Images de page
PDF
ePub

comme étant à l'accusatif. Mais ils ont ordinairement des régimes relatifs ; car on dit, Je me repens de ma faute. Vous vous appercevez de mon cha grin. Je m'en vais à Rome.

D. Qu'est-ce que les verbes réciproques?

R. Ce sont des verbes qui se conjuguent, comme les verbes réfléchis, avec les pronoms conjonctifs; et qui en sont différents, en ce qu'ils signifient l'action de deux ou de plusieurs sujets qui agissent les uns sur les autres, ou directement, comme quand on dit, Ils se battent tous deux; nous nous aimons les uns les autres ; ou indirectement, comme quand on dit, Vous vous dites des injures; nous nous écrivons souvent.

On voit que dans ces verbes les pronoms con jonctifs ne peuvent pas véritablement se rapporter au nominatif du verbe ; car quand je dis, Pierre et Antoine se battent, je ne veux pas dire que Pierre se bat lui-même, ni qu'Antoine se bat luiméme, ce qui fait que ces verbes ne peuvent pas être appelés réfléchis; mais que Pierre bat Antoine, et qu'Antoine bat Pierre, ou qu'ils se battent réciproquement; et voilà pourquoi il est plus exact de les appeler réciproques.

[ocr errors]

Il est aisé d'appercevoir que les verbes réciproques exprimant l'action de deux ou de plusieurs sujets qui agissent les uns sur les autres ils ne peuvent avoir pour nominatif qu'un nomi collectif ou un nom au pluriel, et que par conséquent les pronoms conjonctifs qui les accompagnent, ne peuvent être que ceux du pluriel, nous vous se, et jamais, me, te. D'où il s'ensuit que ces verbes se conjuguent seulement dans chaque temps par les trois personnes du pluriel, Nous nous battons, vous vous battez, ils se battent.

[ocr errors]
[ocr errors]

Quoique les verbes réfléchis par l'expression n'expriment pas proprement l'action d'un sujet qui

agit sur lui-même, et qu'il semble que, par cette raison, ils ne devroient pas être appelés réfléchis; cependant on ne peut pas dire que cette dénomination soit absolument impropre, parce que si l'on ne voit pas le rapport du pronom conjonctif avec le nominatif du verbe, il est certain au moins que ce pronom ne se rapporte pas à un autre nom et qu'il y a lieu de présumer que dans l'origine, le rapport du nominatif du verbe et du pronom étoit plus sensible qu'il ne l'est aujourd'hui. Au lieu que dans les verbes réciproques, le sujet qui agit est toujours constamment différent de celui sur qui tombe l'action, et que par conséquent le pronom conjonctif ne s'y rapporte jamais au nominatif du verbe. Voilà pourquoi ces verbes ne peuvent pas être mis au nombre des verbes réfléchis.

Pour déterminer la signification de ces verbes, et la restreindre au sens réciproque, il est quelquefois nécessaire d'y ajouter les mots l'un l'autre, les uns les autres, ou réciproquement, ou entre et ce dernier se joint au verbe de maniere qu'il en fait partie, sans quoi le verbe pourroit être pris pour un verbe réfléchi. Ainsi, quand je dis simplement, Pierre et Antoine se louent à tout moment, on peut entendre que Pierre et Antoine se louent eux-mêmes, et alors c'est un verbe réfléchi. Mais si je dis, Pierre et Antoine se louent l'un l'autre, se louent réciproquement, ou s'entre-louent le verbe est nécessairement déterminé à la signification réciproque.

Le mot entre peut se joindre à tous les verbes -réciproques, et l'on dit, S'entre-battre, s'entr'aimer, s'entre-dire, etc.

Il y a des verbes réciproques directs et indirects, suivant que les sujets agissent directement ou indirectement les uns sur les autres.

Les pronoms conjonctifs sont à l'accusatif

comme régimes absolus, dans les verbes réciproques directs : : Pierre et Antoine se louent l'un l'autre, c'est-à-dire, Pierre loue Antoine, et An-. toine loue Pierre ; et ils sont au datif, comme régimes relatifs, dans les verbes réciproques indirects: Pierre et Antoine se donnent des louanges, c'est-à-dire, Pierre donne des louanges à Antoine, el Antoine donne des louanges à Pierre.

Du Verbe impersonnel.

D. Quelle est la véritable idée d'un verbe imper¦ sonnel.

[ocr errors]

R. C'est elle d'un verbe qui n'auroit aucun rapport de personnes ni de nombre ; c'est-à-dire, dont l'affirmation ou la signification ne se rapporteroit à aucun sujet.

