Images de page
PDF
ePub

sommes communiqué réciproquement les pleins pouvoirs respectifs trouvés en bonne et due forme et dont les copies sont écrites au bas des actes de remise et de réception; qu'enfin les formalités usitées ayant été remplies de part et d'autre, nous avons remis Madame Marie-Henriette-Anne, Princesse Impériale et Archiduchesse d'Autriche, aujourd'hui Duchesse de Brabant, audit seigneur le comte O'Sullivan de Grass, pour être conduite par lui auprès de Sa Majesté le Roi des Belges, conformément aux ordres à lui donnés par Sa dite Majesté.

» En foi de quoi, nous, Jean-Adolphe prince de Schwarzenberg, en vertu de nos pleins pouvoirs, et nous Charles de Hummelauer, conseiller aulique actuel au ministère de la maison impériale des affaires étrangères de Sa Majesté Impériale et Royale Apostolique, etc., en vertu de la commission spéciale dont copie est ci-jointe, et par laquelle nous sommes autorisé à constater ladite remise par ce présent acte authentique et à le signer conjointement avec ledit prince de Schwarzenberg, avons à icelui apposé nos signatures et l'avons muni du cachet de nos armes.

» Fait à Verviers, dans l'endroit expressément préparé pour la cérémonie de la remise et de la réception par ordre des deux Cours, le 20 du mois d'août l'an mil huit cent cinquante-trois.

» (L. S.) Prince de SCHWARZENBERG.
» (L. S.) CHARles de HummelAUER. »

Acte de réception.

» Nous, comte Alphonse O'Sullivan de Grass, baron de Séovaud, ambassadeur extraordinaire près Sa Majesté Impériale et Royale Apostolique, etc., etc., etc., commis et autorisé par Sa Majesté le Roi des Belges pour tous les actes relatifs à la réception et à la conduite de Son Altesse Impériale Madame MarieHenriette-Anne, Princesse Impériale et Archiduchesse d'Autriche, aujourd'hui Duchesse de Brabant, certifions à tous ceux à qui il appartient qu'ayant été convenu entre Sa Majesté le Roi des Belges et Sa Majesté l'Empereur d'Autriche, qu'après la célébration du mariage qui a eu lieu par procuration, à Vienne, le dix du mois d'août de cette année, entre le Sérénissime Prince royal Léopold, Duc de Brabant, et Madame Marie-Henriette-Anne, Princesse Impériale, Archiduchesse d'Autriche, cette illustre Princesse serait conduite à Verviers, avec les honneurs dûs à sa naissance et à son rang, pour y être remise à la personne autorisée de la part de Sa Majesté, cette Princesse est arrivée cejourd'hui en ladite ville, à l'endroit préparé pour la cérémonie de remise, et que Son Altesse Sérénissime Jean-Adolphe-Joseph-Auguste-Frédéric-Charles, prince et seigneur de Schwarzenberg, landgrave princier de Kleggau, comte de Soulz et duc de Krummau, conseiller intime actuel et chambellan de Sa Majesté Impériale et Royale Apostolique, commissaire impérial et grand-maître de Son Altesse Impériale et Royale Madame l'Archiduchesse Marie-Henriette-Anne, chevalier de l'Ordre de la Toison d'Or et grandcroix de l'Ordre de l'Aigle-Rouge de Prusse, etc., etc., etc., se trouvant chargé, par

Sa Majesté l'Empereur d'Autriche, de la commission honorable de remettre cette Auguste Princesse, nous nous sommes communiqué réciproquement les pleins pouvoirs respectifs trouvés en bonne et due forme et dont les copies sont écrites au bas des actes de remise et de réception; qu'enfin, les formalités usitées ayant été remplies de part et d'autre, nous avons reçu Madame MarieHenriette-Anne, Princesse Impériale et Archiduchesse d'Autriche, aujourd'hui Duchesse de Brabant, dudit Seigneur de Schwarzenberg, pour être conduite par nous auprès de Sa Majesté le Roi des Belges, conformément aux ordres à nous donnés par Sa dite Majesté.

