Revue de Bretagne et de Vendée

Couverture
1865
 

Autres éditions - Tout afficher

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 435 - Mais je hais les pleurards, les rêveurs à nacelles, Les amants de la nuit, des lacs, des cascatelles. Cette engeance sans nom, qui ne peut faire un pas Sans s'inonder de vers, de pleurs et d'agendas.
Page 52 - Fuyez ceux qui, sous prétexte d'expliquer la nature, sèment dans les cœurs des hommes de désolantes doctrines, et dont le scepticisme apparent est cent fois plus affirmatif et plus dogmatique que le ton décidé de leurs adversaires. Sous le hautain prétexte qu'eux seuls sont éclairés, vrais, de bonne foi, ils nous soumettent impérieusement à leurs décisions tranchantes, et prétendent nous donner pour les vrais principes des choses les inintelligibles systèmes qu'ils ont bâtis dans leur...
Page 52 - ... c'est un métier de faire un livre, comme de faire une pendule » : il n'ya pas d'autre théorie vraie pour rendre compte des ouvrages de l'esprit.
Page 486 - Droit au logis s'en retourna. Que bien que mal elle arriva Sans autre aventure fâcheuse. Voilà nos gens rejoints ; et je laisse à juger De combien de plaisirs ils payèrent leurs peines.
Page 458 - Retz , qui l'était encore plus dans son quartier, le joignit à quatre lieues de là avec trois cents. Nous passâmes presque à la vue de Nantes, d'où quelques gardes du maréchal sortirent pour escarmoucher. Ils furent repoussés vigoureusement jusque dans la barrière, et nous arrivâmes heureusement à Machecoul, qui est dans le pays de Retz, avec toute sorte de sûreté.
Page 137 - Ne concevez donc aucune inquiétude, et dites-vous qu'il me faut bien peu de chose et pour bien peu de temps. » Mais le chapitre des accidents , des maladies ? A cela je réponds que celui qui nourrit les oiseaux , saura bien aussi venir à mon aide.
Page 52 - ... prétendent nous donner pour les vrais principes des choses les inintelligibles systèmes qu'ils ont bâtis dans leur imagination. Du reste, renversant, détruisant, foulant aux pieds tout .ce que les hommes respectent, ils ôtent aux affligés la dernière consolation de leur misère, aux puissants et aux riches le seul frein de leurs passions ; ils arrachent du fond des cœurs le remords du crime, l'espoir de la vertu, et se vantent encore d'être les bienfaiteurs du genre humain. Jamais, disent-ils,...
Page 142 - Lucrèce à ton tour, Attends, discret mari, que la belle en cornette Le soir ait étalé son teint sur la toilette , Et dans quatre mouchoirs, de sa beauté salis, Envoie au blanchisseur ses roses et ses lis.
Page 352 - Suivant les ordres que vous m'aviez donnés j'ai écrasé les enfants sous les pieds des chevaux, massacré les femmes qui, au moins pour celles-là, n'enfanteront plus de brigands. Je n'ai pas un prisonnier à me reprocher.
Page 304 - La fable offre à l'esprit mille agréments divers; Là, tous les noms heureux semblent nés pour les vers : Ulysse, Agamemnon, Oreste, Idoménée, Hélène, Ménélas, Paris, Hector, Énée. Ohl le plaisant projet d'un poète ignorant. Qui de tant de héros va choisir Childebrand i!

Informations bibliographiques