Images de page
PDF
ePub

membre de l'Institut, Paris 1838-41, 4 vol. in-8°. L'auteur, réfugié italien, déclare à Jésus-Christ une guerre implacable.Il poursuit le christianisme et son divin fondateur comme les ennemis les plus dangereux des sciences et des progrès de l'esprit humain ! On peut comparer M. Libri à Anacharsis Clootz et à d'autres impies fanatiques de la révolution. D'où vient qu'il a les faveurs du gouvernement, qu'il enseigne et que ses ouvrages sont placés dans les bibliothèques publiques par le ministère? B.

30 C.

Gloire et malheur, ou les suites de l'ambition, par l'auteur des Deux marins; Lille chez Lefort 1842, 1 vol. in-18 pr. Petit ouvrage propre à faire comprendre aux jeunes gens des campagnes, qu'ils font mieux de rester chez eux que poursuivre la fortune dans les villes. B.

[ocr errors]

de

Vie de Léonie, 1 vol. Lettres de Léonie, 2 vol. in-12. in-12, Lyon et Paris chez Périsse frères 1842, 6o édition. Mlle Léonie R***, née en 1801 et morte à St. Chamond en Frauce, étoit présidente d'une société de demoiselles charitables. Sa vie et les Lettres nombreuses qu'elle a écrites en cette qualité, conviennent à toutes les personnes pieuses, et particulièrement aux jeunes demoiselles d'une classe élevée qui veulent pratiquer la piété au milieu du monde. Les religieuses pourront aussi les lire avec fuit. B.

Manière de conduire les âmes dans la vie spirituelle (La), suivie d'une Retraite pour les religieuses (ouvrage inédit), de la Retraite pour les Dames, et des Entretiens sur divers sujets de vanité, par le R. P. Guilloré, de la Compagnie de Jésus, nouvelle édition, Paris chez Albanel, 1 vol. in-12, pr. 3 fr. 50 c. Il est à regretter que ces excellens ouvrages aient été réunis en un volume. Le premier ne convient qu'aux prêtres; le deuxième intéresse spécialement les personnes vivant dans le cloître; et le troisième, si pratique pour les dames du monde, ne convient qu'à elles. Ce volume ne peut être conseillé sans restriction qu'au clergé, et il ne doit être mis en d'autres mains qu'avec réserve. B.

Mémoires d'un centenaire, par Alex. de Saillet, auteur des Enfants peints par eux-mêmes, Paris chez Desesserts, 1 v. in-8° avec grav. pr. 12 frs. C'est l'histoire de M. le marquis de Penhoet, né en 1741, racontée par lui-même à ses arrière-petits-enfants. Elle contient des détails intéressants sur les mœurs, les gouvernements de la France pendant ce siècle si fécond en événements. B.

[ocr errors]

les

usages et

Million de faits (Un), aide-mémoire universel des sciences, des arts et des lettres, par J. Acard, Desportes, P. Gervais, Léon et Louis Lalanne, A le Pileur, Ch. Martins, Ch. Vergé et Young; 1 vol.in-12 de plus de 800 pages à 2 colonnes, Paris chez Dubochet 1842, pr. 12 frs. C'est une sorte de répertoire méthodique dans lequel viennent se classer tous les résultats de quelque importance acquis à l'esprit humain dans les diverses branches des connoissances humaines, classées par groupes. Le premier groupe concerne Tome IX.

44

les mathématiques et les sciences physiques et paroît très-bien traité. Le deuxième a pour objet les sciences naturelles; il est de beaucoup inférieur au premier. Le troisième, où viennent se classer l'agriculture, le commerce, l'art militaire et les métiers, complète les connoissances relatives aux faits matériels. Les trois derniers groupes contiennent les faits moraux, ceux qui contiennent la philosophie, les lettres, la législation, etc. La religion y est à peu près oubliée. Une excellente table analytique commence le volume, et une fort bonne table alphabétique le termine. L'ouvrage ne convient qu'à des hommes instruits, capables de démêler le vrai du faux. B.

Notre-Dame de Fourvières, par M. l'abbé Cahour, Lyon chez Pelagaud 1838, 1 vol. in-8° pr. 6 frs. C'est l'histoire de tout ce que la dévotion a inspiré aux Lyonnais envers la sainte Vierge. On y voit l'origine de leur autel tutélaire et pour ainsi dire toute leur histoire religieuse. B.

- Paraboles de Jésus, ou apologues sacrés, tirés du Nouveau Testament, par M. l'abbé Laborie, Paris chez Defrasne 1841, vol. in-18 pr. 1 fr 75 c. Ce petit ouvrage, déja imprimé en 1818, est loin d'être parfait. On y trouve des vers foibles, prosaïques, et même quelques petites inexactitudes. Il peut cependant être mis entre les mains des lecteurs ordinaires. B.

