Introduction aux Cultural Studies

Couverture
LA DECOUVERTE, 1 juil. 2010 - 128 pages

Une indispensable synthèse sur cette discipline originaire d'Anglererre, qui accorde à la culture des médias et au vécu des classes populaires une attention jusque-là réservée à la culture des lettrés.


Comment le milieu social, l'âge, le genre, l'identité " ethnique " affectent-ils les rapports à la culture ? Comment comprendre la réception des programmes télévisés par divers publics ? Les styles de vie des jeunes sont-ils des formes de résistance ?
Ce sont là des questions vives que, de façon précoce, les Cultural Studies ont choisi d'inscrire à l'ordre du jour dans l'Angleterre des années 1960. Depuis, elles y renouvellent un débat séculaire sur les rapports culture-société. Elles accordent à la culture des médias et des classes populaires une attention jusque-là réservée à la culture des lettrés. Bousculant les frontières entre disciplines académiques, elles questionnent les enjeux politiques du culturel.
Ce " Repères " fait comprendre la généalogie de ces recherches, au moment où ce courant longtemps méconnu en France y reçoit désormais accueil. Il en expose les grands textes, les apports. Il rend compte de leur expansion internationale. Il pose les termes d'un débat tant sur le statut du culturel dans la mondialisation que sur nos manières de penser la culture.

À propos de l'auteur (2010)

Armand Mattelart est professeur émérite de sciences de l'information et de la communication à l'université Paris-VIII. Il a publié, dans la collection " Repères ", Histoire de la société de l'information (2006), Histoire des théories de la communication (2004, avec Michèle Mattelart) et Diversité culturelle et mondialisation (2007).
Érik Neveu est professeur de science politique à l'Institut d'études politiques de Rennes (CRAPE-CNRS). Il a publié, dans la collection " Repères ", Sociologie du journalisme (2004) et Sociologie des mouvements sociaux (2005). Il est aussi l'auteur de L'idéologie dans le roman d'espionnage (1985) et Lire le Noir : enquête sur les lecteurs de fictions policières (Avec Annie Collovald, 2004).

Informations bibliographiques