Machine-esprit

Couverture
Odile Jacob, 5 janv. 2001 - 212 pages

Il n'y a que des individus dans la nature. Mais qu'est-ce qu'un individu ? Le sens de ce terme est-il le même pour tous : bactéries, plantes, oiseaux, souris, êtres humains ? La réponse, selon Alain Prochiantz, réside dans l'étude du développement, dans les gènes architectes qui tracent le plan du corps et nous éclairent sur l'évolution des espéces. Elle se trouve aussi dans l'histoire, toujours singulière, de tout individu. Mettant en perspective les données les plus récentes de sa discipline, il suggére que, par la gr‚ce de quelques mutations et l'aventure évolutive de son cortex, l'Homme est comme sorti de la nature, et il propose une distinction radicale entre nous et les autres espéces.

Relisant D'Arcy Thompson, Erwin Schrˆdinger, Léon Brillouin, mais aussi Alan Turing, Edward O. Wilson ou encore Richard Dawkins, il interroge les rapports entre la biologie et les autres champs du savoir.
Alain Prochiantz dirige le Laboratoire de développement et évolution du systéme nerveux (CNRS) à l'École normale supérieure. Il a publié Les Stratégies de l'embryon, Claude Bernard : la révolution physiologique, La Biologie dans le boudoir et Les Anatomies de la pensée.

 

Avis des internautes - Rédiger un commentaire

Aucun commentaire n'a été trouvé aux emplacements habituels.

Table des matières

Lanature de lHomme
7
Questce que la vie ?
35
Le tout début de la tête
51
Des pieds à la tête
71
Le cerveau continué
85
DArcy Thompson théoricien de la mor
103
Alan Turing et la machineesprit
123
Turing et les gradients morphogéné
139
Une définition biologique de la pensée ?
153
Diversité des savoirs
171
Bibliographie
199
Droits d'auteur

Autres éditions - Tout afficher

Expressions et termes fréquents

Informations bibliographiques