Biographie nouvelle des contemporains: ou Dictionnaire historique et raisonné de tous les hommes qui, depuis la révolution française, ont acquis de la célébrité par leurs actions, leurs écrits, leurs erreurs ou leurs crimes, soit en France, soit dans les pays étrangers; précédée d'un tableau par ordre chronologique des époques célèbres et des événemens remarquables, tant en France qu'à l'étranger, depuis 1787 jusqu'à ce jour, et d'une table alphabétique des assemblées législatives, à partir de l'assemblée constituante jusqu'aux dernières chambres des pairs et des députés, Volume 19

Couverture
Librairie historique, 1825

À l'intérieur du livre

Avis des internautes - Rédiger un commentaire

Aucun commentaire n'a été trouvé aux emplacements habituels.

Pages sélectionnées

Table des matières

Autres éditions - Tout afficher

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 35 - Nous venons de renouveler notre serment d'être fidèles à la nation , de maintenir la liberté et l'égalité ou de mourir à notre poste. Nous ne sommes pas des parjures. Signé : André, maire, et Rohart, secrétaire greffier.
Page 84 - C'est à la ville de Paris qu'il appartient, dans les circonstances actuelles, d'accélérer la paix du monde. Son vœu est attendu avec l'intérêt que doit inspirer un si immense résultat. Qu'elle se prononce et dès ce moment l'armée qui est devant ses murs devient le soutien de ses décisions. « Parisiens, vous connaissez la situation de votre patrie, la conduite de Bordeaux, l'occupation amicale de Lyon, les maux attirés sur la France et les dispositions véritables de vos concitoyens.
Page 44 - ... ainsi que leurs biens, et que » j'en ferai la justice la plus éclatante et la plus » inexorable. Notifiez la volonté du directoire « aux membres de votre gouvernement. Je vous » accorde une demi-heure pour vous déterminer; » passé ce temps, je brûle votre ville et je passe » la garnison au fil de l'épée.
Page 153 - Serre, encore ministre eu mars 1820, mais que les principes qu'il a professés en mars 1819 rendent odieux à la faction qui gouverne aujourd'hui la France, parut s'attacher, dans ses nouvelles fonctions, à montrer une grande impartialité. Il descendit plusieurs fois du fauteuil à la tribune, pour y défendre les deux projets de loi sur les élections et sur la liberté individuelle. A l'ouverture de la session de 1817, il continua d'occuper le fauteuil, et développa, dans la séance du 15 novembre,...
Page 116 - Aux traducteurs de quatre ouvrages , soit manuscrits, soit imprimés , en langue orientale , ou en langue ancienne , les plus utiles , soit aux sciences , soit à l'histoire , soit aux belles-lettres , soit aux arts ; 9°.
Page 368 - VII, au nom de la classe des sciences mathématiques et physiques, sur la mesure de la méridienne de France et les résultats qui en ont été déduits, pour déterminer les bases du nouveau système métrique.
Page 86 - Traité complet sur les symptômes , les effets , la nature et le traitement des maladies syphilitiques , Paris , 1 798 î 7e.
Page 18 - Essai sur les causes de la disette du blé' en Europe , et sur les moyens de la prévenir , 1776. 3° /•.'.-..</// sur la taille de la vigne et sur la rosée , 1780. 4° F eu, principe de la fécondité des plantes et de la fertilité des terres , 1785, in-8".
Page 469 - ... membres de l'Assemblée Nationale actuelle et des législatures suivantes, les membres du Tribunal de cassation, et ceux qui serviront dans le...
Page 434 - ... la bouche, on l'écoute sans défiance. Il ne suffit pas , pour faire effet dans une grande assemblée , d'être éloquent et de dire de bonnes choses , il faut encore qu'elle soit disposée à les entendre. Depuis le 9 thermidor jusqu'au i8 fructidor an V, c'est-à-dire pendant trois ans , je parus souvent à la tribune , tantôt avec des discours écrits , tantôt improvisant ; et l'on peut vérifier dans le Moniteur que le plus souvent et surtout dans le dernier cas, mes opinions ont prévalu....

Informations bibliographiques