» En foi de quoi, nous commissaire royal, en vertu de nos pleins pouvoirs, et nous, secrétaire, en vertu de la commission spéciale de Sa Majesté, dont copie est ci-jointe et par laquelle nous sommes autorisé à constater ladite réception par ce présent acte authentique et à le signer, conjointement avec ledit seigneur de Schwarzenberg, avons à icelui apposé nos signatures et l'avons muni du cachet de nos armes.

Fait à Verviers, dans l'endroit expressément préparé pour la cérémonie de la remise et de la réception par ordre des deux Cours, le vingt du mois d'août l'an mil huit cent cinquante-trois.

[merged small][ocr errors][merged small][ocr errors]

Le 20 août, au soir, la famille royale arriva à Bruxelles, le mariage eut lieu le 22.

Acte de naissance de Son Altesse Impériale l'Archiduchesse
Marie-Henriette-Anne d'Autriche.

Lecturis Salutem in Domino!

Infrascriptus vigore praesentium fidem facio indubium et adtestor, in libro Baptisatorum tomo 1mo, page 156 bis, parochiae meae praeposituralis ad S. Sigismundum in ara caes-regia Budensi haecce formularia, de verbo ad verbum reperiri.

Anno Christi millesimo octingentesimo trigesimo sexto (1856), die vigesima tertia Augusti nata et vigesima quarta ejusdem baptisata est Maria-HenricaAnna legitima, rom. catholica.

Parentes Serenissimus Caesareus Hungariae et Bohemiae regius hereditarius princeps et Archidux Austriae, Dominus Josephus-Antonius-Joannes, rom. catholic, Aurei Velleris, insignium ordinum S. Stephani regis apostolici, et caesario Brasiliensi de meridionali cruce magnae crucis eques, regni Hungariae palatinus et locum-tenens regius, uti et generalis ejusdem regni

(1) M. Constant Materne, ministre résident, secrétaire général et directeur des affaires politiques au Ministère des affaires étrangères.

capitaneus, comes et judex Jazygum et Cumarorum, Caesar : regi : generalis campi mareschallus, duarum legionum equestris militiae ordinis Hung: colonellus et proprietarius, Comitatuum Pess, Pilis et Solth anseculariter unitorum supremus et perpetuus comes, Excelsi Consilii Regii locum tenentialis Hungarici, nec non Excelsae Tabulae septemviralis Praeses; et Serenissima domina Archidux Maria-Dorothea-Wilhelmina-Carolina, filia ducis Wurtembergici, Augustanae confessioni addicta.

Patrui Sua Majestas Imperatrix Austriae, Maria Anna Carolina, filia Victoris Emmanuelis, regis Sardiniae, Ordonis Stell: crucis domina; ejus vices gessit Serenissima Archiducissa Hermina-Amalia-Maria, filia Archiducis Josephi, regni Hungariae palatini.

Baptisans: Excellentissimus, illustrissimus et reverendissimus Petrus Klobusizyky, de eadem metropolis ecclesiae Colocensis archiepiscopus, Insig : Ordinis Leopoldi Imperatoris magnae crucis eques, S. C. et R. Apostolicae Majestatis actualis intim: Status consiliarius, et ad excelsam Tabulam Septemviralem co-judex.

In cujus fidem et robur has sub fide officii parochialis scriptas et sigillo ecclesiae munitas testes dabam litteras baptismales, in Ara caes: reg. Budensi, die 19 junii 1853.

VINCENTIUS RUDOLF,

Abbas, Praepositus caes: reg.
Parochus in Atrio Budensi.

Acte de Mariage de Monseigneur le Duc de Brabant avec l'Archiduchesse Marie-Henriette-Anne d'Autriche.

