Images de page
PDF
ePub

Province

de Quang-tong.

comparaison de ce qu'il rapportoit autrefois. Les naturels de l'ifle font en général très-difformes, de petite taille, & d'une couleur rougeâtre; les hommes & les femmes portent leurs cheveux paffés dans un anneau fur le front, & par-deffus un petit chapeau de paille, d'où pendent deux cordons qu'ils nouent fous le menton.

Leur vêtement consiste en une piece de toile de coton noir ou bleu foncé, qui les couvre depuis la ceinture jusqu'aux · genoux; les femmes ont une efpece de chemifette de la même étofle, & fe diftinguent par des raies bleues qu'elles se font avec de l'indigo, depuis les yeux jusqu'au bas du visage. Les uns & les autres portent des boucles d'oreilles d'or & d'argent en forme de poire, & très-bien travaillées. Leurs armes font l'arc & la fleche; ils ont encore un coutelas qu'ils portent dans un petit panier attaché derriere eux à la ceinture; c'eft le feul inftrument dont ils fe fervent pour exécuter leurs ouvrages de charpente, ou pour couper les bois & les brouffailles, lorfqu'ils traverfent les forêts.

Parmi les animaux que l'ifle produit, on diftingue une efpece curieuse de grands finges noirs, qui ont les traits & la figure de l'homme; on prétend qu'ils font très-amoureux des femmes. On y trouve auffi des corbeaux ornés de cravates blanches, des étourneaux qui portent fur le bec une petite lunette, des merles d'un bleu foncé avec deux oreilles: jaunes, élevées d'un demi-pouce, & une foule d'autres oiseaux remarquables par leurs couleurs & leur chant.

Outre les mines d'or & d'azur qui enrichissent l'ifle de Hai-nan, on y voit quantité de bois rares & précieux. Le prédéceffeur de l'Empereur actuel en fit tranfporter jufqu'à Pe-king, avec des frais immenfes, pour orner un

[ocr errors]

palais qu'il destinoit à fa fépulture. Le plus eftimé, appelé
par les gens du pays Hoa-li, & par
& les Européens bois
de rose ou de violette, à cause de fon odeur, eft un bois
incorruptible, & d'une beauté que rien n'égale; auffi eft-il
réfervé pour le fervice de l'Empereur.

L'ifle de Hai-nan a mérité par fa fituation, par fa gran-
deur & par
fes richeffes, d'être mife au rang des ifles
confidérables de l'Afie.

Non loin de là eft une autre petite ifle, appelée communément San-cian; elle est célebre par la mort de SaintFrançois Xavier. On y voit encore fon sépulcre; ce tombeau est placé sur une colline, au pied de laquelle eft une plaine couverte de bois d'un côté, & de l'autre ornée de plufieurs jardins. Cette ifle n'eft point déferte, comme quelques Voyageurs l'ont publié; on y trouve cinq villages, dont les habitans font de pauvres Pêcheurs qui ne vivent que de riz & de poiffon.

Province

de Quang tong.

[blocks in formation]

CETTE province eft fituée entre celles de Quang-tong, de Hou-quang, de Koei-tcheou, d'Yun-nan, & le Royaume de Tong-king; elle n'eft comparable aux autres provinces, ni pour la grandeur, ni pour le commerce; cependant elle produit du riz en fi grande abondance, qu'elle en fournit pendant fix mois à la province de Quang-tong, qui, fans ce fecours, feroit dans l'impuiffance de faire fubfifter fes nombreux habitans. Comme les montagnes dont elle est

Province de Quang-fi.

Province

de Quang -fi..

couverte, principalement vers le feptentrion, abondent en mines d'or, d'argent, de cuivre & d'étain, un Gouverneur d'une ville du premier ordre préfenta, il y a quelques années, un Mémoire à l'Empereur, où il détailloit les précautions qu'on pouvoit prendre pour parer aux inconvéniens qui: pourroient résulter de l'exploitation de ces mines: il marquoit, entre autres chofes, que les gens du pays s'offroient à les ouvrir à leurs frais, & qu'on n'admettroit à ce travail› aucun ouvrier qui n'eût une Patente de fon Mandarin, & qui ne donnât quatre répondans de fa conduite..

L'Empereur ayant lu ce Mémoire, le renvoya au Hou-pou, ou Cour des Finances, pour l'examiner. Ce Tribunal Souverain, après avoir délibéré, approuva ce qui étoit contenu dans l'écrit; mais il voulut, fuivant ce qui s'étoit: pratiqué autrefois en pareille occafion, qu'on donnât quarante pour cent à l'Empereur, & cinq pour cent aux: Officiers & aux Soldats qui préfideroient à l'exploitation.. Dans la fuite, le Prince se réserva les mines d'or, & les fit ouvrir lui-même à fes frais.

