Images de page
PDF
ePub

trième rang, au nombre de 11, se réunirent en conseil et adoptèrent une réponse commune au reis-effendi, pour lui faire sentir ce que cette circulaire avoit d'inconvenant. Le lendemain, la Porte leur adressa un second mémorandum portant la signature et l'adresse voulues et où l'expression illustre, appliquée aux grandes puissances, étoit effacée.

TEXAS. Une armée mexicaine, commandée par le général Arista et forte de 10 à 14 mille hommes, est venue inopinément envahir le territoire de cette république dans le courant de mars; et comme les frontières étoient dégarnies de troupes, elle a pu s'emparer sans peine de quelques villes. Les Texiens, concentrèrent leurs forces à Austin, capitale du pays. L'armée d'Arista, après avoir saccagé et pillé la ville de San-Antonio, craignant d'en venir aux mains avec les troupes texiennes qui s'étoient mises en marche, évacua le pays sans qu'il y eût d'engagemens sérieux. Les journaux américains qui communiquent ces faits, prétendent que, si les Mexicains osent se mesurer avec les forces du Texas, ils seront complètement défaits. Des meetings ont eu lieu dans différentes villes des Etats-Unis, pour se concerter sur les moyens les plus prompts de porter secours aux Texiens, et beaucoup de jeunes gens se sont présentés comme volontaires.

NOUVELLES LITTÉRAIRES.

M. Schwartz, professeur extraordinaire à l'université de Liége, vient de publier un Manuel de l'histoire de la Philosophie ancienne, en 1 vol. in-8° de 340 p. Son collègue M. Tandel a sous presse un traité d'Anthropologie. Nous ferons connoître ces ouvrages. L'illustre cardinal Angelo Mai vient de terminer un travail qui l'a occupé pendant plus de dix années: c'est une édition du Nouveau-Testament avec les variantes de tous les manuscrits qui se trouvent dans les principales bibliothèques de Rome et du reste de l'Italie, et avec de nombreuses notes, remplies de recherches philologiques. Le texte que le cardinal Mai a pris pour base de son édi tion est celui du célèbre manuscrit, no 1209, de la bibliothèque du Vatican, qui remonte au sixième siècle. Sur la proposition de Son Eminence, le gouvernement romain a résolu de faire publier à ses frais un fac simile de ce manuscrit, qui est en lettres onciales dorées et d'une écriture continue (scriptio continua), c'est-à-dire que les mots ne sont pas séparés par des espaces. C'est le célèbre graveur, M. Ruspi, qui a été chargé de graver sur cuivre ce fac-simile, dont des exemplaires seront adressés par le Saint-Siége à tous les Souverains de la chrétienté.

latins

Le même cardinal publiera prochainement une nouvelle collection d'ouvrages entièrement inédits d'anciens auteurs grecs, et italiens. Cette collection, qui, au dire des amis intimes du savant prélat, ne le cède en rien en intérêt à celles qu'il a publiées antóTome IX.

reurement, se composera de onze volumes, dont six sont déjà imprimés, et les cinq autres sont sous presse.

-M. Janssen, professeur des cours supérieurs de langue allemande au collége de Liége, vient de publier à la librairie de M. Dessain à Liége, une Anthologie poétique allemande, ou recueil des plus beaux morceaux de poésie des deux derniers siècles, 1 v. in-8o. M. Douxfils, à Namur, vient de mettre en vente deux opuscules à l'usage des membres de l'Association du saint Coeur de Marie. L'un est intitulé Manuel de Piété, vol. in-12 prix 2 frs, et l'autre Confrérie du T. S. et immaculé Cœur de Marie pour la conversion des pécheurs, vol. in-32 prix Jo c. Cette confrérie a été établie récemment dans l'église de Notre-Dame à Namur.

-M. Burgraeve, professeur d'anatomie à l'université de Gand, à qui on doit déjà une histoire de l'anatomie, vient de publier un ouvrage intitulé: Etudes sur André Vésale, précédées d'une notice historique sur sa vie et ses écrits. Le frontispice est orné du portrait de Vésale, gravé par Ch. Ongena.

On trouve dans un ouvrage du prince Oscar de Suède, la statistique criminelle suivante : l'Espagne compte une exécution à mort par an sur 122,000 habitants; la Suède, une sur 172,000; la Norwège, de 1832 à 1834, une sur 720,000; le même pays, de 1836 à 1837, point; l'Irlande, une sur 200,000; la France, une sur 447,000; Bade, une sur 400,000; le même, depuis 1814, une sur un million 230,000; Autriche, partie allemande, unc sur 848,000; Wirtemberg, une sur 750,000; état de Pensylvanie, une sur 829,000; Bavière, une sur 2 millions; Prusse, une sur million 700,000; état de Vermont, point d'exécution depuis 1814.

