu'elles empêchent plusieurs faux bruits qui servent souvent d'allumettes aux mouvements et séditions intestines...
Page 14 - Le devoir du nouvelliste est de dire : II ya un tel livre qui court, et qui est imprimé chez Cramoisy, en tel caractère; il est bien relié , et en beau papier ; il se vend tant. Il doit savoir jusqu'à l'enseigne du libraire qui le débite : sa folie est d'en vouloir faire la critique.
Page 31 - C'est, au reste, le journal des rois et des puissances de la terre ; tout y est par eux et pour eux, qui en font le capital; les autres personnages ne leur servent que d'accessoire.
Page 33 - Etait-ce à moi à examiner les actes du gouvernement? Ma plume n'a été que greffière... Mes presses ne sont pas plus coupables d'avoir roulé pour ces mémoires. . . que le curé qui les lirait à son prône, que l'huissier ou le trompette qui les publierait.
Page 88 - Rousseau de Paris fut grand homme, Rousseau de Genève est un fou, Rousseau de Toulouse un atome.

Informations bibliographiques