Vies de plusieurs personnages célèbres: des temps anciens et modernes, Volume 2

Couverture
Typographie de Melleville, 1830
 

Pages sélectionnées

Autres éditions - Tout afficher

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 292 - Je m'éveille le matin avec une joie secrète de voir la lumière; je vois la lumière avec une espèce de ravissement ; et tout le reste du jour je suis content. Je passe la nuit sans m'éveiller ; et le soir, quand je vais au lit , une espèce d'engourdissement m'empêche de faire des réflexions.
Page 291 - Je n'ai presque jamais eu de chagrin, encore moins d'ennui. Ma machine est si heureusement construite , que je suis frappé par tous les objets assez vivement pour qu'ils puissent me donner du plaisir , pas assez pour qu'ils puissent me donner de la peine.
Page 273 - Je n'ai pas été fâché de passer pour distrait ; cela m'a fait hasarder bien des négligences qui m'auraient embarrassé. J'aime les maisons où je puis me tirer d'affaire avec mon esprit de tous les jours.
Page 276 - Il y travailla encore quatorze ans. Tantôt il lui semblait qu'il avançait à pas de géant, tantôt qu'il reculait, à cause de l'immensité de la carrière qui lui restait à parcourir : « Enfin , dit-il , dans le cours de vingt années , je vis mon ouvrage commencer, croître, s'avancer et finir.
Page 249 - Ceux d'entre les anciens qui ont excellé ont peint avec force et grâce la simple nature. Ils ont gardé les caractères; ils ont attrapé l'harmonie ; ils ont su employer à propos le sentiment et la passion. C'est un mérite bien original. Je suis charmé des progrès qu'un petit nombre d'auteurs a donnés à notre poésie ; mais je n'ose entrer dans le détail , de peur de vous louer en face.
Page 249 - Les anciens ont évité l'écueil du bel esprit, où les Italiens modernes sont tombés , et dont la contagion s'est fait un peu sentir à plusieurs de nos écrivains , d'ailleurs très distingués.
Page 193 - Paris, je me serais hasardé à composer une histoire de quelqu'un de nos rois. Mais je me trouve dans un lieu où l'on manque de tous les secours nécessaires à un écrivain. Ainsi j'ai été contraint de me borner à la traduction. Je ne saurois m'en repentir, si j'ai le bonheur de vous plaire un peu. Aimez-moi toujours. je vous supplie, et assurez le cher M.
Page 318 - Mais fit-il avec sagesse L'histoire de son pays? Après des travaux austères , Dans vos doux délassements Vous célébrez les chimères. Elles sont de tous les temps ; Elles nous sont nécessaires. Nous sommes de vieux enfants; Nos erreurs sont nos lisières , Et les vanités légères Nous bercent en cheveux blancs.
Page 30 - II ne faut pas s'étonner si la courte relation de Marco Polo a tant occupé les savants. Lorsque, dans la longue série des siècles, on cherche les trois hommes qui, par la grandeur et l'influence de leurs découvertes, ont le plus contribué au progrès de la géographie ou de la connaissance du globe, le modeste nom du voyageur vénitien vient se placer sur la même ligne que ceux d'Alexandre le Grand et de Christophe Colomb.
Page 262 - Mais bientôt il sentit que , si l'esprit de l'homme ne connaît ni obstacles, ni limites, sa vie est bornée à un petit nombre d'années, et qu'il est contraint de se renfermer dans le cercle que le temps trace autour de lui. Montesquieu , abandonnant ses recherches en histoire naturelle, s'adonna donc exclusivement...

Informations bibliographiques