Histoire de la presse en France: XXe-XXIe siècles

Couverture
Armand Colin, 6 juil. 2016 - 352 pages
Cet ouvrage présente une histoire de la presse écrite française de la fin des années 1890 (l'avènement de la presse de masse) à nos jours. A travers les thématiques telles que la politique, l'économique, etc., les auteurs choisissent d'ancrer l'évolution de la presse à travers l'histoire culturelle, ce domaine ayant été le plus renouvelé en matière historiographique avec les représentations, les questions du genre, etc. et de l'histoire des médias, ce qui conduit à situer les mutations de la presse par rapport à l'ensemble des médias et non l'inverse, point de vue plus communément adopté.Ce manuel met à la disposition du lecteur un ouvrage aux problématiques renouvelées qui, tout à la fois, s'intéressera aux supports, aux entreprises, aux milieux de l'information, aux pratiques culturelles, aux publics, au rapport de la presse à son environnement politique, social, économique et culturel (la presse comme objet replacée dans les grands enjeux d'une société en constante évolution).
 

Table des matières

Couverture
Nouveau journalisme nouveaux journalistes
La guerre et ses cicatrices 1914années 1920
Les innovations des années 1930
Droits d'auteur

Autres éditions - Tout afficher

Expressions et termes fréquents

À propos de l'auteur (2016)

Claire Blandin est professeure en Sciences de l'Information et de la Communication, et responsable du master "Culture, médias" à Paris 13.

François Robinet est maître de conférences en histoire contemporaine à l’Université de Versailles St-Quentin-en-Yvelines.

Informations bibliographiques