Carnet de la sabretache: revue d'histoire militaire rétrospective

Couverture
Berger-Levrault et cie., 1908

À l'intérieur du livre

Autres éditions - Tout afficher

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 766 - Je suis avec le plus profond respect, « Monseigneur, « De Votre Excellence, € Le très humble et très obéissant serviteur, « M.-G. PANGALO. «Zéa, le 3 août 1816.
Page 360 - Napoléon, empereur des Français. roi d'Italie et protecteur de la confédération du Rhin : Sur le rapport de notre Ministre des relations extérieures . Notre Conseil d'État entendu , Nous avons décrété et décrétons ce qui suit: Art.
Page 330 - Je viens de recevoir la lettre que Votre Excellence m'a fait l'honneur de m'écrire en date du 4 de ce mois.
Page 219 - En peu de mois, par sa fermeté, il rétablit l'ordre dans toutes les branches de l'administration ; par son équité, il fit chérir et respecter le nom français, et, par des mesures sages et vigoureuses, il purgea son gouvernement des brigands qui en compromettaient la tranquillité. Après avoir rempli les fonctions d'inspecteur général d'infanterie dans le Midi, il reçut, en...
Page 215 - Le 13 avril, l'archiduc s'empara de Schaffouse et de Stein sur la rive droite du Rhin , et établit son quartier général à Stokach, où il séjourna pendant tout le mois d'avril. Il s'affaiblit après la bataille de Stokach de vingt-cinq mille hommes qu'il détacha en Italie. Le a1 avril , l'armée du Danube fut réunie à l'armée d'Helvétie sous les ordres de Masséna.
Page 302 - Brune t, et de sa personne reste à celle du centre avec le général de brigade Levai. Les deux colonnes de droite et de gauche avaient ordre de déborder les ailes de l'ennemi et de les tourner; la colonne du centre était chargée de l'attaquer de front. Toutes ces dispositions s'exécutent avec le plus grand ensemble ; partout on entend battre la charge; partout on voit les colonnes gravir des hauteurs presque inabordables; partout enfin on voit...
Page 232 - Ministre de la Guerre. Monseigneur, J'ai l'honneur de rendre compte à Votre Excellence que M.
Page 383 - Waterloo! je pleure et je m'arrête, hélas! Car ces derniers soldats de la dernière guerre Furent grands; ils avaient vaincu toute la terre, Chassé vingt rois, passé les Alpes et le Rhin, Et leur âme chantait dans les clairons d'airain!
Page 302 - ... droite et de gauche avaient ordre de déborder les ailes de l'ennemi et de les tourner; la colonne du centre était chargée de l'attaquer de front. Toutes ces dispositions s'exécutent avec le plus grand ensemble ; partout on entend battre la charge; partout on voit les colonnes gravir des hauteurs presque inabordables; partout enfin on voit déployer la plus grande audace et la plus grande...
Page 640 - Les leçons et les exercices religieux et moraux commencent et finissent par une courte prière ; ils ont lieu, dans les salles d'asile publiques, de dix heures du matin à midi, et de deux heures à quatre heures.

Informations bibliographiques