[ocr errors]

Petite Chouanerie (La), ou histoire d'un collége breton 'sous l'Empire, par A.-F. Rio, Paris 1842 chez Olivier-Fulgence, 1 vol. in-80 pr. 7 frs 50 c. C'est un épisode intéressant des CentJours. M. Rio raconte d'abord divers faits qui se passèrent en 1815 dans un canton de la Bretague, et ensuite l'expédition royaliste de 300 écoliers du collége de Vannes, au milieu desquels il se trouvoit lui-même. Cet ouvrage intéressera généralement, et on peut le lire sans aucun danger. B.

-Port-Royal, par Sainte-Beuve, 2 vol. in-8°. L'ouvrage n'est pas achevé. Assemblage des aperçus les plus superficiels et les plus bizarres, des jugements les plus faux et des assertions les plus étranges et les plus erronécs, c'est plutôt un roman qu'une histoire. M. Sainte-Beuve s'y montre un de ces indifférents et de ces sceptiques qui n'ont pas plus de foi à l'Evangile qu'au Coran. Mais cela. ne l'empêche pas de canoniser tous les habitants de Port-Royal. Ajoutons que les réflexions et les faits sont présentés dans un style tour à tour prétentieux et négligé, plat et boursoufflé, facile et guindé. B.

Rédemption du genre humain (La), annoncée par les traditions et les croyances religieuses, figurée par les sacrifices de tous les peuples; ouvrage qui sert d'appendice aux Soirées de S. Pétersbourg, trad. de l'allemand de H.-J. Schmitt, par M. Henrion, avocat à la cour royale de Paris; Paris chez Camus, un v. in-8° 1 f. 50 c. Cet ouvrage contient un précis historique des traditions des divers peuples touchant la première révélation. Il se recommaude

aux gens instruits, et c'est une bonne préparation à l'étude approfondie des preuves de la révélation chrétienne. B.

-

Retraite pour les Dames, du P. Guilloré, ouvrage entièrement refondu par M. l'abbé A. Ch. Tours chez Mame, vol. in-18 pr. 1 fr. 50 c. Ce petit ouvrage contient le fond de celui du P. Guilloré; mais l'original s'y trouve tellement abrégé et écourté, qu'il est à peine reconnoissable. Il est à désirer que la Retraite pour les Dames soit réimprimée à part, telle que l'auteur l'a faite. B.

-Soirées Artésiennes (Les), par D.-J. D., ancien professeur de physique, Lille chez Lefort, 4 vol. in-18, pr. 1 fr. 20 c. La marche des événements est naturelle dans cet ouvrage. Quoique destiné aux classes inferieures et à uuc jeunesse égarée, il peut convenir à toutes sortes de personnes. B.

-Souvenirs d'Angleterre, et considérations sur l'église anglicane, par M. Robert, chanoine de Tours, Lille chez Lefort 1841, 1 vol. in-12, pr. 1 fr. 50 c. L'auteur qui a voyagé en Angleterre, rapporte ses impressions, ses conversations avec les docteurs d'Oxford, ses appréciations sur leur véritable doctrine et sur leurs tendances. Il ne les croit pas aussi rapprochés de nous qu'on le dit communément. C'est un ouvrage utile et d'une lecture agréable. B.

Veillées gauloises, ou derniers efforts des Gaulois devant Alise, contre l'invasion romaine, par J. L. Vincent, Paris chez Gaume, vol. in-18 pr 60 c. Ces fragmens de l'histoire des Gaules, retracent assez exactement les mœurs de ce peuple et quelques-uns des combats soutenus par lui contre César. B.

- Verité catholique, ou vue générale de la religion, considérée dans son histoire et dans sa doctrine, par M. Nault, ancien procureur-général, Paris 1837 chez Gaume, vol. in-12. Bon livre apologétique. L'élégance du style, le choix des preuves et des citations, l'orthodoxie des principes, l'abondance d'une érudition pleine de sagesse, tout y est. On ne sauroit trop répandre cette œuvre d'un bon catholique et d'un homme de talent. B.

-Vétérans (Les), scènes armoricaines, par M. L***, Paris chez Gaume 1836, vol, in-18, pr. 6o c. Ce sont des récits attachants de vieux soldats ou de vieux marins, des souvenirs religieux et militaires de la Bretagne et de la Vendée, revêtus d'un style animé, piquant et naturel. B.

Vie de M. J.-B. de la Salle, instituteur des Frères des Ecoles chrétiennes, Lille chez Lefort, vol. in-18 pr. 30 c. Ce petit ouvrage peut être recommandé sans réserve et sans restriction; et on ne peut l'annoncer dans un moment plus opportun, puisqu'on s'occupe aujourd'hui de la canonisation du pieux instituteur des Frères. B.

Voyage à Hippone, au commencement du 5° siècle, par un ami de S. Augustin, Lefort à Lille, 1841, 1 vol. in-12 pr. 1 fr. Ce voyage est une fiction. L'auteur qui a déjà écrit la Vie de S. Au

gustin, a imaginé ce moyen pour donner un ensemble des dogmes et de la morale de la religion d'apres ce grand docteur. C'est dommage qu'au lieu de ne citer que les écrits du Saint, l'auteur lui prête quelquefois ses propres pensées ou des réflexions tirées de l'Ecriture, des Pères, etc. L'ouvrage a été néanmoins approuvé par Mgr l'évêque d'Arras, et il peut convenir particulièrement aux céminaristes, qui y trouveront, entre autres choses excellentes, de bons principes sur l'éloquence de la chaire et des règles utiles anx catéchistes. B.

