Invasions des Sarrazins en France et de France en Savoie, en Piémont et dans la Suisse: pendant les 8e, 9e et 10e siècles de notre ère, d'après les auteurs chrétiens et mahométans

Couverture
Dondey-Dupré, 1836 - 324 pages
 

Autres éditions - Tout afficher

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 1 - Les royaumes du monde se sont présentés devant moi , et mes yeux ont franchi la distance de l'Orient et de l'Occident. Tout ce que j'ai vu fera partie de la domination de mon peuple (i).
Page 28 - ... d'être témoins de ce qui arriverait. Les barbares ne tardèrent pas à se présenter. Comme l'abbé s'était retiré dans un coin, occupé à prier Dieu , ils ne firent aucune attention à lui , et se mirent à visiter le monastère , espérant faire un riche butin. Leur projet était de s'emparer des moines le~s plus jeunes et les plus vigoureux, et de les vendre en Espagne comme esclaves. Quand ils reconnurent que les moines étaient partis, et que les objets les plus précieux avaient été...
Page 40 - ... ou trois lieues de la mer. Les navires pouvaient y venir de la mer. Les deux rives communiquaient l'une à l'autre par un pont de construction antique , si vaste et si solide , qu'on avait pratiqué dessus des marchés. Les environs étaient couverts de moulins et coupés par des chaussées (i). L'attaque faite devant Arles n'avait probablement (i ) Voy. Maccary, manuscrits arabes de la Biblioth. roy., n° 704, fol.
Page 125 - Combattez les infidèles jusqu'à ce qu'il n'y ait plus lieu aux disputes ; combattez jusqu'à ce que la religion de Dieu domine seule sur la terre (3).
Page 152 - ... livres d'argent , cent cinquante manteaux , cent cinquante épées et cent cinquante esclaves , genre de marchandise qui , comme on le verra plus tard , avait alors cours sur tous les marché.s ; mais dans l'intervalle l'archevêque mourut , sans doute d'effroi ; et les Sarrazins , pour n'être pas frustrés de la rançon , tenant cette mort secrète, pressèrent le plus qu'ils purent la remise du prix convenu.
Page 43 - Chrétiens avaient a sauver leur religion, leurs institutions, leurs propriétés, leur vie même. Pour les Musulmans, outre l'intime persuasion où ils étaient qu'ils défendaient la cause même de Dieu, ils avaient à conserver le riche butin dont ils s'étaient emparés. Ils voyaient de plus que la victoire seule pouvait leur assurer une retraite honorable.
Page 178 - C'est à ce sujet que Liutprand interrompt son récit pour adresser cette apostrophe à Hugues : « Voilà une étrange manière de défendre tes états! Hérode , pour n'être pas privé d'un royaume terrestre , ne craignit pas de faire tuer un grand nombre d'innocens ; toi , au contraire , pour arriver au même but, tu laisses échapper des hommes criminels et dignes de mort.
Page 251 - Pendant long-tems, les guerriers sarrazins n'eurent pas d'autre moyen de se dédommager de leurs dépenses et de leurs fatigues. Le guerrier qui agissait isolément était maître de tout ce qui tombait entre ses mains. Celui qui faisait partie d'un corps, portait ce qu'il prenait dans un lieu désigné par les chefs ; le butin était mis en commun , et , quand l'expédition était terminée , on procédait au partage. Le butin se composait des métaux précieux , monnayés ou non monnayés , des...
Page 19 - De plus , avec leurs frondes , ils cherchaient à repousser les habitans de dessus les remparts ; la ville était sur le point de se rendre lorsque Eudes arriva. Au rapport des auteurs arabes , telle était la multitude des chrétiens , que la poussière soulevée par leurs pas obscurcissait la lumière du jour. .Alsamah, pour rassurer les siens , leur rappela ces paroles de l'Aleoran : « Si Dieu est pour nous, qui sera contre nous?
Page 131 - Ibid., p. i06 et i85. régné des dispositions peu bienveillantes pour les émirs de Cordoue, ayant de nouveau pris les armes sous prétexte de mauvais traitemens de la part du gouverneur (i), Louis se hâta de se mettre en relation avec les habitans. Voici la lettre qu'il leur écrivit : « Au nom du Seigneur Dieu et de notre Sauveur Jésus-Christ , Louis , par la grâce divine , empereur auguste , aux primats et au peuple de Merida , salut en notre Seigneur. Nous avons appris vos tribulations et...

Informations bibliographiques