Les business models du futur: Créer de la valeur dans un monde aux ressources limitées

Couverture
Pearson Education France, 17 août 2012 - 208 pages

Nos ressources naturelles se raréfient. Le prix de l'énergie s'envole. Et pourtant, plus que jamais dans l'histoire de l'humanité, les besoins explosent: urbanisation rapide, accroissement démographique et développement économique absorbent toujours plus de matière et d'énergie. Le monde économique est mal préparé à ces sources de tension et la plupart des business models sont inadaptés. Nous arrivons en effet au bout d'un modèle de développement; charge à nous d'inventer la nouvelle voie à suivre.

Comment maintenir la compétitivité lorsque chaque point de croissance supplémentaire requiert davantage d’énergie et de ressources? L’objet de ce livre est de répondre à cette question de manière pragmatique, d’ouvrir des voies nouvelles, de proposer des réflexions ancrées dans l’action. Illustré de nombreux cas concrets, il aidera les dirigeants d’aujourd’hui et de demain à devenir eux-mêmes acteurs de ces changements.

Les modèles proposés vont du moins risqué (éco-efficience, éco-conception) et rapidement rentable à la rupture stratégique complète (passage du produit au service centré sur le résultat). Cette dernière est cependant indispensable pour créer une même quantité de richesses en divisant par 4 la consommation de ressources et d’énergie (le facteur 4, un des objectifs du Grenelle de l’environnement).

Ces enjeux sont désormais à la portée des précurseurs qui oseront déployer les business models du futur. Ces pionniers prépareront ainsi durablement leur entreprise, nouvelle ou existante, à affronter les défis d’un monde aux ressources limitées.

 

Avis des internautes - Rédiger un commentaire

Aucun commentaire n'a été trouvé aux emplacements habituels.

Table des matières

Introduction
1
Le business model un formidable outil
31
un premier pas vers la performance durable
63
Transformer un déchet en ressource productive
89
Du produit au service centré sur lusage
119
Du produit au service centré sur le résultat
153
Conclusion générale
183
Glossaire
193
Index
201
Droits d'auteur

Autres éditions - Tout afficher

Expressions et termes fréquents

À propos de l'auteur (2012)

Christophe Sempels est docteur en sciences de gestion de l'UCL et professeur en stratégie et développement durable à SKEMA Business School. Spécialisé en innovation business model, il intervient fréquemment en entreprise en tant que consultant, formateur ou conférencier. Ses travaux ont été récompensés par le prix JADDE pour leur contribution au développement durable en entreprise.

Jonas Hoffmann est docteur en sciences de gestion de l'université Grenoble II et professeur associé de marketing à SKEMA Business School. Expert des marchés émergents, il est consultant en France et à l’international dans les secteurs de l’énergie et du luxe. Il est aussi auteur de nombreuses publications sur le marketing et l’innovation.

Informations bibliographiques