D. Y a-t-il des verbes de cette nature?

R. Non parce que, dans quelque verbe que co puisse être, on ne peut affirmer quelque chose que ce ne soit d'un sujet, et par conséquent, qu'il n'y ait un nominatif du verbe de quelqu'une des trois personnes.

D. Quels sont donc les verbes que l'on appelle communément impersonnels?

R. Ce sont ceux que l'on n'emploie qu'à la troisieme personne du singulier, comme, il faut s il importe.

D. Qu'est-ce que ces verbes ont encore de particulier?

R. C'est qu'étant précédés du pronom il, ils n'expriment jamais d'action, et qu'ils ne paroissent pas avoir le nominatif da verbe.

D. Le pronom il n'est-il pas aux verbes impersonnels ce qu'il est aux autres verbes?

im

R. Non: dans tous les verbes qui ne sont pas personnels, le pronom il tient lieu d'un nom déja

exprimé, et qu'il n'est pas difficile d'y substituer, comme dans ces phrases: Si Annibal eût su pro- · fiter de sa victoire, il étoit en état de détruire l'Empire Romain; on voit que il est mis pour Annibal: Annibal étoit en état, etc.; au lieu que, dans les yerbes impersonnels, tels que neige, on ne peut mettre aucun nom qui ait déjà été discours.

sont, il pleut, il à la place de il, exprimé dans le

D. Combien y a-t-il de sortes de verbes impersonnels?

,

R. On peut en considérer de deux sortes; savoir, les verbes impersonnels de leur nature c'est-à-dire, qui ne sont jamais eloyés qu'à la troisieme personne, comme, il pleut, il faut, it importe, etc., et ceux qui sont tantôt impersonnels, et tantôt personnels, c'est-à-dire, qui ne sont quelquefois susceptibles que de la troisieme personne, et quelquefois s'emploient dans toutes les autres, conime convenir, qui est impersonnel dans cette phrase, il convient que je me retire; et personnel dans celle-ci : il convient de sa faule.

D. Comment pourra-t-on connoître quand les verbes de cette derniere espece, mis à la troisieme personne du singulier, seront personnels ou impersonnels?

R. Un verbe, à la troisieme personne du singulier, sera personnel, quand on pourra mettre, à la place du pronom il, quelque nom déjà exprimé; et il sera impersonnel, quand on ne pourra pas mettre de nom à la place du même pronom il.

Appliquez cette regle à des exemples?

R. Dans cette phrase, Le dessin est un amusement honnéte: IL CONVIENT aux jeunes gens; je puis mettre dessin à la place de il, et dire: le

dessin convient aux jeunes gens; par conséquent, il convient est un verbe personnel.

Dans cette autre phrase: Le dessin est un amusement honnéte : IL CONVIENT que les jeunes gens s'y exercent; je ne puis mettre dessin ni aucun autre nom à la place de il, et il seroit absurde de dire, Le dessin convient que les jeunes gens s'y exercent; par conséquent, il convient est impersonnel en cette occasion.

D. Les verbes impersonnels sont-ils en grand nombre?

:

R. Non ils se réduisent à peu près à ceux-ci : AGIR: il s'agit d'une affaire importante. ALLER: ily va de ma gloire.

ARRIVER: il arrive souvent qu'on prend le mensonge pour la vérité.

Y AVOIR il y a très-peu de gens qui étudient leur langue, il y a tout à craindre, etc.

CONVENIR: il convient que les jeunes gens parlent peu.

ECLAIRER: il éclaire avant que de tonner.
ENNUYER: il m'ennuie d'attendre.

S'ENSUIVRE si deux choses sont égales à une troisieme, il s'ensuit qu'elles sont égales entr'elles. ETRE, suivi d'un adjectif sans substantif: il est juste, il est nécessaire, il est utile, il est dangereux, il est rare, etc. il est juste, il est nécessaire de rapporter toutes ses actions à Dieu.

Éire, impersonnel, s'emploie à peu près dans le même sens et dans les mêmes occasions que y avoir: il est des hommes assez méchans pour, etc. ou, il y a des hommes assez méchans pour. Mais quand il est avec une négation, il faut examiner si cette négation marque une exclusion de la chose même, ou simplement de ce qui la qualifie ou la modifie. Dans le premier cas, on ne peut se servir que du verbe y avoir, il n'y a personne à la mai

« PrécédentContinuer »