Images de page
PDF
ePub

du bas peuple qui ne voulurent pas partir pour la Thrace. Le lecteur peut confulter Diodore.

2o. QUAND il feroit resté à Athenes vingt-deux mille perfonnes qui n'auroient pas eu le cens, l'objection n'en feroit pas plus jufte. Les mots de grand & de petit font relatifs. Neuf mille fouverains, dans un état, font un nombre immenfe; & vingt-deux mille fujets, dans le même état, font un nombre infiniment petit.

Fin de la Défenfe.

LYSIMAQUE.

ޔ

323

LYSIMAQUE.

ORSQU'ALEXANDRE eut détruit l'empire des Perses, il voulut que l'on crût qu'il étoit fils de Jupiter. Les Macédoniens étoient indignés de voir ce prince rougir d'avoir Philippe pour pere leur mécontentement s'accrut, lorfqu'ils lui virent prendre les moeurs, les habits & les manieres des Perfes & ils fe reprochoient tous d'avoir tant fait pour un homme qui commençoit à les méprifer. Mais on murmuroit dans l'armée, & on ne parloit pas.

*

[ocr errors]
[ocr errors]

Un philofophe, nommé Califthene, avoit fuivi le roi dans fon expédition. Un jour qu'il le falua à la maniere des Grecs, D'où vient, lui dit Alexandre, que tu ne m'adores pas ? « Seigneur » lui dit Calisthene vous êtes chef » de deux nations: l'une, efclave avant » que vous l'euffiez foumife, ne l'eft » pas moins depuis que vous l'avez » vaincue; l'autre, libre avant qu'elle

[ocr errors]

» vous fervît à remporter tant de vic»toires, l'eft encore depuis que vous » les avez remportées. Je fuis Grec, fei»gneur ; & ce nom vous l'avez élevé » fi haut, que, fans vous faire tort, il ne » nous eft plus permis de l'avilir. »

Les vices d'Alexandre étoient extrêmes, comme fes vertus: il étoit terrible dans fa colere; elle le rendoit cruel. Il fit couper les pieds, le nez & les oreilles à Califthene; ordonna qu'on le mît dans une cage de fer; & le fit porter ainfi à la fuite de l'ar

mée.

J'aimois Califthene ; &, de tout temps, lorfque mes occupations me laiffoient quelques heures de loifir, je les avois employées à l'écouter: & fi j'ai de l'amour pour la vertu, je le dois aux impreffions que fes difcours faifoient fur moi. J'allai le voir. « Je » vous falue, lui dis-je, illuftre mal» heureux, que je vois dans une cage » de fer, comme on enferme une bête » fauvage, pour avoir été le feul hom » me de l'armée. »

K

Lyfimaque, me dit-il, quand je fuis » dans une fituation qui demande de la force & du courage, il me femble que

» je

« PrécédentContinuer »