Images de page
PDF
ePub

CHAPITRE XVIII.

MEDITATION X.

Par maniere d'election et choix que l'ame fait de la vie devote.

Preparation.

1. Mettez-vous en la presence de Dieu.

2. Abaissez-vous devant sa face, requerez son ayde.

Considerations."

Imaginez-vous d'estre derechef en une rase campagne avec vostre bon ange toute seule, et à costé gauche vous voyez le diable assis sur un grand throsne haut eslevé, avec plusieurs des esprits infernaux aupres de luy, et tout autour de luy une grande troupe de mondains qui tous à teste nuë, le recognoissent, et luy font hommage, les uns par un peché les autres par un autre. Voyez la contenance de tous les infortunez courtisans de cet abominable roy; regardez les uns furieux de baine, d'envie et de colère; les autres qui s'entretuent; les autres haves, pensifs et empressez à faire des richesses; les autres attentifs à la vanité sans aucune sorte de plaisir qui ne soit inutile et vain; les autres vilains, perdus et pourris en leurs brutales affections; voyez comme ils sont tous sans repos, sans ordre, et sans contenance; voyez comme ils se mesprisent les uns les autres, et comme ils ne s'aiment que par de faux

semblans. Enfin vous verrez une calamiteuse republique tyrannisée de ce roy maudit, qui vous fera compassion.

2. Du costé droict voyez Jesus-Christ crucifié, qui avec un amour cordial prie pour ces pauvres endiablez, afin qu'ils sortent de cette tyrannie, et qui les appelle à soy. Voyez une grande trouppe de devots qui sont autour de luy avec leurs anges. Contemplez la beauté de ce royaume de devotion. Qu'il fait beau voir cette trouppe de vierges, hommes et femmes plus blanches que lys! Regardez generalement par tout vous les verrez tous en une contenance saincte, douce, aimable, qui escoutent Nostre-Seigneur, et tous le voudroient planter au milieu de leur cœur.

Ils se resjouissent mais d'une joye gracieuse, charitable et bien reglée : s'entraiment, mais d'un amour sacré et tres-pur. Ceux qui ont des afflictions en ce peuple devot, ne se tourmentent pas beaucoup, et n'en perdent point contenance; bref, voyez les yeux du Sauveur qui les console, et que tous ensemblement aspirent à luy.

1

3. Vous avez mes-huy quitté Satan, avec sa triste et malheureuse trouppe, par les bonnes affections que vous avez conceües ; et neantmoins vous n'estes pas encore arrivée au Roy Jesus, ny joincte à son heureuse et sainte compagnie de devots; ains vous avez esté tousjours entre l'un et l'autre.

14 Dès aujourd'hui.

4. La Vierge saincte avec S. Joseph, S. Louys, Ste Monique, et cent mille autres qui sont en l'escadron de ceux qui ont vescu emmy le monde, vous invitent et encouragent.

5. Le Roy crucifié vous appelle par vostre nom propre, venez, ô ma bien-aimée; venez, afin que je vous couronne.

Election.

1. O monde! ô trouppe abominable, non jamais vous ne me verrez sous vostre drapeau. J'ay quitté pour jamais vos forceneries et vanitez. Roy d'orgueil, ô roy de malheur, esprit infernal, je te renonce avec toutes tes vaines pompes, je te deteste avec toutes les œuvres.

2. Et me convertissant à vous, mon doux Jesus, Roy de bonheur et de gloire eternelle, je vous embrasse de toutes les forces de mon ame; je vous adore de tout mon cœur, je vous choisis maintenant et pour jamais pour mon Roy, et par mon inviolable fidelité, je vous fais un hommage irrevocable, je me soubmets à l'obeyssance de vos sainctes lois et ordonnance.

3. O Vierge saincte, ma chere Dame, je vous choisis pour ma guide, je me rends sous vostre enseigne, je vous offre un particulier respect, et une reverance speciale.

O mon sainct ange, presentez-moy à cette sacrée assemblée, ne m'abandonnez point jusqu'à ce que j'arrive avec cette heureuse compagnie, avec

laquelle je dis et diray à jamais, pour tesmoignage de mon choix: Vive Jesus, vive Jesus.

CHAPITRE XIX.

Comme il faut faire la confession generale.

Voilà donc, ma chere Philotée, les méditations requises à nostre intention; quand vous les aurez faictes, allez courageusement en esprit d'humilité faire vostre confession generale, mais je vous prie, ne vous laissez point troubler par aucune sorte d'apprehension. Le scorpion qui nous a piquez est veneneux en nous piquant; mais estant reduit en huile, c'est un grand medicament contre sa propre piqueure le peché n'est honteux que quand nous le faisons, mais estant converty en confession et penitence, il est honorable et salutaire. La contrition et confession sont si belles et de si bonne odeur, qu'elles effacent la laideur et dissipent la puanteur du peché. Simon le lepreux disoit que Magdelaine estoit pecheresse, mais Nostre Seigneur dit que non, et ne parle plus sinon des parfums qu'elle respandit, et de la grandeur de sa charité. Si nous sommes bien humbles, Philotée, nostre peché nous desplaira infiniment, parce que Dieu en est offensé; mais l'accusation de nostre peché nous sera douce et agreable, parce que Dieu en est honoré; ce nous est une sorte d'allegement de bien dire au medecin le mal qui nous tour

mente. Quand vous serez arrivée devant vostre pere spirituel, imaginez-vous d'estre en la montagne de Calvaire, sous les pieds de Jésus-Christ crucifié, duquel le sang precieux distille de toutes parts pour vous laver de vos iniquitez. Car bien que ce ne soit pas le propre sang du Sauveur, c'est néantmoins le merite de son sang respandu qui arrouse abondamment les pénitens autour des confessionnaux. Ouvrez donc bien vostre cœur pour en faire sortir les pechez par la confession, car à mesure qu'ils en sortiront, le precieux merite de la passion divine y entrera pour le remplir de benediction.

Mais dites bien tout simplement et naïfvement, contentez bien vostre conscience en cela pour une bonne fois. Et cela fait, escoutez l'advertissement et les ordonnances du serviteur de Dieu, et dites en vostre cœur : Parlez, Seigneur, car vostre servante vous escoute. Ouy, c'est Dieu, Philotée, que vous escoutez, puisqu'il a dit à ses vicaires : Qui vous escoute, m'escoute. Prenez par apres en main la protestation suivante, laquelle sert de conclusion à toute vostre contrition, et que vous devez avoir premierement meditée et considerée : lisez-la attentivement, et avec le plus de ressentiment qu'il vous sera possible.

1 Sentiment.

« PrécédentContinuer »