Images de page
PDF
ePub
[blocks in formation]

PARIS
ANCIENNE LIBRAIRIE GERMER BAILLIÈRE ET Cie
- FELIX ALCAY, EDITEUR

108, BOULEVARD SAINT-GERMAIN, 108

1900
Tous droits réservés

ci

AVANT-PROPOS

La conception positive, scientifique, déterministe, relative ou expérimentale des choses, — quel que soit le nom qu'on lui donne, -- imprime un sceau indélébile à la mentalité du siècle qui finit. Elle était, comme on dit, dans l'air, quand Aug. Comte est venu la fixer. Un philosophe contemporain, M. de Roberty,

traite Comte de vulgarisateur de génie. On ne saurait ; lui décerner plus bel éloge. Il ne fallait rien moins, en

effet, que la profondeur du plus grand génie philosophique qui ait peut-être existe depuis Descartes, Bacon et Leibnitz, pour saisir dans chaque spécialité scientifique actuelle la vue d'ensemble qui entraînerait l'avenir.

« De toutes les puissantes et admirables opérations inductives dont le savoir humain a été le sujet, il n'en est pas, à mon avis, a écrit Littré, de plus puissante et de plus admirable que celle par laquelle Comte, découvrant l'enchaînement des sciences et leur système hiérarchique, découvrit du même coup la Philosophie positive. »

Je parle ici, bien entendu, de l'auteur du Cours de Philsophie positive, et non pas du philosophe tombé dans le mysticisme de la politique et de la synthèse subjectives. Car il faute, de suite, dissiper toute équivoque.

429530

Encore qu'elle reste digne du respect le plus ému, la triste fin intellectuelle d'un homme de génie ne doit pas entraîner notre raison. Quelle qu'ait été la puissance logique d'Aug. Comte, et si difficile qu'il semble à un esprit non préparé de saisir immédiatement dans l'ensemble de son ouvre les points où la vérité cesse et où l'erreur commence, nous pouvons être assurés, comme l'a si admirablement établi Littré, que la cause même de la chute de ce grand esprit réside précisément dans l'abandon d'une méthode par lui systématisée.

Quel dommage que Comte ne soit pas mort subitement vers 1845! Il n'en est pas des philosophes, des penseurs, comme des poètes. Hommes de pure spéculation pendant leur vie; après leur mort, ils deviennent, en quelque sorte, hommes d'action. « Il importe peu, disait Littré à propos de Napoléon Ier, que Corneille ait fait l'Agesilas après avoir fait le Cid; mais il importe beaucoup que Napoléon, après avoir gagné Austerlitz et Iéna, ait perdu Leipzig et Waterloo. ») Le funeste retour de Comte à l'état théologique a été une grande bataille de perdue pour l'avenir. Qui saura jamais combien l'honnête petite église Positiviste actuelle avec sa bizarre théologie, éloigne d'intelligences de la méthode positive ? Et pourtant quels inappréciables services nous a rendus Littré !

[ocr errors][merged small]

Cette méthode naguère bornée à la science spéciale, -et encore, imparfaitement, -- est maintenant étendue à l'ensemble des connaissances. Mais poussée ainsi jusqu'au bout, elle choque directement la mentalité métaphysique accoutumée à notre première éducation,

« PrécédentContinuer »