Images de page
PDF
ePub

Il n'a au prés. de l'indic. que les trois personnes du pluriel, nous assailions, vous assaillez, ils assaillent. Imparf. j'assaillois. Prét. j'assaillis. Fut. j'assaillirai. Condit. prés. j'assaillirois. Subj. prés. que j'assaille. Imparf. que j'assaillisse.

Tressaillir. Part. act. tressaillant. Partic. passif, tressailli.

Indic. prés, je tressaille, etc. Imparf. je tressaillois. Prét. je tressaillis. Fut. je tressaillirai. Cond. prés. je tressaillirois. Subj. prés. que je tressaille. Imparf. que je tressaillisse.

TENIR. Participe actif, tenant. Participe passif,

tenu.

Indic. prés. je tiens, tu tiens, il tient, nous te nons, vous tenez, ils tiennent. Imparf. je tenois. Prét. je tins, tu tins, il tint, nous tinmes, vous tintes, ils tinrent. Fut. je tiendrai. Condit. prés. je tiendrois. Impér. tiens, qu'il tienne. Subj. prés. que je tienne. Imparf. que je tinsse, que tu tinsses, qu'il tint, que nous tinssions, que vous tinssiez, qu'ils tinssent.

VENIR, et les autres verbes en enir, se conjuguent comme tenir.

VÊTIR. Part. act. vétant. Partif, pass. vétu.

Indic. prés. je véts, tu vets, il vét, nous vétons, vous vétez, ils vétent. Le singulier de ce temps n'est point en usage. Imparf. je vétois, Prétér. je vétis. Fut. je vétirai. Condit. prés. je vétirois. Subj. prés que je vête. Imparf. que je vétisse.

Ses composés sont, dévétir et revêtir, qui se conjuguent l'un comme l'autre.

Indic. prés. je revêts, tu revêts il revét, nous revétons, vous revétez, ils revétent. Imparf. je re vétois, etc., comme vétir.

Verbes irréguliers et défectueux de la troisième Conjugaison.

CHOIR. Participe passif, chu; ne se dit gueres qu'à l'infinitif.

Ses composés, déchoir et écheoir, ont un peu plus d'usage.

Déchoir. Part. pass. déchu.

Indic. prés. Je déchois, tu déchois, il déchoit, nous déchorons, vous déchoyez, ils déchoient. Prét, je déchus. Fut. je décherrai, tu décherras, il décherra, nous décherrons, vous décherrez, ils décherront. Condit. prés. je décherrois. Subj. prés. que je déchoie. Imparf. du sub. que je déchusse. Ce verbe n'a point d'imparfait de l'indicatif, et il prend l'auxiliaire étre dans ses temps composés: je suis déchu, je fus déchu, j'étois déchu.

Echeoir. Partic. actif, échéant. Part. pass. échu. Indic. prés. il échoit, ou il échet. Les autres personnes se forment comme celles de déchoir, et ne sont presque pas en usage. Prét. j'échus Fut. j'écherrai. Condit. prés. j'écherrois. Imparf du subj. que j'échusse. Il manque à ce verbe les mêmes temps qu'à déchoir excepté que l'on trouve quelquefois dans les livres de Jurisprudence, ils échéent, pour la troisieme personne du pluriel du présent de l'indicatif, qu'il échée et qu'ils échéent, pour les deux troisiemes personnes du présent du subjonctif. Ses temps composés se conjuguent par l'auxiliaire étre, je suis échu, j'étois échu, etc.

MOUVOIR, et son composé émouvoir. Part. act. mouvant. Part. pass. mu.

Indicat. prés. je meus, tu meus, il meut, nous mouvons, vous mouvez, ils meuvent. Imparf. je mouvois. Prétér. je mus. Fut. je mouvrai. Condit. prés. je mouvrois. Subj. prés. que je meuve, etc. que nous mouvions, que vous mouviez, qu'ils meuvent. Imparf. que je musse.

PLEUVOIR, impersonnel. Partic. act. pleuvant, Partic. pass. plu.

Indic. prés. il pleut. Imparf. il pleuvoit. Prét. il plut. Fut. il pleuvra. Condit. prés. il pleuvroit. Subj. prés. qu'il pleuve. Imparf. qu'il plút. POUVOIR. Part. act. pouvant. Part. passif pu.

Indic. prés. je puis, ou quelquefois, je peux, từ peux, il peut, nous pouvons, vous pouvez, ils peuvent. Imparf. je pouvois. Prét. je pus. Fut. je pourrai. Condit. prés. je pourrois. Subj. prés. que je puisse. Imparf. que je pusse.

SAVOIR. Part. act. sachant. Part. passif su.

Indic. prés. je sais, tu sais, il sait, nous savons, vous savez, ils savent. Imparf. je savois. Prét. je sus. Fut. je saurai. Condit. prés. je saurois. Impérat. sache, qu'il sache, sachons, sachez, qu'ils sachent. Subj. prés. que je sache. Linparf. que je

susse.