Sous

presse chez M. Poelman à Gand: Recueil des Mandements et autres documents publiés par Mgr le prince de Broglie évêque de Gand, et de quelques brefs pontificaux et autres pièces qui ont rapport à l'administration, à la captivité et au bannissement de S. Allesse, précédé d'une notice sur la vie du prélat, suivi des actes du vicariat, le siége vacant. Vol. in-4to de 650 p. avec portrait, pr. pour les souscripteurs 12 fr. 50 c.

NOUVELLES DIVERSES.

M. Gilson, ancien curé primaire de St. Hubert, puis supérieur du petit séminaire de Floreffe, aujourd'hui curé de Bioulx entre Namur et Dinant, vient d'être nommé curé primaire de 1r classe à Bouillon. Mgr. l'évêque de Namur a jugé que la santé de M. Gilson étoit assez bien rétablie, pour lui confier ce poste important. M. le chanoine Vanhoustraeten, directeur du college communal de Malines, vient d'être nommé inspecteur ecclésiastique des écoles primaires de la province d'Anvers. Il continuera de diriger le collége de Malines, au moyen d'un vice-directeur.

[ocr errors]

Bueken est une toute petite paroisse du diocèse de Malines, mais qui se trouve environnée d'une quantité d'habitations appartenant à 5 paroisses différentes, Campenhout, Wincele, Velthem, Wespelaer et Meerbeek, et éloignées, chacune, de leur église paroissiale d'environ une demi-lieue. Bueken est absolument dénué de ressources; sa chétive chapelle devoit, il y a peu de temps encore, abriter le dimanche, en hiver surtout, tous ces pauvres villageois, et elle n'y suffisoit point. Enfin, à force de zèle et de sacrifices, son respectable curé est parvenu à bâtir une église assez vaste pour recevoir tout son monde. Il faudroit maintenant pourvoir au pavement et au modeste ameublement. Des personnes charitables ont bien voulu se charger de recueiller les objets nécessaires pour l'ouverture d'une exposition destinée à cette fin; c'est cette exposition que nous prenons la liberté de recommander à nos lecteurs. Cette œuvre est digne de tout leur intérêt; ils ne lui feront pas défaut, et la charité comptera en Belgique un miracle de plus. Nous sommes forcés de renvoyer à la prochaine livraison une circulaire du conseil de fabrique de Ste Véronique à Liége, un arrêt de la cour de Cassation dans l'affaire qui concerne le conseil de fabrique de l'église de Notre-Dame de Tongres, etc.

108me LIVRAISON,

1er AVRIL 1843.

HISTOIRE ET LITTÉRATURE.

JOURNAL HISTORIQUE

du mois de février 1843.

1, 2 et 3. Les chambres belges adoptent, presqu'à l'unanimité des suffrages, les trois conventions conclues entre la Belgique et les Pays-Bas, à l'effet de régler différents points qui se rattachent à l'exécution du traité du 19 avril 1839.

4. Le roi de Prusse publie un ordre de cabinet et une instruction relatifs à la censure des journaux et des brochures. Tout en accordant plus de liberté à la presse, il veut qu'on empêche la publication de tout écrit qui at taqueroit la religion, la morale ou l'ordre public. (Voir plus loin les nouvelles).

8. Horrible tremblement de terre aux petites Antilles (Amérique). La Guadeloupe, colonie française, en souffre particulièrement. Entr'autres endroits, la Pointe-à-Pitre, ville de 20,000 âmes et considérée comme la reine de ces îles, est détruite jusqu'aux fondements; les maisons qui ont résisté à la commotion, périssent au milieu des flammes. Plus de 5,000 personnes perdent

Tome IX.

la vie. Les colonies anglaises d'Antigoa, Saint Christophe et Ste Catherine, souffrent beaucoup également.

11. Espartero, régent d'Espague, institue, à l'exemple de Louis-Philippe, un conseil d'Etat, qui sera formé, comme en France, de hauts fonctionnaires de différentes catégories.

13. Nouvelle insurrection radicale à Genève. Un combat a lieu entre les insurgés et la milice et quelques citoyens y perdent la vie. Les hostilités cessent au bout de deux ou tro's jours.

23. Le roi des Belges commue la peine des condamnés dans l'affaire du complot (novembre 1841), en celle du bannissement à perpétuité, pour le général comte Vandermeere, et en celle de 10 années de bannissement pour Verpraet et Van Laethem.

26. La chambre des députés de Bavière adopte une proposition, tendant à prier le roi de supprimer la loterie dans toute l'étendue du royaume.

45

« PrécédentContinuer »