Le cabinet des fées, ou Collection choisies des contes des fées et autres contes merveilleux, Volume 34

Couverture
Charles-Joseph Mayer
Barde, Manget, 1787
 

Autres éditions - Tout afficher

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 302 - ... foit mal logé. En faifant ce monologue fur les temples , il en apperçut un avec cette infcription : Temple de l'amour défendu. Ce titre le piqua , il voulut y entrer ; il y vit un monde infini , il fut tout étonné de reconnoître ce temple , il aborda le prêtre.
Page 304 - On étoit trop fur d'être aimé pour s'efforcer de plaire ; le plaifir ceffa d'être une faveur , le bonheur devint une habitude , les liens fragiles de la reconnoiffance remplacèrent imperceptiblement les chaînes de l'amour , les égards fuccédèrent aux...
Page 294 - Paflades prit la réfolution d'aller dans un lieu qu'on nommoit le tourbillon des coquettes. Ce n'eft point un voyage pour lequel il faille avoir recours à l'art de quelque magicien , ou au char de quelque fée ; ou y va fouvent de plain-pied , c'eft y être arrivé , que d'y vouloir aller.
Page 280 - Le premier moment eft contr'elle » j'en conviens ; mais les momens qui fuivent la dédommagent bien. Elle perd la victoire , avec fa figure qui eft l'effet du hafard : mais elle la rappelle , la remporte & la fixe par le charme de fon efprit , qui eft un lien dépendant d'elle-même.
Page 278 - Vous vous moquez , dit le prince , il faut voyager pour vous faire voir , vous trouverez toujours des gens qui vous formeront tant que vous voudrez. Et vous, ma belle enfant, dit-il au prodige de laideur, quel eft votre projet ? Monfieur , répondit-elle , je vais dans les pays étrangers chercher à m'établir.
Page 305 - On fe trompa mutuellement , mais on voulut que la tromperie marchât accompagnée de la décence ; la licence régna fous les apparences du joug , la liberté devint entière , & les chaînes parurent fubfifler.
Page 290 - ... de l'eftime. Peu de temps après, elle donna des preuves de fa docilité. Deux petits Meffieurs devinrent amoureux d'elle : le premier lui fit une déclaration dans toutes les formes, dans laquelle le...
Page 301 - Raffurez,\ous, lui difoit-çlle } i'ajwour qu'il feint pour moi n'eft qu'une rufe. Un petit maître veut paroître ne tirer parti de la laideur, que pour fe mettre en réputation auprès de la beauté. L'événement la démentit; car elle fut toutà-coup enveloppée d'un nuage : Zémire la perdit de vue ; mais il entendit la voix d'Aphranor, qui lui crioit : Zém'ire, je t'enlève Phyliride : ce n'eft pas une conquête digne de toi, je te dédommage affez en te laiiiant Bellanire.
Page 285 - ... fa fille ; je n'ai rencontré que des laideurs auxquelles on s'habitue , mais la vôtre aura toujours la grâce de la nouveauté ; qu'il me tarde que la princeffe vous voie , vous êtes laide à faire plaifir.

Informations bibliographiques