£

- M. Bruno Bauer, professeur agrégé à la faculté de théologie protestante de Bonn, a publié l'année dernière sous le titre de Kritik der evangelischen Geschichte der Synoptiker, un livre contenant des principes qui attaquent le christianisme par sa base. Le ministère des cultes fit examiner ce livre par la faculté à laquelle l'auteur appartient; et sur son avis, M. Bruno Bauer a été destitué. Il n'existe dans toute l'étendue de l'immense empire chinois qu'un seul journal, publié à Pékin, sous le titre de Kings-Paon, ou messager de la résidence impériale. Sous le rapport de sa forme (il paroît sous celle d'une brochure), comme sous celui de son conil ne ressemble aucunement aux journaux politiques qui se publient en Europe ou en Amérique. Voici le mode adopté pour la rédaction et la publication du Messager chinois. Le conseil suprême de l'empire, dans lequel siégent les ministres d'état, s'assemble tous jours au palais impérial. Chaque matin de longs exposés sur les affaires examinées ou décidées la veille par l'empereur sont affichés sur une table suspendue dans une des cours du palais. Les annales du pays se composent de la réunion de tous ces extraits qui contiennent toutes les matières pour écrire l'histoire du céleste empire. Toutes les branches administratives sont tenues de se procurer jour

tenu,

pour jour des copies des résolutions qui ont été prises et déposées aux archives de l'Etat. Les administrations provinciales reçoivent ces actes par des messagers qu'elles entretiennent pour cette fin dans la capitale et qui sont chargés de les apporter régulièrement dans les chefs-lieux des diverses provinces. Mais pour mettre le peuple à même de connoître en quelque sorte l'état et les progrès des affaires publiques, des placards affiches sont imprimés à Pékin avec l'autorisation du gouvernement, sans la moindre omission dans le texte ou omission quelconque.

On annonce une seconde édition des Soirées de Montlery, entretiens sur les origines bibliques, recueillies par M. Desdouits, I vol. in-8°, Perisse à Paris. Un avertissement de l'auteur fait connoître que cette édition diffère de la première par des améliorations très-considérables, que beaucoup d'additions ont été faites et que toutes les parties de l'ouvrage ont été remaniées.

-M. Herbet, chanoine honoraire d'Amiens, offre aux personnes pieuses l'Imitation de Jésus-Christ méditée, en 2 vol., avec l'approbation de l'évêque d'Amiens et des archevêques de Lyon et d'Arras. A la suite de chaque chapitre, l'auteur présente une méditation complète, divisée en deux ou trois points. De plus, à la fin de chaque considération principale, il indique un ou plusieurs autres sujets renfermés en germe dans le chapitre qu'il médite.

- L'Ami de la Religion annonce: Instructio Rev. in Christo patris archiepiscopi Tolosani et Narbonensis, de Mutuo et in-8°.

usura,

On annonce, à la librairie polytechnique à Bruxelles: Annales abbatiæ Petri Blandiniensis, edidit R. D. F. Van de Putte, 1 vol. grand in-4o de XXII-208 pages, pr. 8 frs.

[ocr errors]

Le libraire Hivert, quai des Augustins à Paris, a mis en vente la Divinité du Catholicisme démontrée à un docteur d'Oxford, par M. l'abbé Robert, chanoine honoraire de Tours, etc. I vol. in-8°.

-M. G. J. Vanryckegem à Gand vient de publier une nouvelle édition du Handbock tot gebruyk der Congreganisten, vol. in-32 de 6 à 700 pages, livre de prières excellent et fort complet.

A Roulers, chez David Vanhée, vient de paroître Den Dagboek der Heyligen, behelzende een kort begryp van de levens van de Heyligen, in kortbondige Meditatien voor al de dagen van het jaer, door J. B. De Corte, priester, eerste deel, vol. in-12. Nous ferons connoître cet ouvrage quand les autres volumes auront paru.

