À l'intérieur du livre

Autres éditions - Tout afficher

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 311 - Quelles vérités et quels sentiments importe-t-il le plus d'inculquer aux hommes pour leur bonheur?
Page 73 - D'autres, avec plus d'art (cédons-leur cette gloire ) » Coloreront la toile , ou d'une habile main » Feront vivre le marbre et respirer l'airain , » De discours plus flatteurs charmeront les oreilles, » Décriront mieux du ciel les pompeuses merveilles : » Toi, Romain, souviens-toi de régir l'univers; » Donne aux vaincus la paix, aux rebelles des fers; >> Fais chérir de tes lois la sagesse profonde : » Voilà les arts de Rome et des maîtres du monde.
Page 310 - La fin de cette épître toucha vivement l'assemblée ; car comment échapper à l'impression des mouvemens de la nature ? Mais le transport s'accrut, et les larmes coulèrent de tous les yeux , lorsqu'on nous levant après la séance , dans l'émotion 'd'un si doux sentiment , on vit les deux amis s'avancer l'un...
Page 310 - Épitre à l'amitié, où je lui rappelais, en le regardant, et le péril que j'avais couru , et les secours qu'il m'avait prodigués ; où, près de le quitter, dans un adieu solennel , je le recommandais à la douceur du climat de Nice, impatient d'aller bientôt moi-même jouir des...
Page 97 - Je n'ai pu finir. Je confesse ingénument que je suis paresseux à faire cet ouvrage, auquel je prends peu de plaisir, et j'ai fort peu d'habitude, car il ya vingt-huit ans que je n'ai fait aucun portrait; néanmoins, il faut le finir, car j'aime bien plus votre satisfaction que la mienne.
Page 305 - ... reposer parmi vous, c'est-à-dire dans le sein des muses, et leur rendre cette légère partie d'un temps qui leur fut consacré dès ma naissance , et qui leur serait encore entièrement dévoué, si j'avais été le maître d'en disposer.
Page 308 - Ailleurs il est aveugle, il a chez vous des yeux. 11 n'était autrefois que dieu de la richesse, Vous en faites le dieu des arts. J'ai vu couler dans vos remparts Les ondes du Pactole et les eaux du Permesse, etc.
Page 305 - Qu'avez-vous à attendre de moi, messieurs, et que vous puis-je « apporter , si ce n'est un nom illustre, à la vérité , mais dont la « gloire même fait ma honte , lorsque je considère combien je « suis éloigné de la soutenir? Pour moi, je vous aurai toujours « l'obligation infinie de m'admettre à ces savantes assemblées qui « rallumeront en moi l'amour des lettres , mes premières délices. « Fatigué justement de ces occupations...
Page 319 - ... doute pas longtemps attendre. Une période nouvelle succédera à la période actuelle, mais elle sera le premier âge du genre humain nouveau (1).

Informations bibliographiques