Images de page
PDF
ePub

arriver que fort rarement), le sage pere spirituel leur fera aysement suppleer le defaut par l'attention qu'il leur enseignera d'avoir, ou à lire, ou à oüir lire les mesmes considerations qui sont mises ès meditations.

CHAPITRE XVIII.

Trois derniers et principaux advis pour cette introduction.

Refaites tous les premiers jours du mois la protestation qui est en la premiere partie apres la meditation, et à tous momens protestez de la vouloir observer, disant avec David : « Non jamais « eternellement je n'oublieray vos justifications, ô mon Dieu car en icelles vous m'avez vivifiée. »> Et quand vous sentirez quelque detraquement en vostre ame, prenez vostre protestation en mains, et prosternée en esprit d'humilité, proferez-la de tout vostre cœur, et vous trouverez un grand allegrement.

Faites profession ouverte de vouloir estre devote je ne dis pas d'estre devote, mais je dis de le vouloir estre; et n'ayez point de honte des actions communes et requises qui nous conduisent à l'amour de Dieu : advoüez hardiment que vous vous essayez de mediter; que vous aymeriez mieux mourir que de pecher mortellement : que vous voulez frequenter les sacremens, et suivre les conseils de vostre directeur (bien que souvent

il ne soit pas necessaire de le nommer pour plusieurs raisons); car cette franchise de confesser qu'on veut servir Dieu, et qu'on s'est consacré à son amour d'une speciale affection, est fort agreable à sa divine majesté, qui ne ne veut point que l'on ait honte de luy, ny de sa croix. Et puis elle coupe chemin à beaucoup de semonces que le monde voudroit faire au contraire, et nous oblige de reputation à la poursuite. Les philosophes se publioient pour philosophes, afin qu'on les laissasi vivre philosophiquement; et nous devons nous faire connoistre pour desireux de la devotion, afin qu'on nous laisse vivre devotement. Que si quelqu'un vous dit que l'on peut vivre devotement sans la pratique de ces advis et exercices, ne le niez pas mais respondez amiablement que vostre infirmité est si grande, qu'elle requiert plus d'ayde et de secours qu'il n'en faut pas pour les autres.

Enfin, tres-chere Philotée, je vous conjure par tout ce qui est de sacré au ciel, en la terre, par le baptesme que vous avez reçeu; par les mammelles que Jesus-Christ sucça, par le Cœur charitable duquel il vous ayme, et par les entrailles de la misericorde en laquelle vous esperez : continuez et perseverez en cette bien-heureuse entreprise de la vie devote nos jours s'ecoulent, la mort est à la porte: « La trompette, dit S. Gregoire de Na« zianze, sonne la retraite, qu'un chascun se pre« pare, car le jugement est proche. » La mere de S. Symphorien voyant qu'on le conduisoit au

martyre, crioit apres luy : Mon fils, mon fils, souviens-toy de la vie eternelle, regarde le ciel, et considere celuy lequel y regne, la fin prochaine terminera bien-tost la briefve course de cette vie. Ma Philotée, vous diray-je de mesme, regardez le ciel, et ne le quittez pas pour la terre; regardez l'enfer, ne vous y jettez pas pour les momens; regardez Jesus-Christ, ne le reniez pas pour le monde : et quand la peine de la vie devote vous semblera dure, chantez avez S. François :

A cause des biens que j'attends,
Les travaux me sont passe-temps.

Vive Jesus! auquel avec le Pere et le SainctEsprit, soit honneur et gloire, maintenant et ès siecles des siecles. Ainsi soit-il.

MANIERE

DE DIRE DEVOTEMENT LE CHAPELET, ET DE BIEN SERVIR
LA VIERGE MARIE

Vous prendrez vostre chapelet par la croix, que baiserez apres vous en estre signé, et vous vous mettrez en la presence de Dieu, disant le Credo tout entier.

Sur le premier gros grain, vous invoquerez Dieu, le priant d'agreer le service que vous luy

voulez rendre, et de vous assister de sa grace pour le bien dire.

Sur les trois premiers petits grains vous demanderez l'intercession de la sacrée Vierge, la salüant au premier comme la plus chere fille de Dieu le Pere; au second, comme la mere de Dieu le Fils; et au troisiesme, comme espouse bien-aymée de Dieu le Sainct-Esprit.

Sur chaque dixaine vous penserez à un des mysteres du rosaire, selon le loisir que vous aurez, vous ressou venant du mystere que vous vous proposerez, principalement en prononçant les tressaincts noms de Jesus et de Marie, les passant par vostre bouche avec une grande reverence de cœur et de corps. S'il vous vient quelqu'autre sentiment (comme la douleur de vos pechez passez, ou le propos de vous amender), vous le pourrez mediter tout le temps au chapelet le mieux que vous pourrez, et vous ressouviendrez de ce sentiment, ou autre que Dieu vous inspirera, lors principalement que vous prononcerez ces deux tres-saincts noms de Jesus et de Marie. Au gros grain qui est au bout de la derniere dixaine, vous remercierez Dieu de la grace qu'il vous a faite de vous permettre de le dire. Et passant aux trois petits grains qui suivent, vous salüerez la sacrée Vierge Marie, la suppliant au premier d'offrir vostre entendement au Pere Eternel, afin que vous puissiez à jamais considerer ses misericordes. Au second, vous la supplierez d'offrir vostre

mesmoire au Fils, pour avoir continuellement sa mort et passion en vostre pensée. Au troisiesme, vous la supplierez d'offrir vostre volonté au SainctEsprit, afin que vous puissiez estre à jamais enflammée de son sacré amour. Au gros grain qui est au bout, vous supplierez la divine majesté d'agreer le tout à sa gloire, et pour le bien de son Eglise, au giron de laquelle vous la suppliercz vous conserver, et y ramener tous ceux qui en sont devoyez, et prierez Dieu pour tous vos amis, finissant comme vous avez commencé par la confession de la foy, disant le Credo, et faisant le signe de la croix.

Vous porterez le chapelet en vostre ceinture, ou en autre lieu evidemment, comme une saincte marque par laquelle vous voulez protester que vous desirez estre serviteur de Dieu nostre sauveur, et de sa tres-sacrée espouse Vierge et Mere, et de vivre en vray enfant de la saincte Eglise catholique, apostolique et romaine.

« PrécédentContinuer »