Revue des deux mondes, Volume 99

Couverture
François Buloz, Charles Buloz, Ferdinand Brunetière, Francis Charmes, René Doumic, André Chaumeix
Au Bureau de la Revue des deux mondes, 1890
 

Autres éditions - Tout afficher

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 688 - ... à ceux qui vivront. Observer le cœur humain, c'est montrer à chaque pas l'influence de la morale sur la destinée : il n'ya qu'un secret dans la vie, c'est le bien ou le mal qu'on a fait; il se cache, ce secret, sous mille formes trompeuses : vous souffrez longtemps sans l'avoir mérité, vous prospérez longtemps par des moyens condamnables; mais tout...
Page 726 - Saint-Michel, renaquit, moins séduisant, moins enveloppé de nuées poétiques et d'idéal, mais plus précis, plus humain, dégagé d'illusions après l'épreuve de la liaison. Elle avait appelé alors et épié en vain ces grands élans de l'être entier vers un autre être, nés, dit-on, lorsque les corps entraînés par l'émotion des âmes se sont unis. Ces élans n'étaient point venus. Elle s'obstina cependant à simuler de l'entraînement, à multiplier les rendez-vous, à lui dire : «...
Page 859 - Aux patrons, il est prescrit de considérer l'ouvrier comme un frère, d'adoucir son sort dans la limite possible et, par des conditions équitables, de veiller sur ses intérêts tant spirituels que corporels, de l'édifier par le bon exemple d'une vie chrétienne, et surtout de ne se départir jamais, à son égard et à son détriment, des règles de l'équité et de la justice, en visant à des profits et à des gains rapides et disproportionnés.
Page 383 - Il présenta au corps législatif un projet de loi portant que le recèlement de Georges et des soixante brigands actuellement cachés dans Paris ou les environs, soudoyés par l'Angleterre pour attenter à la vie du premier consul et à la sûreté de la République , serait jugé et puni comme le crime principal.
Page 685 - ... contre cette supériorité, parce qu'elle ne se soumet pas à toutes vos lois ; vos punitions sont bien disproportionnées avec la faute, vous brisez des cœurs, vous renversez des destinées qui auraient fait l'ornement du monde ; vous êtes mille fois plus coupable à la source du bien et du mal, que ceux que vous condamnez.
Page 752 - ... elle avait un petit air alerte plaisant à voir ; et son corset moulait bien sa taille, dont elle devait être très fière. La figure, un peu rouge, vermillonnée par le grand air, semblait trop joufflue, empâtée encore, mais d'une fraîcheur de fleur qui s'ouvre, avec de beaux yeux bruns luisants dans lesquels tout semblait briller, une bouche largement ouverte, pleine de belles dents, et des cheveux châtains dont l'abondance révélait l'énergie vivace de ce jeune corps vigoureux. Elle...
Page 249 - Armé d'un œil qui cueillait les images, les attitudes, les gestes avec une rapidité et une précision d'appareil photographique, et doué d'une pénétration, d'un sens de romancier naturel comme un flair de chien de chasse, il emmagasinait du malin au soir des renseignements professionnels. Avec ces deux sens très simples, une vision nette des formes et une intuition instinctive des dessous...
Page 279 - Cependant, je dois avouer à la honte de ma délicatesse que je ne m'ennuie pas avec ces gens- là, quoique je ne m'y divertisse guère; mais j'ai pris un certain chemin de leur parler des choses qu'ils savent qui m'empêche de m'ennuyer. Il est vrai aussi que nous avons des hommes dans ce voisinage qui ont bien de l'esprit pour des gens de province. Les femmes n'y sont pas, à beaucoup près, si raisonnables, mais aussi elles ne font guère de visites ; par conséquent, on n'en est pas incommodé.
Page 389 - Français l'un après l'autre, il n'y en a aucun qui ne vous dît, ainsi que nous : — Grand homme, achevez votre ouvrage, en le rendant immortel comme votre gloire! Vous nous avez tirés du chaos du passé, vous nous faites bénir les bienfaits du présent, garantissez-nous l'avenir!
Page 465 - Car malgré Scipion, les augures menteurs, La Trebbia débordée, et qu'il vente et qu'il pleuve, Sempronius Consul, fier de sa gloire neuve, A fait lever la hache et marcher les licteurs. Rougissant le ciel noir de flamboîmens lugubres, A l'horizon, brûlaient les villages Insubres; On entendait au loin barrir un éléphant.

Informations bibliographiques