Images de page
PDF
[merged small][merged small][graphic][graphic]
[merged small][ocr errors]

PETITE HISTOIRE NATURELLE des Écoles primaires et primaires-supérieures, ou Leçons sur les Minéraux, les Plantes et les Animaux qu'il est le plus utile de connaître ; 2" édition, refondue par l'auteur et ornée de plusieurs gravures; 1 vol. in-18 de plus de 200 pages. Prix broché : 75 c. ; cartonné 90 c.

LEÇONS ÉLÉMENTAIRES SUR L'HISTOIRE NATURELLE, à l'usage des institutions des demoiselles. Premier volume, Minéralogie-Géologie, Botanique; in-18 orné de 20 planches. Prix : 5 fr.

Deuxième volume, Zoologie; in-18 orné de 20 planches. Prix : 5 fr.'

" LECTURES CHOISIES sur l'Histoire naturelle et sur les Phénomènes les plus remarquables de la Nature, ou Recueil de fragments tirés des naturalistes modernes et disposés dans un ordre méthodique; 1 vol.in-8". Prix, broché : 5 fr.

PETITE GÉOGRAPHIE DES ÉCOLES PRIMAIRES, ou Notions élémentaires sur les habitans, le sol, le climat, les productions naturelles des différentes contrées du globe, et particulièrement de la France. Ouvrage rédigé sur un nouveau plan et conforme à la loi sur l'instruction primaire; 1 vol. in-18 de 212 pages. Prix, cartonné : 75 c.

PETIT ATLAS DES COMMENÇANTS, pour la petite Géographie des

écoles primaires; par M. Saucerotte, avec cartes col. cart. 2 fr.

PETIT COURS DE MATHÉMATIQUES appliquées, à l'usage des classes

ouvrières, des propriétaires et des entrepreneurs d'industrie des villes et ,

des campagnes, et pour servir de texte à l'enseignement dans les écoles primaires, dans celles d'agriculture, d'arts et métiers et dans les écoles normales; par M.. Ottin, ex-professeur de mathématiques; 2 vol. in-18. Prix : 2 fr. 25 c.

ORTHOGRAPHIE, ou Leçons d'orthographe sur le.plan de la Cacographie méthodique ; par M. Munier, auteur de la Cacographie publiée à Metz ; 1 vol. in-12, 1 f. 50 c.

- »AMBERviLLERs, IMPRIMERIE DE MÉJEAT.

[ocr errors]

DE LA LORRAINE,

QUI COMPREND LES DUCHÉs

DEBARET DELUXEMBOURG.
L'ÉLECToRAT DE TRÈVEs,
LES TROIS ÉVÈCHÉS (METz, TOUL ET VERDUN):

L'HISTOIRE PAR ORDRE ALPHABÉTIQUE DES vILLES DE CE PAYS,
DES BOURGS, DES VILLAGES, DES ABBAYES, DE TOUS LES ÉTA-
BLISSEMENTS SACRÉS ET CIVILS; DES CAMPS ROMAINS , DES
PALAIS DES ANCIENS ROIS D'AUSTRASIE, DES ANTIQUITÉS
REMARQUABLES ET DE ToUs LES MONUMENTs QUI MÉRITENT
QUELQUES DISTINCTIONS.

[merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][ocr errors][merged small]
[graphic]
[merged small][ocr errors][ocr errors][ocr errors][merged small][merged small][ocr errors][ocr errors][ocr errors][ocr errors][ocr errors][ocr errors][ocr errors][merged small]

|

AVERTISSENTIENT

DU LIBRAIRE-ÉDITEUR,
SUR CETTE NOUVELLE ÉDITION.

Un ouvrage qui doit vivement nous intéresser, parce qu'il nous fait connaître les lois, les coutumes et les usages de nos ancêtres; nous découvre l'origine et la cause de la chûte des monumens dont nous foulons les ruines presqu'à chaque pas, et souvent sans nous en douter, c'est la Notice de la Lorraine. Pour rendre son travail digne des regards de la postérité, rien n'échappe aux investigations de Dom Calmet : point d'archives, ni de mémoires si ignorés qu'ils soient aujourd'hui, qui n'aient été fouillés et mis à contribution par le savant bénédictin. Aussi son ouvrage est-il le recueil le plus complet que nous possédions sur les localités de la Lorraine. Non seulement l'auteur passe en revue les villes, les bourgs, les castels et les plus humbles hameaux ; mais il s'arrête encore à chaque instant pour nous dire : Ici le Romain a assis son camp, fort comme une ville de guerre : là il a jetté un pont dont la hardiesse effraye l'imagination : Plus loin ces débris de colonnes renversées, ces statues mutilées, sont les restes d'un temple fameux où les fausses divinités rendaient leurs oracles menteurs : puis pour vous attacher encore davantage à son récit, il vous fera assister aux innombrables combats que se livrèrent entre eux pendant dix siècles, une foule de petits souverains jaloux ou rivaux.

Or, le livre où sont consignés tant de détails si propres à piquer la curiosité des Lorrains, était devenu si rare qu'il ne se trouvait que dans quelques bibliothèques privilégiées. C'est donc pour le répandre autant qu'il mérite de l'être, que nous avons cru devoir en publier une édition, qui, par la commodité du format et la modicité du prix, fut du goût de tous. Nous donnerons en trois volumes in-8°, tout ce que renferme les deux forts volumes in-folio de l'ancienne édition.

Notre première pensée était de retrancher tout ce qui semble n'offrir aujourd'hui que très-peud'intérêt,pour y substituer quelques détails qui ont trait

[graphic]
[graphic]
« PrécédentContinuer »