Select Comedies of Mr. de Molière, Volume 4

Couverture
John Watts, 1732

À l'intérieur du livre

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 6 - Toujours au plus grand nombre on doit s'accommoder, Et jamais il ne faut se faire regarder. L'un et l'autre excès choque; et tout homme bien sage Doit faire des habits ainsi que du langage, N'y rien trop affecter, et, sans empressement, Suivre ce que l'usage y fait de changement.
Page 8 - Je prétends que la mienne, en clartés peu sublime, Même ne sache pas ce que c'est qu'une rime ; Et s'il faut qu'avec elle on joue au corbillon * Et qu'on vienne à lui dire à son tour : « Qu'y met-on ? » Je veux qu'elle réponde : Une tarte à la crème...
Page 16 - Et les soins défiants, les verrous et les grilles Ne font pas la vertu des femmes ni des filles : C'est l'honneur qui les doit tenir dans le devoir, Non la sévérité que nous leur faisons voir.
Page 16 - Soit; mais je tiens sans cesse Qu'il nous faut en riant instruire la jeunesse, Reprendre ses défauts avec grande douceur, Et du nom de vertu ne lui point faire peur.
Page 4 - Et de ces grands canons où, comme en des entraves, On met tous les matins ses deux jambes esclaves...
Page 76 - Ainsi que je voudrai, je tournerai cette ame; Comme un morceau de cire entre mes mains elle est, Et je lui puis donner la forme qui me plaît.
Page 70 - C'eft-à-dire, d'ouïr aucun jeune blondin. Songez qu'en vous faifant moitié de ma perfonne: Ceft mon honneur, Agnès, que je vous abandonne, Que cet honneur eft tendre, Se fe blefle de peu ; Que fur un tel fujet il ne faut point de jeu, Et qu'il eft aux enfers des...
Page 86 - Valère, on vous prévient, & je fuis Ifabelle. SGANARELLE. Vous en avez menti , chienne, ce n'eft pas elle. De l'honneur que tu fuis , elle fuit trop les loix. Et tu prends fauflement & fon nom & fa voix.
Page 142 - Tu le seras toujours, va, je te le proteste. Sans cesse nuit et jour je te caresserai, Je te bouchonnerai, baiserai, mangerai. Tout comme tu voudras tu pourras te conduire. Je ne m'explique point, et cela c'est tout dire.
Page 16 - C'en l'honneur qui les doit tenir dans le devoir, Non la févérité que nous leur faifons voir. C'eft une étrange chofe, à vous parler fans feinte, ' Qu'une femme qui n'eft fage que par contrainte.

Informations bibliographiques