Images de page
PDF
ePub

On

Mais on dit que dès l'an 1452 elles [L'évêque St. Gauzelin, fondateur de Bouavaient embrassé l'état de chanoinesses sécu- xières-aux-Dames y est inhumé et honoré. lières, où elles se sont maintenues jusqu'à La maison de Bouxières à présent éteinte, présent sans faire aucuns vœux. Elles n'ad- portait lozange d'argent et de sable. mettent dans leur chapitre que des demoi- BOUXIERES-AUX-CHENES. selles de condition et d'une noblesse de connait encore dans ce pays d'autres lieux seize quartiers bien prouvés; l'abbaye est du nom de Bouxières, comme Bouxieresrégulière et s'est maintenue jusqu'aujour-aux-Chénes, village répondant à Amance, d'hui dans le droit d'élection; il y a dans dont il n'est pas éloigné; l'église est dédiée ce chapitre quinze prébendes, dont l'ab-à Ste. Madelaine et à St. Quentin : la cure besse en a deux. Il y a deux chapelains fut unie à la collégiale de St. George de destinés à les servir, stipendiés du cha-Nancy, par Hector d'Ailli, Evêque de pitre. Toul, à charge de payer à la chambre

La chapelle dans la maison du Sr Dombâle, dont il est collateur.

La paroisse du village de Bouxiêres-aux-épiscopale le droit d'union. Collateur, leDames a pour patron St. Martin, collateur dit chapitre de St. George. Décimateurs, le chapitre, décimateur le même chapitre le curé pour le tiers de la grosse et menue pour les trois quarts, et le curé pour l'autrc. dime, l'abbesse de St. Pierre de Metz pour L'Evêque de Toul a droit de nommer une les deux tiers. Seigneur, le roi de Pologne. dame dans le chapitre de Bouxières-aux- Cour souveraine de Lorraine. Chapelles: Dames, à cause de la fondation de l'abbaye la Chapelle de St.-Nicolas, collateur, le par St. Gauzelin évêque de Toul on chapitre de St. George de Nancy. compte jusqu'à huit chapelles fondées dans l'église de l'abbaye ou de la paroisse. Cette paroisse a pour annexe Pixerécourt; déci- ECUELLE, Scutella, dépend de la paroisse mateur, le chapitre et le curé pour moitié, de Bouxières-aux-Chênes; la chapelle est l'autre moitié est au prieuré de Lay. On sous l'invocation de St. Etienne, on y dit conserve dans l'église de l'abbaye de Bou-la messe fêtes et dimanches par sentence de xières un livre des évangiles qui a servi à l'officialité du 29 novembre 1688. Le curé l'évêque St. Gauzelin ; mais qui a été écrit est payé par les habitans. par l'ordre d'Aarnalde un de ses prédéces- La maison de Tillon a fait sa demeure seurs; on y conserve aussi le peigne d'i-ordinaire à Ecuelle, dépendance de Bouvoire du même saint. On voit sur la croupe xières-aux-Chênes. Cette maison considé– de la montagne voisine, une chaire de ma-rable portait de sable à deux épées d'arçonnerie, d'où l'on prêchait autrefois les gent, mises en sautoir, la pointe en bas. pélerins, qui venaient en foule en péleri- Il y a à Ecuelle un hermitage et un hanage en ce lieu, et qui ne pouvaient être meau, nommé le Vinot, dépendans de contenus dans l'église de l'abbaye qui n'est Bouxières-aux-Chênes. pas grande. On y va encore aujourd'hui le BOUXIERES-AUX-BOIS. - Bouxièjour de la Trinité en pélerinage: on peut res-aux-Bois, village de Dompaire, à voir la liste des abbesses de Bouxières dans trois lieues de Mirecourt; il est chef-licu le dernier tome de notre Histoire de Lor-d'un ban où il y a un fief. raine. La comtesse Eve, fondatrice du Dompaire est annexe de la Viéville, et prieuré de Lay est inhumée à Bouxières- Bouxières est annexe de Derbȧmont. L'éaux Dames; elle avait vendu à St. Gauzelin glise de Bouxières est champêtre. Patron, le village d'Agincourt, situé au-dessous du saint Mathieu. Seigneurs, le Roi, le chavillage d'Eumont. Agincourt reconnait au- pitre de Remiremont et M. de Thilly. C'est jourd'hui l'abbesse de Ste. Glossinde de à présent un vicariat. Voyez Dompaire. Metz pour collatrice de la cure et pour décimatrice pour les deux tiers de la dime.

