À la table de Nicolas le Floch

Couverture
JC Lattès, 14 oct. 2015 - 160 pages
0 Avis
Marion, Catherine, Awa, la taverne du Cul-de-Sac du Chat Blanc, la marmite roulante de la vieille Emilie... il n’y a pas une aventure de Nicolas Le Floch où notre héros ne s’attable avec Monsieur de Noblecourt pour déguster des mets savoureux ou ne partage un repas avec Semacgus ou Bourdeau dans un estaminet autour de l’Eglise Saint Eustache. La gourmandise, l’art de la table... font aussi partie des raisons du succès de l’œuvre de Jean-François Parot.
Marion Godfroy a restitué cette dimension joyeuse en rassemblant les principales recettes des treize enquêtes de Nicolas Le Floch. Potages, entrées, rôtis, tourtes, salades, entremets, confitures, desserts... environ quarante recettes sont expliquées, commentées à partir des romans eux-mêmes mais aussi dans la perspective de la gastronomie de l’époque. Quels étaient les métiers de bouche, comment cuire ou glacer à une époque où les techniques étaient limitées...
Un travail d’historienne et d’amoureuse de la bonne chère qui rend hommage à une série aussi rigoureuse que savoureuse et à son auteur aussi érudit que fin gourmet !

Avis des internautes - Rédiger un commentaire

Aucun commentaire n'a été trouvé aux emplacements habituels.

Autres éditions - Tout afficher

À propos de l'auteur (2015)

Marion Godfroy est une jeune historienne, elle enseigne à l’université d’Amiens. Elle a écrit plusieurs ouvrages dont À la table de l’histoire (Flammarion, 2011) qui a reçu le prix Antonin Carême.

Ancien diplomate, spécialiste du XVIIIe, Jean-François Parot et son héros Nicolas Le Floch ont conquis, de livre en livre, un public de passionnés d’intrigues et d’histoire.

Informations bibliographiques