Images de page
PDF
ePub
[blocks in formation]
[blocks in formation]

Distances judiciaires: de Villefranche, 5 kil.; de Lyon 22 kil.

Bien déchue de son antique splendeur, Anse n'est plus la ville romaine où se reposaient un instant ces soldats valeureux qui avaient pour mission de conquérir le monde ; on n'y voit plus ces splendides et voluptueux palais, où Auguste, le maître de Rome et de l'univers, venait se dé`lasser des fatigues du gouvernement. Anse n'est plus la ville de retraite où venaient se réunir dans sa vieille église les prélats et les docteurs de la chrétienté; palais, manoirs, couvents, prieuré, tous ces ouvrages de la main des hommes ont disparu; mais la beauté du climat, la fertilité du sol, ces œuvres de la nature subsistent encore, et Anse est aujourd'hui et sera toujours le chef-lieu d'un des cantons les plus agréables et les plus productifs de France.

Composé de quinze communes, ce canton s'étend depuis les portes de Villefranche jusqu'au pied de la mon

tagne de Limonest, et des bords de la Saône jusque sur le sommet des collines qui bordent la plaine à l'occident. Admirablement cultivé, le sol produit toutes espèces de récoltes, et tout le monde connaît l'ancien proverbe :

De Villefranche à Anse,

La plus belle lieue de France.

Proverbe qui tire son origine, non pas seulement de la beauté de la route, mais encore de la fertilité du sol qui produit jusqu'à trois récoltes par an, de la situation admirable des lieux et de la beauté et de la salubrité du climat.

Anse, chef-lieu du canton, est aujourd'hui une petite ville de 2,400 ames et dont le territoire comprend 1528 hectares carrés. Il y a six foires par an qui sont assez suivies, et tous les vendredis un petit marché.

L'origine de cette ville remonte à des temps éloignés. Dans les itinéraires romaius nous la voyons figurer, comme station pour les troupes voyageant par étapes, sous le nom d'Asa ou Assa Paulini à XV milles romains de Lugdunum et à pareille distance de Lunua dont Belleville occupe l'emplacement. Mais déjà avant cette époque elle existait. Plusieurs fouilles ont dans ces derniers temps (1) mis à découvert des vestiges nombreux d'habitations et de palais, et l'on conjecture que c'était là qu'était ce fameux palais construit par Licinius, et au prix duquel il acheta de l'empereur Auguste le pardon des crimes d'oppression et de concussion qu'il avait commis dans les Gaules. C'était là aussi que Jules César, lors de la conquête des Gaules, aurait établi un principal camp sous le nom d'Antium ; tandis qu'une partie des troupes se serait

(1) Voir les notices publiées par M. Peyré de Villefranche.

« PrécédentContinuer »