BOUXIERES, village entre la Moselle et la Seille.- Bouxieres, en latin Vaca

La portion de seigneurie de Nicolas de Bouzey, n'est jamais sortie de la maison de Bouzey et par cette raison on lui a donné le nom de seigneurie du lieu ou de Bouzey. Elle passa successivement par contrats de mariage, de Nicolas à Mengin de Bouzey son fils, le 30 Juin 1496; de Mengïn à Jean VII, le 28 avril 1547; de Jean à François III, le 3 août 1567; et de François à Christophe, le 6 novembre 1600.

riæ. village entre la Moselle et la Seille, au-dessus du Pont-à-Mousson fut donné à l'abbaye de Saint-Arnoù de Metz en 783 par la reine Hildegarde, femme de Charlemagne (1); elle dit que la terre de Vacariæ est située dens le duché de Mozellane et dans le comté de Metz, elle la donne avec l'église et toutes les dépendances à l'abbaye de Saint-Arnoù, déclarant que son intention était d'être inhumée dans la même église de Saint-Arnoù. La chartre fut signée et scellée de la main de l'empereur Charlemagne, et la donnation agréée et confirmée par le même prince.

Il y a apparence qu'il y avait autrefois dans ce pays beaucoup de Bouis, comme l'insinue ce grand nombre de lieux du nom de Bouxières, Buxeriæ dérivé de Buxus, du Boüis.

Pour Vacaria, dont nous venons de parler, c'est une autre étymologie, elle vient de Vacca, vaccariæ une vacherie.

Christophe Ier de Bouzey fit construire une chapelle seigneuriale dans l'église paroissiale, et dans cette chapelle un caveau pour servir de sépul:ure à sa famille. Il fit rentrer dans sa maison les seigneurs de Removille et de Ligniville, et la moitié de celle de Dommartin, par acquisitions des années 1612, 1613, 1619 et 1625; et transmit ainsi par contrat de mariage le 24 novembre 1629, les trois quarts et demi de la terre de son nom à Henri II de Bouzey son fils, après la mort duquel ils tombèrent en partage à Antoine I de Bouzey qui en aliena une partie et vendit l'autre en 1697 à Joseph de Bouzey son frère, aîné d'Henry, et père du maréchal de Bouzey.

fils

BOUXWEILLER Voyez BUCHOWIELLer. BOUZEY, aujourd'hui DOMBROT. Bouzey, ancienne terre de nom et d'armes de cette maison, porte d'or au Lion de sable; elle est située sur la rivière de Pour ôter à la maison de Bouzey qui Verre à une lieue de Chatenois, diocèse de possédait la terre de Dombrot en totalité, Toul, doyenné de Vitel, présentement du le désagrément d'avoir des comparsonniers. bailliage de Neufchâteau et auparavant de étrangers dans celle qui portait son nom celui de Vôge, cour souveraine de Lorrai- et ses armes, et pour prévenir les inconvé ne. Patron saint Denis. Collateur, le cha-niens auxquels celà aurait pu donner occapitre de Remiremont. Décimateurs, le même sion dans la suite, le duc Léopold par chapitre pour les deux tiers, le curé pour lettres-patentes du 20 janvier 1715 régil'autre tiers.

trées en la Cour souveraine, et à la chamCette terre appartenait à Jean Ier de Bou- bre des Comptes les 16 et 19 février suizey seul, le lundi d'après Paques de l'an vant, supprima et rétablit à l'instant les 1304; et à Jean II de Bouzey le 10 avril noms de Bouzey et de Dombrot, donna 1401; elle était possédée le 26 février 1470 le nom de Dombrot à la terre appelée juspar Nicolas, Vautrin II, Jean III et Guil-que-là Bouzey, et le nom de Bouzey avec Jaume de Bouzey, chacun pour un quart. ses armes à la terre connue auparavant sous> Des portions de seigneurie de Vautrin les nom de Dombrot. Voyez, Dombrot. 11, Jean III et Guillaume, qui furent alie nées, ont été formées les trois seigneuries appelées de Removille, Ligniville et Dom-sur laquelle les armes de Christophe de martin.

