Images de page
PDF
ePub

HISTORIQUE

ET

LITTÉRAIRE.

TOME IX.

LIÉGE, CHEZ P. KERSTEN..

1842.

[merged small][ocr errors][merged small][merged small][merged small]

4. Installation de Mgr Joan de été fort maltraités ( Voir plus Geissel, en qualité de coadju- loin les nouvelles ). teur de l'archevêque de Cologne 23. La Porte répond à une et d'administrateur apostolique note des grandes puissances condu diocèse.

cernant les affaires de Syrie , 10. Tempête désastreuse en qu'elle ne veut souffrir, dans ses Belgique et en d'autres contrées. affaires intérieures, aucune inUne infinité de malheurs arri- tervention étrangère qu'elle n'auvent sur terre et sur mer.

roit poivt elle-même réclamée; 11. Mort de M. Heeren, pro- qu'elle se regarde comme une fesseur à l'université de Goet- puissance de premier rang et tingue et auteur du grand ouvrage qu'elle ne veut pas s'abaisser aux De la Politique et du Com- yeux de l'Europe ; que dans aumerce des peuples de l'antiquité. cun cas ni à aucune condition

15. M.-C.-F. Van Maanen, elle ne peut consentir au veu des ministre de la justice en Hol- puissances d'appeler des chefs lande, généralement regardé chrétiens au gouvernement du comme une des causes de la ré- Liban. volution belge, reçoit sa démis- 25. Arrêt de la Cour d'assises sion sur sa demande.

du Brabant dans l'affaire du com20. M. Van Hall, avocat pro- plot. Le général comte Vandertestant d'Amsterdam , est nommé meer, l'ex-général Jacques-Doministre de la justice, en rem- minique Vandersmissen, Vau placement de M. Van Maanen. Laethein et Verpract, déclarés

21. Combat dela Saffsif et de la coupables, les deux premiers de Sicka, aux environs de Tlemcen, complot contre la sûreté de entre Abd-el-Kader en personne l'Etat, les autres d'embauchage, et le général français Bedeau. sont condamnés à la peine de Les Arabes s'enfuient après avoir mort.

« PrécédentContinuer »