Images de page
PDF
ePub

que

procurer aux jeunes gens les fecours dont ils ont befoin pour la Géographie ancienne encore moins connue la moderne, à cause des révolutions qui ont fait difparoître les anciens noms des Régions & des Villes les plus célèbres. On a commencé par Virgile, le premier fans contredit des Poëtes Latins, & celui en même tems dont les Ouvrages renferment le plus de connoiffances Géographiques.

En faifant connoître les lieux qu'Enée trouve fur fa route, & les peuples qu'il eut à combattre en Italie, on n'a pas cru devoir fe borner à une fimple nomenclature des uns & des autres. Elle auroit pu fuffire aux personnes inftruites d'ailleurs: mais elle auroit été infuffifante pour celles que nous

avions en vue. Une lifte sèche de noms, en fatiguant leur mémoire, n'eût laiffé aucune trace dans leur efprit, & n'eût fervi qu'à les dégoûter & à leur donner une fauffe idée de la Géographie. Cette Science, lorfqu'elle eft bien traitée, eft de nature à plaire à tous les efprits par l'agrément des objets qu'elle préfente, & par la variété infinie qu'elle met dans les tableaux

qu'elle fait paffer fous les yeux des Lecteurs. « La Géographie, dit un hom » me célèbre qui la connoît bien, (a) » ne s'en tient pas à la repréfentation » sèche de la figure & de l'étendue des Pays & des Etats. Cette Science ornée des détails qu'elle entraîne » avec elle, inftruit du génie des peuples & de la conftitution des Etats, » des richeffes naturelles de chaque Terre, & de l'induftrie plus ou » moins grande des hommes répar dus dans les diverfes parties du » monde. "

[ocr errors]

"

Pour fuivre cette idée la feule vraie, on a cru devoir, 1o. déterminer la fituation de chaque lieu par tout ce qui peut la fixer: 2o. le faire connoître par ce qui s'y eft paffé de plus remarquable, & par ce que l'Hiftoire naturelle, le génie ou l'induftrie des Habitans fournit de particulier: 30. en donner le nom moderne, afin qu'on ne foit pas expofé à méconnoître les peuples & les villes dont les noms ont changé depuis le tems des Grecs & des Romains.

(a) M. Danville, Propofition d'une mesure de la

terre

vj PRÉFAC E.

Quoique les lieux indiqués dans Virgile foient au nombre d'environ cinq cens, on eft bien éloigné de penfer que cet Ouvrage renferme toute la Géographie ancienne. Mais on croit que ceux qui la pofféderont ne feront étrangers dans aucune partie de l'ancienne Géographie, & qu'ils acquerront une connoiffance affez étendue de la moderne. Pour ne rien laiffer à defirer, on a joint à cette notice une Carte Géographique. On reconnoîtra fans peine combien elle eft fupérieure pour l'exactitude & pour l'étendue, à tout ce qui avoit paru jufqu'ici fur le même fujet

La faveur que l'Univerfité de Paris veut bien accorder à cet Ouvrage, montre pleinement le zele avec lequel elle embraffe tout ce qui tend` au bien de fes Eleves & le defir qu'elle a de perfectionner l'éducation publique. Elle eft en même tems pour nous un puiffant motif de leur procurer au plutôt les mêmes fecours pour l'intelligence des autres Auteurs, tant Poëtes, qu'Hiftoriens.

On a fuivi l'ordre alphabétique comme le plus commode pour l'ufa

ge. Cependant, pour remettre les Lieux dans l'ordre naturel qu'ils ont entre eux par leur fituation, on a ajouté à la fin de l'Ouvrage une table Géographique, & on a marqué par le chiffre des pages les noms qui ne fe trouvent que dans le corps des articles.

DE

EXTRACTUM

Commentariis Univerfitatis.

Die 16 Novembris 1779.

E opere novo, quod in ufum Juventu tis edere parant MM. Helliez & Buache, cui titulus, Géographie de Virgile, &c. retulerunt MM. Xaupi & Daire, deputati. Audito Syndico, ex corum fententiâ dictum est, prædictum opus inter eos libros effe recenfendum, quos alma Mater inftitutioni Juventutis profuturos judicat: hortandum infuper utrumque Autorem, ut Adolefcentium oculis veterem & novam Geographiam fubjiciant eamdemque operam collocent, in illuftrandis cæteris Scriptoribus, qui in fcholis ufurpari folent : atque, ut fuum præfenti labori ftet præmium, & ad futurum incitamentum, utrique, titulum Géographi Univerfitatis Parifienfis effe concedendum.

FOURNEAU.

GÉOGRAPHIE

« PrécédentContinuer »