On dit quelquefois je sache à la premiere personne du présent de l'indicatif. Mais ce n'est jamais que quand il s'y trouve une négation, comme dans cette phrase: je ne sache rien de plus propre former le jugement, que l'étude des mathématiques, ou dans cette façon de parler, non pas que je

sache.

SEOIR. Partic. act. séant ou serant. Part. passif, sis.

Ce verbe a deux significations principales.

1. Il signifie être assis, et en ce sens il n'a que très-peu de temps, qui même ne sont presque plus d'usage. Les voici.

Indicat. prés. je sieds, tu sieds, il sied, nous seyons, vous serez, ils serent ou ils sient. Imparf. je serois, nous serions, vous seriez, ils seroient. Fut. je siérai. Condit. prés. je siérois. Impératif, sieds-toi, qu'il se sere, serons-nous, serez-vous,

qu'ils se serent. Subj. prés. que je sere. Dans cette signification, il fait au part. act. séant.

2. Il signifie étre convenable, comme quand je dis, la modestie me sied, ou il me sied d'être modeste. Cet habit me sied. Il est du bon usage en ce sens, mais il n'a point d'infinitif, et ne s'emploie qu'aux troisiemes personnes; souvent même il est impersonnel.

Indic. prés. ilsied, ils siéent, et jamais ils serent. Imparf. il seroit, ils seroient. Fut. il siéra, ils sieront. Condit. prés. il siéroit, ils siéroient. Subj. présent, qu'il siée, qu'ils siéent. Dans cette signi fication, il fait au partic. act. serant, et on peut lui donner pour infinitif, en certaines occasions,

étre séant.

Au reste, ce verbe, dans quelque sens qu'on le prenne, n'a point de temps composés.

Asseoir ou s'asseoir, composés de seoir, est d'un usage commun, et ne manque d'aucun temps. Nous conjuguerons s'asseoir. Particip. actif, s'aseyant. Part. pass. assis.

ils

Indic. prés. je m'assieds, tu t'assieds; il s'assied, nous nous asseyons, vous vous asseyez, s'asseyent. Imparf. je m'asseyois, nous nous asserions, vous vous asseriez. Prét. je m'assis. Fut. je m'asseierai ou je m'assiérai. Condit. prés. je m'asseierois ou je m'assiérois. Impér. assieds-toi, qu'il s'assere, asseɣons-nous, asserez-vous, qu'ils s'asserent. Subj. prés. que je m'assere, que nous nous asserions, que vous vous asseriez. Inparf. que je m'assisse, que tu l'assisses, qu'ils s'assissent. La premiere et la seconde personne du pluriel de ce temps ne sont gueres en usage. Les temps composés de ce verbe se forment avec l'auxiliaire étre je me suis assis; je me fus assis, je m'étois assis, etc.

Rasseoir, se conjugue comme s'asseoir. Surseoir, autre composé de seoir, a une con

jugaison différente. Part. act. sursoyant. Part. passif, sursis.

Indic: prés. je sursois, tu sursois, il sursoit, nous sursoyons, vous sursoyez, ils sursoient. Imparf. je sursoriois, nous sursorions, vous sursoyiez. Prét. je sursis, Fut. je surseoirai. Cond. prés. je surscoirois. Impér. sursois. Subj. prés. que je sursoie, que nous sursorions, que vous sursoyiez. Imparf. que je sursisse. Ce verbe est moins en usage aux temps simples qu'aux temps composés, j'ai sursis, j'eus sursis, j'avois sursis, etc.

VALOIR. Participe actif, valant. Participe passif, valu.

[ocr errors]

Indic. prés. je vaux, tu vaux, il vaut, nous valons, vous valez, ils valent, Imparf. je valois. , Prét. je valus. Fut. je vaudrai. Condit. prés. je vaudrois. Subj. prés. que je vaille, que tu vailles, qu'il vaille, que nous vaillons, que vous vaillez, qu'ils vaillent. Imparf. que je valusse.

Ses composés équivaloir, revaloir, et prévaloir, se conjuguent de même, sinon que prévaloir fait au subj. prés. que je prévale.

VOIR, et ses composés revoir et entrevoir, Part. act. voyant. Part. passif, vu.

Ind. prés. je vois, tu vois, il voit, nous voyons, vous voyez, ils voient. Imparf. je voyois, nous vorions, vous voriez. Prét. je vis. Fut. je verrai. Cond. prés. je verrois. Impér, vois. Subj. prés. que je voie, que nous vorions, que vous voyiez, qu'ils voient. Imparf. que je visse.

Pourvoir et prévoir, font au fut. je pourvoirai, je prévoirai. Pourvoir fait au prét. je pourvus, et à l'imparf. du subj. que je pourvusse. Du reste ils se conjuguent comme voir.

A

VOULOIR. Part. act. voulant. Participe passif, voulu.

Indic. prés. je veux, tu veux, il veut, nous

« PrécédentContinuer »