L'Italie rouge

Couverture
Allouard et Kaeppelin, 1851 - 294 pages

À l'intérieur du livre

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 140 - L'armée francaise sera accueillie par les Romains comme une armée amie. Elle prendra les cantonnements qu'elle jugera convenables , tant pour la défense du pays que pour la salubrité de ses troupes. Elle restera étrangère à l'administration du pays.
Page 135 - De mieux en mieux ! ce ne serait donc décidément qu'une fusion conciliatrice, une pondération gracieuse entre le bien et le mal, le vrai et le faux, le juste et l'injuste, l'athéisme et la piété, les enfers et le paradis.
Page 149 - ... place pour gravir de nouvelles brèches et explorer de nouvelles entrées. Bientôt, fortifications du dehors comme bastions du dedans, tout est enlevé à la baïonnette ; l'ennemi fuit de toutes parts , et Mazzini se sent perdu. En vain l'article 8 de la Constit»tion-Marrast disait formellement : « La République française n'emploie jamais ses forces « contre la liberté d'aucun peuple...
Page 137 - Un ordre du jour voté par 328 voix contre 241 invite le gouvernement à prendre sans délai les mesures nécessaires pour que l'expédition d'Italie ne soit pas plus longtemps détournée du but qui lui avait été assigné.
Page 9 - Ceux qui seront encore sous le joug de leurs princes devront exprimer «leurs besoins en chantant, pour ne pas trop effrayer et ne pas trop «déplaire. «Profitez de la moindre concession pour réunir et remuer les masses »en simulant la reconnaissance. Les fêtes, les hymnes et les attroupements • donneront l'élan aux idées, et, rendant le peuple exigeant, l'éclaireront «sur sa force. ORGANISATION DE LA JEUNE ITALIE. «Art. 1".
Page 9 - Ayant reconnu les horribles maux du pouvoir absolu, et ceux « plus grands encore des monarchies constitutionnelles, nous îlevons tra• vailler a fonder une republique une et indivisible. « Art. 30. Ceux qui n'obéiront point aux ordres de la société secrète ou « qui en dévoileraient les mystères, seront poignardés sans rémission. « Même châtiment pour les traîtres. « Art. 31 . Le tribunal secret prononcera la sentence et désignera un ou « deux affiliés pour son exécution immédiate....
Page 15 - ... cette espérance était de nature à séduire le gouvernement pontifical. »3° Offrir la Sardaigne au roi de Naples : cela pouvait tenter les Deux-Siciles. >, Le plan fut mis habilement à l'œuvre. Le Congrès scientifique commença ses opérations ; il professa ouvertement les doctrines de la Jeune Italie, à propos d'arts et de sciences. Turin, Gènes. Milan, Florence, Naples e't autres grandes cités virent arriver successivement les apôtres de la foi nouvelle. On leur ouvrit toutes les...
Page 5 - Louis-Philippe avait pris sur un berceau le sceptre qu'il n'eût été en droit de prendre que sur un cercucil; et toutes les sociétés secrètes y applaudirent avec transport. Elles savaient qu'une monarchie n'est point refaite par cela seul que sur des ruines publiques on rétablit un dais de pourpre. Elles se disaient à juste titre que l'acte même qui place une couronne au front de l'usurpation, en autorise un qui la lui brise sur la tète ; et dans leurs arsenaux clandestins, les victorieux...
Page 7 - ... le dénombrement de ces fameuses armées n'eût inspiré que de la pitié, si l'on eût su, au juste, ce que c'était que cette fantasmagorie. Mais, présidées par Mazzini, les sociétés secrètes marchèrent de progrès en progrès. Ce Génois, chef de la jeune Italie, institua des clubs dans tous les pays pour attiser le feu des révoltes , et pour suivre, à travers les. décombres et le sang, le rêve de la république universelle.
Page 140 - D'accord avec le gouvernement romain, et sans s'immiscer en rien dans l'administration du pays, l'armée française prendra les cantonnements extérieurs convenables tant pour la défense du pays que pour la salubrité des troupes.

Informations bibliographiques