[ocr errors]

Le deuxième volume du Catéchisme de persévérance ou Exposé historique, dogmatique, moral et liturgique_de_la Religion, par M. l'abbé Gaume, a déjà paru chez Mme Vanderborght à Bruxelles. Cette édition est augmentée de notes par un prêtre du diocèse de Malines. L'impression ne laisse rien à désirer. M. Hanicq, à Malines, continue avec zèle ses publications

flamandes. Voici quelques-uns des ouvrages nouvellement sortis de ses presses: De volmaekte Christen, of volledige inleiding tot de christelyke volmaektheid van den H. A.-M. de Liguori, a vol. in-12, 1841. Leven van den H. Ignatius, door Bouhours, overzien door J. Th. J....., R. C. P. 2 vol. in-18. 1842. De vertroosting van den Christen, door den Abt Roissard, 2 vol. in-12, 1841. De waere Bruid van Jesus-Christus, door den H. A.-M. de Liguori, 2 vol. in-12, 1841. - De ziel op den berg van Calvarien, door Baudrand, vol. in-12, 1841. Het leven van Maria, met eenige korte geschiedkundige en sedelyke aanmerkingen, door den P. Croiset S. J., in-18, 1841.

[ocr errors]
[ocr errors]

M. J. Rousseau à Gand a publié en 1841 un bon ouvrage flamand intitulé: Zegepraelen der Martelaren of levens der vermaerdste martelaren, gevolg door zeer nuttige bemerkingen, door den H. Alph. de Liguori, nu eerst uyt het fransch vertaeld, v. in-18. Cet ouvrage fait partie d'une sorte de bibliothèque qui se publie chez lui sous le titre de Keus van godsdienstige boeken.

[ocr errors]

M. Dewilde, à Tirlemont, a jugé à propos de reproduire une dissertation de M. J. J. Decloet, publiée il y a 22 ans dans le Spectateur de M. l'abbé Defoere, sous le titre d'Essai sur les langues française et nationale, in-18, pr. 20 c. Le but de l'auteur est de prouver la supériorité du flamand sur le français.

NOUVELLES DIVERSES.

Rectification. Nous avons donné, tome VI, pag. 224, une dissertation latine sur la bénédiction pontificale à l'article de la mort. L'auteur de ce petit écrit s'y prononce pour l'opinion de ceux qui réitèrent cette faveur spirituelle. On a depuis eu recours à Rome, et la congrégation des Indulgences a décidé le 12 février dernier que la bénédiction ne peut pas être réiterée in eodem morbi statu.

[ocr errors]

Le jubilé en faveur de l'Espagne commence dans les différents diocèses de Belgique le dimanche de la Pentecôte.

Le Saint-Père a recommandé aux généraux des Capucins et des Dominicains d'engager les religieux de ces ordres qui ont quitté l'Espagne, à se rendre à Guatimala, Venezuela, etc., en Amérique, où il y a beaucoup de bien à faire et où ils sont vivement désirés. Plusieurs de ces religieux ont répondu à cet appel, entr'autres le Prieur des Dominicains à Gand, homme très-pieux et très-instruit.

Mgr. le baron Charles-Adalbert de Beyer, évêque de Samarie in partibus, suffragant de l'archevêché et prévôt du chapitre métropolitain de Cologne, est mort le 12 avril.

[ocr errors]

la

La chambre des Représentants belges, dans sa séance du 25 avril, a adopté l'ensemble de la loi sur le canal de Zelzaete par 51 voix contre 9. Le dernier article accorde au gouvernement un crédit de 550,000 frs, pour les premiers travaux de Damme à la mer. -- Le lendemain, chambre a décidé, sur la proposition de M. le ministre de l'intérieur, qu'elle s'occuperoit du projet de loi relatif aux modifications à apporter à la loi communale, dans sa séance de mardi 3 mai.

[blocks in formation]

M. Luchet a publié un premier roman intitulé Frère et Sœur, et le Nom de Famille sera suivi d'un troisième. Chacun de ces trois ouvrages formera, dit-il, un côté du triangle social qu'il s'est donné pour tâche de décrire. Il soutient que ces récits ne sont pas des fictions, mais des réalités, qu'il n'a changé que quelques noms propres et quelques dates.

Qu'est-ce donc que son triangle social? On ne le saura parfaitement que lorsqu'il aura achevé. Mais on peut deviner, sans avoir à craindre de se tromper beaucoup. Voici comme nous comprenons la pensée de l'auteur.

La société, telle qu'elle est aujourd'hui, est exécrable sous tous les rapports. Elle est à réformer par sa base, par la famille. Qu'est-ce que la famille? Une institution vieille et déshonorée, un despotisme, un désordre affreux où l'homme s'abrutit et se perd. Tome IX.

5

« PrécédentContinuer »