Madame de Maintenon, Volume 2

Couverture
1825
 

Pages sélectionnées

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 102 - J'en sais une chérie et du monde et de Dieu, Humble dans les grandeurs, sage dans la fortune, Qui gémit, comme Esther, de sa gloire importune, Que le vice lui-même est contraint d'estimer.
Page 214 - Ils étaient noirs, brillants, doux, passionnés et pleins d'esprit; leur éclat avait je ne sais quoi qu'on ne saurait exprimer : la mélancolie douce y paraissait quelquefois avec tous les charmes qui la suivent presque toujours; l'enjouement s'y faisait voir à son tour avec tous les attraits que la joie peut inspirer, et l'on peut assurer après sans mensonge que Lyrianne avait mille appas inévitables.
Page 210 - Toujours égale dans les différentes situations de la vie; Mêmes principes, mêmes règles, mêmes vertus. Fidèle dans les exercices de piété, Tranquille au milieu des agitations de la cour, Simple dans la grandeur, Pauvre dans le centre des richesses, Humble au comble des honneurs, Révérée de Louis le Grand, Environnée de sa gloire, Autorisée par...
Page 211 - Environnée de sa gloire, Autorisée par la plus intime confiance, Dépositaire de ses grâces; Qui n'a jamais fait usage de son pouvoir Que par sa bonté. Une autre Esther dans la faveur, Une seconde Judith dans la retraite et l'oraison; La mère des pauvres, L'asile toujours sûr des malheureux.
Page 61 - ... dans la foi; vous parliez de la sagesse parmi les parfaits : et sous ce que la religion a de plus auguste et de plus saint, vous cachiez peut-être ce que la terre a de plus exécrable. Vous étiez un imposteur, un homme de péché assis dans le temple de Dieu : vous enseigniez les autres, et vous ne vous enseigniez pas vous-même : vous inspiriez de l'horreur pour les idoles, et vous ne comptiez vos jours que par vos sacrilèges.
Page 196 - Saint-Cyr : j'en aime tout jusqu'à leur poussière. Je m'offre avec tous mes gens pour les servir; et je n'aurai nulle peine à être leur servante , pourvu que mes soins leur apprennent à s'en passer. Voilà où je tends, voilà ma passion, voilà mon cœur.
Page 210 - Françoise d'Aubigné , Marquise de Maintenon. Femme illustre , femme vraiment ; Chrétienne : Cette femme forte que le sage chercha Vainement dans son siècle , Et qu'il nous eût proposée pour modèle S'it eût vécu dans le nôtre.
Page 214 - Son esprit était fait exprès pour sa beauté, grand, doux, agréable, bien tourné. Elle parlait juste et naturellement, de bonne grâce et sans affectation. Elle savait le monde et mille choses dont elle ne se souciait pas de faire vanité. Elle ne faisait pas la belle...
Page 212 - Que leur plaisir fut grand ! il passait leur espoir. Mais, après les transports du salut ordinaire, Ils ne surent que dire, et ne surent que faire.
Page 212 - I may mention those addressed to the Abbe Tetu, on seeing a village signboard of the Magdalen, which bore a striking resemblance to the Abbe, a squint in the eye of the Magdalen being an accidental effect not intended by the village Apelles.

Informations bibliographiques