(1) Histoire de Lorraine, tome 1. preuves. page 292.

A la clef de la voûte de la Chapelle seigneuriale, est attachée une grande pierre,

Bouzey et celles d'Yolande de Joinville sa femme sont sculptées : A chacun des quatre angles sont pareillemeut attachées quatre pierres moins grandes, sur lesquelles

,

on a aussi sculpté les armes et gravé les à cause de la mort d'Adalberon, décédé noms des seize quartiers d'Henri de Bou-peu de tems après, en 1072, un an ou zey leur fils, qui sont : Bouzey, Salvan deux après la mort du Duc Gérard d'AlMont-fleurs, Pauyette, Thuillieres, Niven-sace père de Thierri. Les Ducs de Lorhan-Serocourt, Serocourt, Jainville, raine ont toujours depuis possédé la souLignivile Sandrecourt, Borbévelle veraineté de Bouzonville, et se sont fait Serrage, Barizy, Barczey, Vaudoncourt. honneur de se déclarer défenseurs de Tous les corps qui étaient dans le ca-l'Abbaye; et les Evêques de Metz depuis veau de cette chapelle, ont été trans-Adalberon, ont toujours exercé leur autoportés en 1751, dans le caveau de la rité, au moins sur une partie de Comchapelle de la maison de Bouzey, en l'é- mercy, et on regarde cette seigneurie glise primatiale de Nancy. comme relevant de leur Crosse, au moins BOUZONVILLE.-Bouzonville en jusqu'eu 1445. allemand, Bouzendorf, est un gros Bourg

[ocr errors]

Les Ducs de Lorraine se sont toujours situé au passage de la Niede, in Pago réservé l'Avouerie de Bouzonville, mais Nedensi, seu Nithachova, à sept lieues leurs (1) Sous-voués y ont souvent commis de la ville de Metz, à six de Thionville, de grands excès qu'il a fallu réprimer. et à trois de Sàre-Louis : il est du Diocèse Dès l'an 1123. Renier Abbé de Bouzonde Metz, et a titre de Bailliage. ville en porta ses plaintes à Thierri d'Al– Il y a une Abbaye de Bénédictins, sace comte de Bitche, fils du duc fondée en 1055, par le Comte Adalbert, Thierri et premier protecteur de l'Abtige de la maison de Lorraine, et par baye, qui s'étant fait répresenter_les la Comtesse Judith son épouse; les Chartres du Monastère, et en particulier Princes de la maison de Lorraine se con-la Bulle du Pape Léon IX, qui réglait sidérant comme fondateurs de ce monas-les droits des Avoués, ordonna qu'ils tère, lui ont fait de grands biens, et le se contenteraient de ce qui était contenu pape Léon IX qui était allié et proche dans ces anciennes Chartres, ce qui fut parent des Fondateurs de la même abbaye, ainsi réglé en présence de plusieurs seilui accorda de grands priviléges, en dédia gneurs des environs, qui s'étaient renl'Eglise et y fit de riches présens. Gérard dus avec lui à Bouzonville. d'Alsace premier duc héréditaire de Lor- Ce Monastère porte le titre de la Ste. raine, était fils d'un autre Gérard, fils Croix, parce que le comte Adalbert, son d'Adalbert fondateur de Bouzonville (1). fondateur ayant rapporté de son voyage de Thierri fils du duc Gérard d'Alsace, Jérusalem une portion considérable du et son successeur dans le Duché de Lor-bois de la sainte Croix, la déposa à Bouzonraine, avait été élevé auprès d'Adalberon ville et y fonda un monastère où cette pieuse III, Evêque de Metz. Ce Prélat pria Relique a toujours été honorée par un grand Thierri son élève, qui était encore fort concours de peuple. Les réglemens jeune, lors du décès du duc son père, que le comte Thierri de Bitche avait de lui céder le domaine de Bouzonville faits pour contenir les avoués de Bouen échange de celui de Commercy, qui zonville dans de justes bornes, furent apartenait à l'Eglise de Metz, ce que mal observés. Eenviron soixante Thierri lui accorda, dit l'histoire de la après, et en 1184, Bertrand évêque de fondation de l'Abbaye de Bouzonville. (2) Metz comme prélat ordinaire, , Cependant nous ne voyons pas que que les avoués de l'abbaye forçaient cette cession ait eu licu; apparemment les sujets de Bouzonville, d'épouser les esclaves des dits avoués, ce qui (1) Histoire de Lorraine, t. 1. 11 1133.

