Œuvres choisies: Correspondance avec Mlle. Volland

Couverture
Librairie des Bibliophiles, 1879
 

Pages sélectionnées

Table des matières

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 144 - S'il faut opter entre Racine méchant époux, méchant père, ami faux et poète sublime, et Racine bon père, bon époux, bon ami et plat honnête homme, je m'en tiens au premier.
Page 209 - Chesterfield l'écouta tranquillement, et lui dit : ' Voilà qui est bien, mon cher président; mais remettons-nous pour un instant, et examinons ensemble votre aventure à tête reposée. — Vous vous moquez ! lui dit le président. Il est impossible que ma tête se repose, où elle ne tient qu'à un fil.
Page 282 - M. ..., quelques jours avant son départ, on ne vous voit plus, tendre grenouille? — Qu'est-ce que cela signifie, tendre grenouille? — Eh! oui, est-ce que vous ne passez pas à présent vos jours et vos nuits à soupirer au Marais. » Mme Necker demeure au Marais.
Page 70 - ... elle est dégingandée; on n'en peut venir à bout; le goût du travail et de la lecture, qui lui était naturel, se perd. Je vois tout cela, et je m'en désolerais, si l'effet de ma présence depuis quelques jours ne me laissait espérer quelque réforme. Elle est grande, elle est assez bien de visage, elle a de l'aptitude...
Page 210 - Chesterfield qui aurait voulu vous prouver par expérience qu'une once de sens commun vaut mieux que cent livres d'esprit, car avec du sens commun... — Ah! scélérat, s'écria le président, quel tour vous m'avez joué ! Et mon manuscrit '. mon manuscrit que j'ai brûlé ! » Le président ne put jamais pardonner au lord cette plaisanterie.
Page 203 - J'en étois resté, je crois, à notre voyage de la Briche. Je ne connoissois point cette maison; elle est petite, mais tout ce qui l'environne, les eaux, les jardins, le parc, a l'air sauvage : c'est là qu'il faut habiter, et non dans ce triste et magnifique château de la Chevrette. Les pièces d'eau immenses, escarpées par les bords couverts de joncs, d'herbes marécageuses; un vieux pont ruiné et couvert de mousse qui les traverse; des bosquets où la serpe du jardinier n'a rien coupé; des...
Page 282 - Necker, jolie femme et bel esprit, qui raffole de moi : c'est une persécution pour m'avoir chez elle. Suard lui fait sa cour avec une assiduité à tromper M. de***.
Page 235 - ... n'y gagneront pas. Nous aurons servi l'humanité; mais il y aura longtemps que nous serons réduits dans une poussière froide et insensible, lorsqu'on nous en saura quelque gré. Pourquoi ne pas louer les gens de bien de leur vivant, puisqu'ils n'entendent rien sous la tombe ? Voilà le moment de se consoler en se rappelant la prière du philosophe musulman : « Oraon Dieu , pardonne aux méchans, parce que « tu n'as rien fait pour eux, puisque tu les a lais...
Page 55 - II n'a pas une once de chair sur le corps; un petit nez aquilin, une tête allongée, un visage effilé, de petits yeux perçants, de longues jambes, un corps mince et fluet; couvrez cela de plumes, ajoutez à ses maigres épaules de longues ailes, recourbez les ongles de ses pieds et de ses mains, et vous aurez un tiercelet d'épervier.
Page 207 - C'était un Français assez mal vêtu, qui lui dit : " Monsieur, je suis votre compatriote, Il ya vingt ans que je vis ici : mais j'ai toujours gardé de l'amitié pour les Français ; et je me suis cru quelquefois trop heureux de trouver l'occasion de les servir, comme je l'ai aujourd'hui avec vous. On peut tout faire dans ce pays, excepté se mêler des affaires d'Etat.

Informations bibliographiques