Images de page
PDF
ePub

LA

BELGIQUE

REVUE DES REVUES.

-1856

LA

BELGIQUE

REVUE DES REVUES.

RELIGION, PHILOSOPHIE,

POLITIQUE, Histoire, littérature,
ÉCONOMIE SOCIALE, SCIENCES, BEAUX-ARTS.

DIRECTEURS :

MX. D. DE HAERNE, CHANOINE, ET A. GRAVEZ.

TOME DEUXIÈME.

Bruxelles,

LIBRAIRIE DE J.-B. DE MORTIER,

IMPRIMEUR DE L'ACADÉMIE DE MÉDECINE,

RUE DE NAMUR, 30.

AP

22

RAG

v. 2

[ocr errors][merged small][merged small]

La grande violation de la loi de Charité, la révolte d'Adam entraina le genre humain dans la servitude du péché; la servitude corporelle, à son tour, sortit comme un funeste rejeton, de cette souche de tout mal.

La restauration de la loi de Charité, la Rédemption donna aux hommes la liberté spirituelle, et la liberté personnelle, de son côté, naquit de ce germe de tout bien véritable.

C'est pourquoi la servitude et la liberté n'atteignirent point instantanément leur forme complète. L'esclavage se développa avec les conséquences du péché, étendit peu à peu ses ramifications au sein des nations, et répandit enfin ses ombres mortelles sur toute la société romaine; la liberté personnelle née sur le Golgotha, se fortifia dans le sang des martyrs, grandit avec l'Église, et couvrit enfin de l'ombre bienfaisante de ses rameaux tous les peuples chrétiens.

La double destinée terrestre de la race humaine, et sa double destinée spirituelle aboutissent au Calvaire; la Croix est le point d'intersection du monde ancien, le monde de l'esclave; et du monde nouveau, le monde de la liberté.

1 Ce travail est, croyons-nous, un fragment d'un ouvrage que M. Declèves se propose de publier et dans lequel il s'attache à montrer l'influence sociale de l'Église. On lira ces pages avec un vif intérêt,

« PrécédentContinuer »