(1) Histoire de Lorraine, 1. p. 1123. 1124. (2) ibid. p. 1115

ans

dit

était contre le bon ordre et contre les Vanne y a été reçue en 1612. Le bourg lois de l'église, qui ne reconnait point de Bouzonville n'a rien de fort remarces sortes de mariages comme légitimes, quable. Le pont qui est sur la Niede par le défaut de liberté des contractans; auprès de l'Abbaye, est fort fréquenté et de plus comme contraires aux inté par le passage des troupes, qui viennent rêts de cette maison, qui perdait ses de Metz à Thionville ou à SâreLouis sujets par ces alliances illégitimes et dis- et réciproquement ce passage a beauparates, au lieu de les multiplier en coup contribué à l'agrandissement de ce s'alliant avec les sujets du duc de Lor-bourg, et à y attirer beaucoup d'ha– raine, ou avec ceux de l'abbaye do bitans. La prévôté de Vaudrevange transMouzon et de celle de Rethel, ainsi férée ensuite à Bérus, fut enfin fixée à qu'il avait été réglé par la bulle du Bouzonville en 1706 et on joignit celle Pape Léon IX. C'est ce que dit Ber-de Freishetrof,

trand évêque de Metz, en voulant cor- Le bailliage de Bouzonville est fort éteniger ces abus. du, et comprend environ cent quatreLes ducs de Lorraine comme descen- vingt tant bourgs que villages et hadans du comte Adalbert fondateur de meaux. Dans ces derniers tems il a été Bouzonville, ont toujours conservé sur beaucoup question de transférer l'Abbaye elle une autorité particulière; et dans de Bouzonville en un autre endroit, et les tems qu'on y a fait jouir du droit de faire du monastère et de l'église qui d'élection, ils ont confirmé et agréé subsistent aujourd'hui, une espèce de les élections, et ont même donné aux fort et de magasin pour la commodité abbés élus l'investiture par la crosse. des troupes qui y passent et y séjournent Dans la suite ils y ont nommé des abbés souvent, et pour la sûreté du passage commandataires et séculiers; et c'est l'état qui est de grande conséquence, surtout où se trouve aujourd'hui Bouzonville. en tems de guerre.

Ce monastère ayant été totalement incendié le 19 mai 1683 a été rétabli en l'état où nous le voyons aujourd'hui, beaucoup mieux bâti qu'il n'avait jamais été l'église est enore la même qui fut érigée par le fondateur. Elle a beau

:

conserve.

[ocr errors][merged small]

L'Eglise paroissiale du bourg est à
Vaudreching, diocèse de Metz
viron un quart d'heure de Bouzonville.
BOZEMONT voyez BAUZEMONT.
BOZEY voyez Bauzey.
BRABANT-LE-COMTE.-

-

coup souffert par le grand incendie dont Brabant - le comte village du dionous avons parlé et a porté assez long-cèse de Toul, et faisant communauté tems les tristes marques de cet acci-avec Brabant-le-Roi, village de Chamdent mais elle est bien rétablie et bien pagne, diocèse de Toul. Le Roi est seul décorée aujourd'hui, et est fort fréquen-seigneur de la partie du Barrois. Ce lieu tée par les peuples des environs qui y est situé entre la Chez et l'Ornain, à viennent adorer la Sic. croix qu'on y quatre lieues de Bar. L'église paroissiale, qui est dédiée à St. Maurice. est Antoine duc de Lorraine donna la bâtie sur le territoire de Brabant-le-Roi. seigneurie de Bouzonville en 1545 à La cure cst à la nomination de l'abbé Valentin comte d'Isembourg, en échan-de Beaulieu en Argonne, il est décige de Chatel sur Moselle; mais ces deux mateur pour deux tiers, et le curé pour seigneuries furent bientôt réunies au ul'autre. Il y a environ quinze habitans domaine de Lorraine. Celle de Bouzon-dans la partie du Barrois. ville est un très ancien fond des Ducs Ea 1276 Ogier chevalier sire d'Ande ce pays, comme ou l'a vu ci-devant. glure, avec Thiébaut comte de Bar, La réforme de la Congrégation de saint échangea tout ce qu'il avait en ban de

justice à Brabant, contre les hommes de la grande et l'autre la petite Bras, comcorps et leurs ménages, qu'il avait à me il parait par les lettres d'affranchisHaironville et Sauldrux. sement, accordées à ces deux lieux, qui Brabant-le-Comte est du Barrois mou-sont nommés villes dans les lettres d'affranvant, bailliage de Bar, présidial de Cha-chissement à eux donnés par Guillaume lons, parlement de Paris. d'Haraucourt Evêque de Verdun, le 20

Brainville, village d'Août 1493 (1).

