Images de page
PDF
ePub

combien de fois avez-vous receu les sacremens, et où en sont les fruicts? que sont devenus ces precieux joyaux, dont vostre cher espoux vous avoit ornée ? tout cela a esté couvert sous vos iniquitez; avec quelle preparation les avez-vous receus? Pensez à cette ingratitude, que Dieu vous ayant tant couru apres pour vous sauver, vous avez toujours fuy devant luy pour vous perdre.

Affections et resolutions.

1. Confondez-vous en vostre misere. O mon Dieu, comme ose-je comparoistre devant vos yeux ? Helas! je ne suis qu'un aposteme du monde, et un esgoust d'ingratitude et d'iniquité. Est-il possible que j'aye esté si desloyale, que je n'aye laissé pas un seul de mes sens, pas une des puissances de mon ame, que je n'aye gasté, violé et soüillé: et que pas un jour de ma vie ne soit escoulé, auquel je n'aye produit de si mauvais effets? Est-ce ainsi que je devois contrechanger les benefices de mon Createur, et le sang de mon Redempteur.

2. Demandez pardon et vous jetez aux pieds du Seigneur, comme un enfant prodigue: O Seigneur, misericorde sur cette pecheresse: Hélas! ô source vive de compassion, ayez pitié de cette miserable.

3. Proposez de vivre mieux. O Seigneur, non jamais plus, moyennant vostre grace, non jamais plus je m'abandonneray au peché.

Helas! je ne l'aye que trop aymé, je le de

teste et vous embrasse. O Pere de misericorde, je veux vivre et mourir en vous.

4. Pour effacer les pechez passez, je m'en accuseray courageusement, et n'en laisserai pas un que je ne pousse dehors.

5. Je feray tout ce que je pourray pour en desraciner entierement les plantes de mon cœur, particulierement de tels et de tels qui me sont plus ennuyeux.

6. Et pour ce faire j'embrasseray constamment les moyens qui me seront conseillez: ne me serblant d'avoir jamais assez fait pour reparer de si grandes fautes.

Conclusion.

1. Remerciez Dieu qui vous a attendu jusques à cette heure, et vous a donné ces bonnes affections.

2. Faictes-luy offrande de vostre cœur pour les effectuer.

3. Priez-le qu'il vous fortifie, etc.

CHAPITRE XIII.

MEDITATION V.

De la mort.

Preparation.

1. Mettez-vous en la presence de Dieu.

2. Demandez-luy sa grace.

3. Imaginez-vous d'estre malade en extremité dans le lit de mort, sans esperance aucune d'en eschapper.

Considerations.

Considerez l'incertitude du jour de vostre mort: O mon ame, vous sortirez un jour de ce corps. Quand sera-cc, en hyver ou en esté? en la ville ou au village? de jour ou de nuict? sera-ce à l'impourveu, ou avec advertissement? sera-ce de maladie ou d'accident? aurez-vous le loisir de vous confesser, ou non? serez-vous assistée de vostre confesseur et pere spirituel? Helas! de tout cela nous n'en sçavons rien du tout seulement cela est asseuré, que nous mourrons, et toujours plustost que nous ne pensons.

2. Considerez qu'alors le monde finira, pour ce qui vous regarde, il n'y en aura plus pour vous: il renversera sens dessus-dessous devant nos yeux: ouy, car alors les plaisirs, les vanitez, les joyes mondaines, les affections vaines, nous apparoistront comme des fantosmes et nuages? Ah! chetive, pour quelles bagatelles et chimeres ay-je offensé mon Dieu ? Vous verrez que nous avons quitté Dieu pour neant. Au contraire, la devotion et les bonnes œuvres vous sembleront alors si desirables et douces et pourquoy n'ay-je suivi ce beau et gratieux chemin? alors les pechez qui sembloient bien petits paroistront gros comme des montagnes, et vostre devotion bien petite.

3. Considerez les grands et langoureux adieux, que vostre ame dira à ce bas monde: elle dira adieu aux richesses, aux vanitez et vaines compa

gnies, aux plaisirs, aux passe-temps, aux amis et voisins, aux parents, aux enfans, au mary, à la femme, bref à toute creature. Et en fin finale à son corps, qu'elle delaissera pasle, have, deffait, hideux et puant.

4. Considerez les empressemens qu'on aura pour lever ce corps-là, et le cacher en terre, et que cela fait, le monde ne pensera plus gueres à vous, ni n'en fera plus memoire, non plus que vous n'avez gueres pensé aux autres. Dieu luy fasse paix, dira-t-on, et puis c'est tout: O mort! que tu es inconsiderable! que tu es impiteuse !

5. Considerez qu'au sortir du corps l'ame prend son chemin, ou à droite ou à gauche. Helas! où ira la vostre? quelle voye tiendra-t'elle? non autre que celle aura commencée en ce monde.

Affections et resolutions.

1. Priez Dieu, et vous jettez entre ses bras. Las! Seigneur, recevez-moi en vostre protection pour ce jour effroyable. Rendez-moy cette heure heureuse et favorable, et que plustost toutes les autres de ma vie me soient tristes et d'affliction.

2. Mesprisez le monde. Puis que je ne scay l'heure en laquelle il te faut quitter, ô monde ! je ne me veux point attacher à toi : O mes chers amis, mes cheres alliances, permettez-moy que je ne vous affectionne plus que par une amitié saincte, laquelle puisse durer éternellement; car pourquoy

m'unir à vous, en sorte qu'il faille quitter et rompre la liaison.

Je me veux preparer à cette heure, et prendre le soin requis pour faire ce passage heureusement : je veux asseurer l'estat de ma conscience de tout mon pouvoir, et veux mettre ordre à tels et tels manquemens.

Conclusion,

Remerciez Dieu de ces resolutions qu'il vous a données; offrez-les à sa Majesté ; suppliez-la derechef, qu'elle vous rende vostre mort heureuse, par le merite de celle de son Fils. Implorez l'ayde de la Vierge et des Saincts. Pater. Ave, Maria. Faictes un bouquet de myrrhe.

CHAPITRE XIV.

MEDITATION VI..

Du jugement.

Preparation.

1. Mettez-vous devant Dieu.
2. Suppliez-le qu'il vous inspire.

Considerations.

Enfin après le temps que Dieu a marqué pour la durée de ce monde, et après une quantité de signes et de presages horribles, pour lesquels les

« PrécédentContinuer »