Images de page
PDF
ePub

LE NOUVEAU

TESTAMENT

DE

NOTRE SEIGNEUR

JÉSUS-CHRIST.

NOUVELLE ÉDITION,

EXACTEMENT REVUE SUR LE TEXTE DE

M. MARTIN,

Par D. DURAND, Min. de la SAVOYE

4970730

A LONDRES:

Chez F. WINGRAVE, Succeffeur de M. NOURSE, dans
le Strand: et J. SCATCHERD, dans Ave-Maria
Lane, Ludgate-Street.

M.DCC.XCVI,

[ocr errors]

AVERTISSEMENT.

DE tous les livres facrés, il n'y en a point de plus propre, fans doute, à être mis entre les mains de la jeuneffe, que le NOUVEAU TESTAMENT de N. S. J. C. C'eftlà, que, comme à une fource divine & non fufpecte, nous devons tous puifer, dès l'enfance, & ces Vérités confolantes, qui doivent nous foutenir dans notre carrière, & ces Maximes falutaires de Morale, qui doivent influer dans tout le refte de notre conduite. Mais il faut prendre garde, que la Verfion qu'on donne aux Enfans pour cet effet, foit non feulement faine & fidelle, mais auffi intelligible, d'une conftruction claire & liée, & d'un ftyle, qui ne foit pas celui de leurs Ancêtres, mais du fiècle même dans lequel ils vivent: de peur qu'attirés par le merveilleux des faits. & par la gravité des fentences, ils ne fe rebutent bientôt, ou par embarras du tour & de la phrase, ou par la baffeffe de certains termes, qui ont vieilli depuis long-tems. C'est cet écueil, fi je ne me trompe, qui a porté fucceffivement tant de pieux & favans perfonnages, ou à retoucher nos anciennes traductions, ou à en compofer de nouvelles.

Si on en avoit été le maître, on auroit pu fe déterminer pour quelqu'une de ces dernières: mais cette édition ayant été destinée à l'ufage des Familles & des Ecoles, il a fallu, pour le bien de l'ordre & de l'uniformité, s'attacher principalement à la Verfion dont on ufe dans nos Eglifes; fauf à l'adoucir en quelques endroits, dans la vue de la rendre -plus utile en la rendant plus claire. Voici la méthode qu'on ya fuivie.

r. En la relifant avec attention & comme fous les yeux de Celui qui voit tout, on s'eft fait une loi de n'y faire aucun changement, que lorsqu'on s'eft vu arrêté, ou par une expreffion tout-à-fait hors d'ufage, ou par une conftruction. vicieufe ou embarṛaffée; auxquels cas, en fubftituant un autre terme, ou un tour différent, on a jugé que le texte, en n'y perdant rien du côté du fens, y gagnoit du côté de la

lumière.

2. On a redoublé fon attention à l'égard de divers paffages de doctrine, dont le fens ou la leçon eft contestée entre des divers partis qui divifent le Chriftianifme. Ici on ne s'eft permis aucune liberté, & on a fuivi à la trace, ou la Verfior

A 2

ordinai

ordinaire, ou celle de l'Eglife Anglicane, qui est effentiellement la même: & pour cet effet, un Ecclesiastique de cette Communion y a veillé.

3. Pour ce qui eft de ces endroits difficiles, mais moins importans, qui ont toujours fait la croix des Théologiens, on a eu recours ou à l'Original, aux Commentateurs, ou enfin aux Traductions les plus eftimées parmi nous, comme font celles, par exemple de Berlin & de Genève, fans négliger néanmoins les Révifions judicieufes d'Utrecht, de Bafle, & de Neufchatel: dans la dernière defquelles, pour le dire auffi en paffant, il y a des Scolies originales: Sic Urbes nobilitantur.

4. Je ne dis rien de la ponctuation, qui eft la lumière du difcours, ni de la correction des feuilles, fi effentielle à un Livre Sacré; on s'apercevra bientôt de notre exactitude fur ces articles. Dieu veuille bénir le tout, à fa gloire, & au profit de notre jeuneffe! Amen.

NOMS des LIVRES du

D. D.

NOUVEAU TESTAMENT.

L'EVANGILE felon Saint La feconde aux Theffalo

Matthieu,

[ocr errors]

Chapitres 28 niciens,

Chapitres

4

[ocr errors]

3

I

13

L'Evangile felon Saint Marc,16 La première à Timothée,
L'Evangile felon Saint Luc, 24 La feconde à Timothée,
L'Evangile felon Saint Jean, 21 A Tite,
Les Actes, ou Faits des Apô-A Philémon,
28 Aux Hébreux,

tres

L'Epître de Saint Jacques, 5 LES ÉPITRES. La première Epître de Stint

Pierre,

5

L'Epître de Saint Paul aux La feconde Epître de Saint
Romains,
La première aux Corin-La première Epître de Saint

thiens

16 Pierre,

16 Jean,

4 Jean,

[ocr errors][merged small]

La feconde aux Corinthiens, 13 La feconde Epître de Saint

Aux Galates,

Aux Ephéfiens,

Aux Philippiens,

Aux Coloffiens,

I

6 La troisième Epître de Saint
4 Jean,
4L'Epître de Saint Jude,

I

La première aux Theffalo- La Révélation, ou Apocalypfe

niciens,

5 de Saint Jean, - 7 22

« PrécédentContinuer »