Histoire générale des voyages, ou nouvelle collection de toutes les relations de voyage par terre et par mer, contenant... l'état actuel de toutes les nations, enrichie de cartes géographiques, Volume 22

Couverture
De Hondt, 1777
 

Pages sélectionnées

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 87 - ... pour la première fois , mais à la féconde on fait rafle de tout. En moindre nombre on ne gagne rien. Celui , qui gagne la Partie , continue de jouer ; le Perdant cède fa place à un autre, qui eft nommé par les Marqueurs de fa Partie. Car on fe partage d'abord, &c fouvent tout le Village s'intérefle au jeu : quelquefois même un Village joue contre un autre.
Page 400 - Mais, outre les obstacles du vent et des courans, une baleine morte depuis quelques jours est d'une saleté et d'une puanteur insupportables : sa chair se remplit de vers longs et blancs. Plus elle demeure dans l'eau, plus elle s'élève; la plupart se découvrent d'un ou deux pieds. A quelques-unes on voit la moitié du corps ; mais alors elles crèvent avec un bruit extraordinaire. Leur chair fermente; il se fait de si grands trous au ventre, qu'une partie des boyaux en sort. La vapeur qui s'en...
Page 87 - Lorfqu'étant tombés, ils préfentent tous la même couleur, celui qui a joué gagne cinq points. La partie eft en quarante ; & les points gagnés fe rabattent à mefure que l'advcrfaire en gagne de fon côté.
Page 135 - Si fur lefquels ils fe précipitaient chaque fois, comme un chien coure après la pierre qu'on lui jette, il n'y avait point, à bord , d'autres armes que les deux hallebardes. On voulut battre un fufil, allumer du feu , tenter de brûler quelques poignées de poudre-, &, dans la confufion ou la crainte, rien de ce qu'on avait entrepris ne pouvait s'exécuter. Cependant les ours revenant à l'aflaut avec la même furie , on commençait à manquer d'uftenfiles & de bois pour les amufer. Enfin les...
Page 82 - ... dans le feu avec les viscères; puis ils placent le cadavre ainsi déchiqueté dans le lieu qui lui est destiné.
Page 117 - ... qu'il y vit en abondance, et qui, suivant la signification hollandaise du mot, sont extraordinairement lourds. Ils ont le corps si gros, en comparaison des ailes, qu'on est surpris qu elles puissent enlever une si pesante masse.
Page 140 - Il ne laissa pas de s'éloigner d'environ trente pas; et ceux qui coururent à lui après l'avoir vu tomber le trouvèrent encore vivant. Il leva même la tête, comme pour chercher des yeux celui qui l'avait blessé.
Page 39 - Mais l'ufage le plus commun, pour dédommager les Parens du Mort , eft de le remplacer par un Prifonnier de guerre.
Page 367 - Pays., différent par fes feuilles, qui ne font pas dentelées, & par fa fleur qui efl plus petite. Il s'élève ordinairement fort haut ; & fes branches, quoique fort étendues, n'en font pas un bouquet moins régulier. Son tronc eft droit, & fes feuilles reflemblent à celles de l'Olivier femelle.
Page 352 - La féconde fumeterre du Canada meurt pendant l'hiver : mais fi l'on prend foin de couvrir fa racine, elle provigne fous terre. Cette racine, qui n'a aucune faveur, confifte en deux petites boflettes , entourées de petits poils. Les feuilles font ailées , pointues comme celles du genièvre » & de la même couleur que celle des autres fumeterres. Les petites tiges,depuis la racine jufqu'aux feuilles, font d'un pourpre clair j la fleur eft blanche.

Informations bibliographiques