Il croît dans cette province un arbre affez fingulier; au lieu de moëlle, il renferme une chair molle dont on fait de la farine; on prétend que le pain en est assez bon. Outre les perroquets, les porcs-épics & les rhinocéros, on y trouve une quantité prodigieufe d'animaux fauvages, de gibier, d'oiseaux rares, & d'infectes particuliers.

La province contient douze villes du premier ordre, & quatre-vingt du fecond & du troisieme.

Quei-ling-fou, qui en eft la capitale, tire fon nom d'une fleur appelée quei; cette fleur vient fur un arbre dont les feuilles reffemblent à celles du laurier; elle exhale.

ane odeur fi agréable & fi douce, que tout le pays en est
parfumé.

Quei-ling-fou elt fituée sur le bord d'une rivieré qui se
jette dans le Ta-ho; mais elle coule avec tant de rapidité,
& parmi des vallées fi étroites, qu'elle ne peut être navi-
gable, ni d'aucune utilité pour le commerce. La ville est
grande, & prefque toute bâtie fur le modele de nos
anciennes forteresses; mais elle est de beaucoup inférieure
à la plupart des autres capitales.

On trouve dans fon territoire un grand nombre d'oiseaux dont les couleurs font fi vives & fi variées, que pour rehauffer l'éclat des foies on y entrelace leurs plumes, qui font d'un éclat & d'une beauté inimitables. Quei-ling a fous sa jurisdiction deux villes du fecond ordre, & fept du troifieme.

Les autres villes de la province n'ont rien de particulier; leurs noms font, Lieou-tcheou-fou, Kin-yuen-fou, Senguen-fou, Ping-lo-fou, Ou-tcheou-fou, Sin-tcheou-fou, Nan-ning-fou, Tai-ping-fou, Se-ming-fou, Tchin-ngan-fou, & Se-tchin-fou,

Toutes ces villes enfemble ont dans leur reffort trente: villes du fecond ordre, & quarante-une du troifieme.

Province

de. Quang-fr.

1

[blocks in formation]

LA province d'Fun-nan eft bornée au nord par le Se-tchuen.

par

& les terres du Thibet, à l'ouest les Royaumes d'Ava
& de Pegou, au midi par ceux de Laos & de Tong-king, &
à l'eft par les provinces de Quang-fi & de Koei-tcheou..

Province

d'Yun- nan..

Province

d'Yun- nan.

Cette province paffe pour une des plus fertiles & des plus opulentes de la Chine, & ses habitans ont la réputation d'être courageux, robustes, affables, & fort amateurs des fciences, qu'ils cultivent avec fuccès. Ses rivieres, fes mines d'or, de cuivre & d'étain, fon ambre, ses rubis, fes faphirs, fes agates, fes perles, fes pierres précieuses, fon marbre, fon mufc, fa foie, fes éléphans, fes chefes gommes, fes plantes médicinales, & fon lin, lui ont acquis une célébrité qui la rend refpectable aux Chinois. Son commerce eft immense, ainsi que fes richeffes qu'on dit être inépuisables.

vaux,

Cette province a dans fa jurisdiction vingt-une villes du premier ordre, & cinquante-cinq du fecond & du troifieme.

Yun-nan-fou, qui en est la capitale, étoit autrefois temarquable par fon étendue & la beauté de fes bâtimens publics. On y voyoit des édifices fuperbes, de vastes jardins, des maufolées, des arcs de triomphe, & des places biendécorées; mais les Tartares ont détruit ces monumens dans leurs diverses invasions, & la ville n'est plus aujourd'hui qu'une cité fort ordinaire, ce qui n'empêche pas que le Gouverneur de la province n'y faffè fa résidence. Elle compte dans fon reffort quatre villes du fecond ordre, & sept du troisieme.

Comme on ne trouve rien de particulier dans les autres, nous ne ferons que les indiquer; leurs noms font: Lingngan-fou, Ta-li-fou, Tchou-hiung-fou, Tchin-kiang-fou King-tong-fou, Quang-nan-fou, Quang-fi-fou, Chunning-fou, Ku-tfing-fou, Yao-ngan-fou, Ko-king-fou, Vou-ting-fou, Li-kiang-tou-fou, Yuen-kiang-fou, & Mong-hoa-fou. La fixieme, la feptieme, la neuvieme, la

« PrécédentContinuer »