L'an mil huit cent cinquante-trois, le vingt-deux du mois d'août à dix heures et demie du matin, devant nous Charles-Marie-Joseph-Ghislain de Brouckere, commandeur de l'Ordre de Léopold, bourgmestre, officier de l'état-civil de la ville de Bruxelles, assisté de Gerard Waefelaer, chevalier de l'Ordre de Léopold, décoré de la Croix de Fer, secrétaire de ladite ville, ont comparu au palais de Sa Majesté le Roi à Bruxelles, les portes étant ouvertes: Son Altesse Royale Monseigneur Léopold-Louis-Philippe-Marie-Victor, Duc de Brabant, Prince héréditaire de Belgique, Duc de Saxe-Cobourg-Gotha, etc., etc., etc., né à Bruxelles, le neuf avril mil huit cent trente-cinq, y domicilié, fils mineur de Sa Majesté Léopold-Georges-Chrétien-Frédéric, Roi des Belges, résidant et domicilié à Bruxelles, ici présent et consentant, et de feu Sa Majesté Madame Louise-Marie-Thérèse-Charlotte-Isabelle d'Orléans, Reine des Belges; Et Son Altesse Impériale et Royale Madame Marie-Henriette-Anne, Archiduchesse d'Autriche, Duchesse de Brabant en vertu de l'acte de mariage avenu à Vienne le dix août mil huit cent cinquante-trois, née à Bude (Hongrie) le vingt-trois août mil huit cent trente-six, domiciliée à Vienne (Autriche), fille mineure de feu Son Altesse Impériale et Royale Monseigneur JosephAntoine-Jean, Prince Royal de Hongrie et de Bohême, Archiduc d'Autriche.

palatin lieutenant et capitaine général du Royaume de Hongrie, comte el juge des Jasyges et des Comans, feld-maréchal (Maréchal de camp général), colonel et propriétaire de deux régiments de cavalerie hongroise, Comte souverain suprême et perpétuel des comtés Pess, Pilis et Solth réunis, président du suprême conseil Royal de la lieutenance de Hongrie ainsi que de la haute table septemvirale et de Son Altesse Impériale et Royale Madame Marie-DorothéeGuillemine-Caroline, Archiduchesse d'Autriche, née Duchesse de Wurtemberg, domiciliée à Vienne, consentante ainsi qu'il résulte de l'acte en date du quatre de ce mois.

Lesquels nous ont requis de procéder à la célébration de leur mariage dont les publications ont été faites en cette ville les dimanches sept et quatorze du présent mois d'août, avec dispense de publication ternaire des bans à Vienne, accordée par Sa Majesté Impériale et Royale l'Empereur d'Autriche, le vingt juillet dernier.

Aucune opposition audit mariage ne nous ayant été signifiée, faisant droit à la requisition des hautes parties contractantes, après avoir donné lecture des pièces relatives à leur état et aux formalités du mariage, comme aussi du chapitre VI du titre du code civil, intitulé, Du mariage, nous avons demandé à Son Altesse Royale Monseigneur Léopold-Louis-Philippe-Marie-Victor, Duc de Brabant, Prince héréditaire de Belgique, Duc de Saxe-Cobourg-Gotha et à Son Altesse Impériale et Royale Madame Marie-Henriette-Anne, Archiduchesse d'Autriche, Duchesse de Brabant, s'ils veulent se prendre pour mari et pour femme. Son Altesse Royale et son Altesse Impériale et Royale ayant répondu séparément et affirmativement, nous prononçons, au nom de la loi, que Son Altesse Royale Monseigneur Léopold-Louis-Philippe-Marie-Victor, Duc de Brabant, Prince héréditaire de Belgique, Duc de Saxe-Cobourg-Gotha, et Son Altesse Impériale et Royale, Madame Marie-Henriette-Anne, Archiduchesse d'Autriche, Duchesse de Brabant, sont unis par le mariage.

Les augustes époux déclarent que l'acte contenant leurs conventions matrimoniales a été reçu par le Baron de Meusshengen, conseiller aulique, fonctionnant comme notaire impérial, à Vienne, le huit août mil huit cent cinquante-trois.

En présence des témoins ci-après désignés :

Pour Son Altesse Royale Monseigneur le Duc de Brabant :

Monsieur Maximilien-Joseph baron de Vrintz de Treuenfeld, chambellan actuel, envoyé extraordinaire et ministre plénipotentiaire de Sa Majesté Impériale et Royale apostolique, commandeur de l'Ordre Impérial de Léopold d'Autriche, chevalier de l'Ordre de St Jean de Jérusalem, de Ste Anne de Russie de première classe, grand-croix de l'Ordre de Danebrog, etc., etc., etc., âgé de cinquante-un ans, domicilié à Vienne;

Monsieur Noël-Joseph-Auguste Delfosse, membre de la Chambre des représentants, president de cette assemblée pendant la dernière session, officier de l'Ordre de Léopold, âgé de cinquante-deux ans, domicilié à Liége;

