Images de page
PDF
ePub

alla-t'il amorçant avec son sucre divin, par les sacremens, par la lecture, et par l'oraison? Helas! chere Philotée, vous dormiez, et Dieu veilloit sur vous, et pensoit sur vostre cœur des pensées de paix, il meditoit pour vous des méditations d'amour.

5. Considerez en quel temps Dieu vous tira à ses grandes resolutions; car ce fut en la fleur de vostre aage. Ha! quel bonheur d'apprendre tost ce que nous ne pouvons sçavoir que trop tard. S. Augustin y ayant esté tiré à l'aage de trente ans, s'escrioit : «< O ancienne beauté, comme t'ay-je <«< si tard connuë? Helas! je te voyois, et ne te <«< considerois point. » Et vous pourriez bien dire : O douceur ancienne, pourquoy ne t'ay-je plustost savourée? Helas! neantmoins encore ne le meritiez-vous pas alors : et partant, reconnoissant quelle grace Dieu vous a fait de vous attirer en vostre jeunesse, dites avec David : « O mon Dieu, vous

m'avez eclairée et touchée dès ma jeunesse, et « jusques à jamais j'annonceray vostre miseri« corde. » Que si ç'a esté en vostre vieillesse, helas! Philotée, quelle grace, qu'apres avoir ainsi abusé des années precedentes, Dieu vous ait appelée avant la mort, et qu'il ait arresté la course de vostre misere au temps auquel si elle eust continué vous estiez eternellement miserable.

Considerez les effets de cette vocation; vous treuverez, je pense, en vous de bons changemens, comparant ce que vous estes avec ce que vous

estiez. Ne prenez-vous point à bonheur de sçavoir parler à Dieu par l'oraison, d'avoir affection à le vouloir aymer, d'avoir accoisé et pacifié beaucoup de passions qui vous inquietoient, d'avoir evité plusieurs pechez et embarrassemens de conscience; et enfin d'avoir si souvent communié plus que vous n'eussiez pas fait, vous unissant à cette souveraine source de graces eternelles? Ah! que ces graces sont grandes. Il faut, ma Philotée, les peser au poids du sanctuaire, c'est la main dextre de Dieu qui a fait tout cela. « La bonne main de « Dieu, dit David, a fait vertu, sa dextre m'a re« levé. Ha! je ne mourray pas, mais je vivray, et « raconteray de cœur, de bouche, et par œuvres, « les merveilles de sa bonté. »

Après toutes ces considerations, lesquelles, comme vous voyez, fournissent tout plein de bonnes affections, il faut simplement conclure par action de grace, et une prière affectionnée d'en bien profiter, se retirant avec humilité et grande confiance en Dieu, reservant de faire l'effort des resolutions apres le deuxiesme point de cet exercice.

CHAPITRE III.

De l'examen de nostre ame sur son advancement en la vie devote.

Ce second poinct de l'exercice est un peu long, et pour le pratiquer je vous diray qu'il n'est pas

1

requis que vous le fassiez tout d'une traite, mais à plusieurs fois, comme prenant ce qui regarde vostre deportement envers Dieu pour un coup; ce qui regarde vous-mesme pour l'autre; ce qui concerne le prochain pour l'autre, et la consideration des passions pour le quatriesme. Il n'est pas requis ny expedient que vous le fassiez à genoux, sinon le commencement et la fin, qui comprend les affections. Les autres poincts de l'examen, vous les pouvez faire utilement en vous promenant, et encore plus utilement au lict, si par aventure vous y pouvez estre quelque temps sans assoupissement et bien eveillée : mais pour ce faire il les faut avoir bien leus auparavant. Il est neantmoins requis de faire tout ce second poinct en trois jours et deux nuicts pour le plus, prenant de chaque jour et de chaque nuict quelque heure, je veux dire quelque temps, selon que vous pourrez. Car si cet exercice ne se faisoit qu'en des temps fort distans les uns des autres, il perdrait sa force, et donneroit des impressions fort lasches. Apres chaque poinct de l'examen vous remarquerez en quoy vous vous trouverez avoir manqué, et en quoy vous avez du defaut, et quels principaux detraquemens vous avez ressentis, afin de vous en declarer pour prendre conseil, resolutions et confortement d'esprit. Bien qu'ès jours que vous ferez cet exercice, et les autres, il ne soit pas requis

• Conduite.

de faire une absoluë retraite des conversations, si faut-il en faire un peu, sur-tout devers le soir, afin que vous puissiez gagner le lict de meilleure heure, et prendre le repos du corps et d'esprit necessaire à la consideration. Et parmy le jour il faut faire de frequentes aspirations à Dieu, à NostreDame, aux anges, à toute la Hierusalem celeste, il faut encore que le tout se fasse d'un cœur amoureux de Dieu et de la perfection de vostre ame. Pour donc bien commencer cet examen,

Mettez-vous 1. en la presence de Dieu. 2. Invoquez le Sainct-Esprit, luy demandant lumiere et clarté, afin que vous vous puissiez bien connoistre avec S. Augustin, qui s'escrioit devant Dieu en esprit d'humilité : « O Seigneur, que je vous con« naisse, et que je me connaisse ! » et S. François qui interrogeoit Dieu, disant : « Qui estes« vous, et qui suis-je ? » Protestez de ne vouloir remarquer vostre advancement pour vous en resjouïr en vous-mesme, mais pour vous resjouïr en Dieu; ny pour vous en glorifier, mais pour glorifier Dieu et l'en remercier.

Protestez que si, comme vous pensez, vous descouvrez d'avoir peu profité, ou bien d'avoir reculé, vous ne voulez nullement pour tout cela vous abattre, ny refroidir par aucune sorte de decouragement ou relaschement de cœur, ains qu'au contraire vous voulez vous encourager et animer davantage, vous humilier et remedier aux défauts, moyennant la grace de Dieu.

Cela fait, considerez doucement et tranquillement comme jusques à l'heure presente vous vous estes comportée envers Dieu, envers le prochain, et à l'endroit de vous-mesme.

CHAPITRE IV.

Examen de l'estat de nostre ame envers Dieu.

Quel est vostre cœur contre le peché mortel? Avez-vous une résolution forte à ne le jamais commettre pour quelque chose qui puisse arriver? Et cette resolution a-t'elle duré dès vostre protestation jusques à present? En cette résolution consiste le fondement de la vie spirituelle.

1. Quel est vostre cœur à l'endroit des commandemens de Dieu : les trouvez-vous bons, doux et agreables? Ha! ma fille, qui a le goust en bon estat, et l'estomach sain, il aime les bonnes viandes, et rejette les mauvaises.

2. Quel est vostre cœur à l'endroit des pechez veniels? On ne sçauroit se garder d'en faire quelqu'un par cy par là : mais y en a-t'il point auquel vous ayez une spéciale inclinaison, et ce qui seroit le pis, y en a-t'il point auquel vous ayez affection et amour?

3. Quel est vostre cœur à l'endroit des exercices spirituels? Les aimez-vous, les estimez-vous, vous faschent-ils point, en estes-vous point desgoustée, auquel vous sentez-vous moins ou plus

« PrécédentContinuer »