BRAINVILLE. du diocèse de Toul, office, recette, sé- Bras étoit connu dès le 9.me siècle. néchaussée et bailliage de Bourmont, Cour Bernard Evêque de Verdun mort en 879 souveraine de Lorraine. La paroisse adonna aux clercs de S. Vanne la Di pour Patron St. Loup Evêque de me de laine dans le canton de Bras. (2) Troye. M. de Lisle en est seul Sei-Sous Liebaut de Cousance Evêque de la gneur Haut-justicier moyen et bas ; il même ville mort en 1403, le Duc de Bar est en outre seigneur du fief situé dans quitta à ceux de Verdun le droit de le même lieu nommé de la Maison forte, Touneú ou de Tetonium, Péage qu'il qui en est le château, où il y a une tirait sur les chemins d'entre Dieue, FleuChapelle castrale du titre de S. Joseph, ri et Bras. Dans une ancienne chartre de dont le dit M. de Lisle est Patron, com- S. Vanne, on fait mention de la cenme ayant été fondée par son aïeul: sa taine de Bras, et de la Dime de moufamille a été annoblie en 1572. tons ou de béliers qu'on y payait à ce monastère. Centena n'est dit que d'un gros lieu et d'une grande Communauté.

La Cure est à la nomination du Prieur du bourg S. Marie, qui est Décimateur avec le Curé. Il y a quarante-cinq ou quarante-six habitans dans ce lieu.

[ocr errors]
[ocr errors]

Dans les lettres d'affranchissement de l'an 1493, on leur accorde les franchises Il y a encore un village du nom de de la loi de Beaumont, à l'exception Brainville, du diocèse de Verdun, office de certains droits que l'Evêque se réserde Conflans en Jarnisi, recette de Briey ve. Les habitans de ces lieux sont nommés à trois lieues d'Etain et bailliage d'Etain: Bourgeois et Bourgeoises, on les oblige il est situé sur le Rup de Longeau, juri- de servir à la guerre quand ils y seront diction du Juge - garde du seigneur qui commandés : ils pourront prendre femmes est M. le comte de Gourcy. La paroisse dans tous les lieux dépendans de l'Evêché ou a pour Patron S. Airy ou Ageric Evêque de l'abbaye de S. Paul et pourront de Verdun. Collateur, le Chapitre de aller demeurer dans les mêmes lieux; ne Corze avec le Curé du lieu. Il y a 57 pourront se réclamer d'aucun autre Seiou 58 habitans. gneur que de l'évêque de Verdun. On régle les amendes que devront payer ceux qui outrageront de paroles ou qui frapperont un Bourgeois ou Bourgeoise: si une femme dit vilain laid (injure atroce) elle portera pendant quatre dimanches à la procession une pierre pesant un demi cent ou cinquante livres. Elle fora la même pénitence, et payera dix sols d'amende, si elle porte la main sur une autre, il y ait témoins. Si le Seigneur Evêque Bras, village dans le Ver-va à Bras, on le défrayera de foin et de dunois, à une lieue au dessous de Ver(1) Histoire de Verdun, preuves. pag. 47dun sur la Meuse, vis-à-vis Charni. Il y a deux villages de Bras, l'un nommé

On connait aussi Brahainville, France, diocèse de Toul, bailliage de Chaumont. Patron de la paroisse, S. Evre. Collateur, l'abbé de St. Mansuy. Décimateur, le curé pour un tiers et les religieux de Mureau pour les deux autres tiers: la seigneurie est partagée entre plusieurs Seigneurs.

Il y a encore Brainville, diocèse de Verdun, hameau répondant à Dieppe. Brainville, village de Hattonchatel. BRAS.

pag. 139.

(2) Pag. 359. et pag. 7 preuves.

dont

« PrécédentContinuer »