Monsieur Charles-Jean-Baptiste-Florian Faider, ministre de la justice, chevalier de l'Ordre civil de Léopold, àgé de quarante deux ans, domicilié à Bruxelles;

Monsieur le baron Etienne-Constantin de Gerlache, ancien président du Congrès Belge et ancien président de la Chambre des représentants, premier président de la cour de cassation, membre de l'académie royale de Belgique, etc., grand officier de l'Ordre de Léopold, décoré de la Croix de Fer, officier de la Légion d'Honneur, chevalier de St Grégoire le Grand et de l'Ordre de Pie IX, âgé de soixante-sept ans, domicilié à Bruxelles.

Pour Son Altesse Impériale et Royale, Madame Marie-Henriette-Anne Archiduchesse d'Autriche, Duchesse de Brabant :

Son Altesse Sérénissime Jean-Adolphe-Joseph-Auguste-Fréderic-Charles, prince et seigneur de Schwarzenberg, landgrave princier de Kleggau, comte de Soulz et duc de Krummau, conseiller intime actuel et chambellan de Sa Majesté Impériale et Royale apostolique, commissaire impérial et grand-maître de Son Altesse Impériale et Royale, Madame l'Archiduchesse Marie-Henriette-Anne, chevalier de la Toison d'Or et grand-croix de l'Ordre de l'Aigle Rouge de Prusse, etc., etc., etc., âgé de cinquante-quatre ans, domicilié à Vienne; Son Altesse Eugène-Lamoral-François-Charles prince de Ligne, d'Amblise et d'Epinoy, comte de Fagnoles, seigneur de la terre princière de Z. Bavaetz et de plusieurs autres, grand d'Espagne de première classe, membre du sénat, président de cette assemblée pendant la dernière session, ambassadeur au service de Sa Majesté le Roi des Belges, grand-cordon de son Ordre, chevalier de la Toison d'Or, grand-cordon des Ordres de la Légion d'Honneur de. France, de St Hubert et de St Michel de Bavière, de la branche Ernestine de la maison de Saxe, de Pie IX, de St Janvier des Deux-Siciles, chevalier de celui de St Jean de Jérusalem, âgé de quarante-neuf ans, domicilié au château de Beloeil ; Monsieur Henri-Ghislain-Joseph-Marie de Brouckere, ministre d'État, ministre des affaires étrangères, officier de l'Ordre de Léopold, décoré de la Croix de Fer, grand-croix de l'Ordre de la branche Ernestine de Saxe, de l'Ordre de SS. Maurice et Lazare, de l'Ordre de l'Aigle Rouge, de l'Ordre de Charles III, de l'Ordre de St Grégoire, de l'Ordre de St Louis de Parme, commandeur de l'Ordre du Lion Belgique, etc., etc., etc., âgé de cinquante-deux ans, domicilié à Bruxelles;

Monsieur le comte Alphonse O'Sullivan de Grass, baron de Séovaud, ambassadeur extraordinaire près de Sa Majesté Impériale et Royale apostolique, commandeur de l'Ordre de Léopold, grand-croix de l'Ordre de la branche Ernestine de Saxe, grand officier de l'Ordre Impérial de la Légion d'Honneur, décoré de l'Ordre impérial du Sultan de première classe en brillants, commandeur de l'Ordre de St Grégoire le Grand, chevalier de l'Ordre de Ste Anne de la deuxième classe en brillants, elc., etc., etc., âgé de cinquante-deux ans, domicilié à Bruxelles.

Lecture faite du présent acte, les Hautes Parties Contractantes. Sa Majesté le Roi des Belges et les témoins ont signé avec nous, bourgmestre, officier de l'État civil et le secrétaire de la ville.

Léopold, Marie-Henriette, Léopold Duc de Brabant, Jean prince de Schwarzenberg, M. J. baron de Vrintz de Treuenfeld, Eugène prince de Ligne, baron E.-C. de Gerlache, N.-J.-A. Delfosse, H. de Brouckere, Ch. Faider, comte O'Sullivan de Grass, de Brouckere, Waefelaer, secrétaire.

« PrécédentContinuer »