Images de page
PDF
ePub
[ocr errors]

confidences, où les comédiens français l'ont remplacé par Lubin. Eh bien! voyez l'obsession de l'idée fixe. Arlequin lui-même devient philosophe dans certaines pièces de Marivaux.

Un jour un seigneur l'aborde (la Double inconstance, acte III scène iv) en tenant des papiers à la main ce sont des lettres de noblesse qu'il vient lui offrir de la part du Prince.

"

Refuseriez-vous, demande le gentilhomme, ce qui fait l'ambition de tous les gens de cœur?

- J'ai pourtant bon cœur aussi, répond Arlequin. Pour de l'ambition, j'en ai bien entendu parler, mais je ne l'ai jamais vue, et j'en ai peut-être sans le savoir.

ver.

L'ambition, c'est un noble orgueil de s'éle

Un orgueil qui est noble! s'écrie Arlequin. Donnez-vous comme cela de jolis noms à toutes vos sottises, vous autres? >>

[ocr errors]

Cependant Arlequin demande encore des explications. Il veut savoir si sa nouvelle noblesse ne l'engage à rien, «< car, dit-il, il faut faire son devoir dans une charge.

Le seigneur répond, qu'elle l'engage à être honnête homme et généreux.

Généreux et honnête homme! vertuchoux! réplique Arlequin, ces devoirs sont bons; je les trouve encore plus nobles que mes lettres de noblesse. »

Mais il n'a pas parfaitement compris :

[ocr errors]

Premièrement, dit-il, il est bon d'expliquer ce que c'est que cet honneur qu'on doit aimer plus que la vie. Malepeste, quel honneur!

Le seigneur répond:

[ocr errors]

>>

Vous approuverez ce que cela veut dire; c'est qu'il faut se venger d'une injure ou périr plutôt que de la souffrir.

Tout ce que vous m'avez dit, objecte Arlequin, n'est donc qu'un coq-à-l'àne. Car si je suis obligé d'être généreux, il faut que je pardonne aux gens; si je suis obligé d'être méchant, il faut que je les assomme. Comment donc faire pour tuer le monde et le laisser vivre?...

Vous serez généreux et bon quand on ne vous insultera pas.... Une injure ne peut se laver que par le sang de votre ennemi, ou le vôtre.

[ocr errors]

Que la tache y reste, riposte Arlequin. Vous parlez de sang, comme si c'était l'eau de la rivière. Je vous rends votre paquet de noblesse; mon orgueil n'est pas fait pour être noble, il est trop raisonnable pour cela. Bonjour. >>

Mais il y a dans la même pièce une scène encore plus hardie (cela se jouait sous Louis XV) entre le Prince et Arlequin; celui-ci reprochant à l'autre de lui enlever sa fille.

Que voulez-vous, monseigneur? lui dit-il. J'ai une fille qui m'aime; vous en avez plein votre maison et nonobstant vous m'ôtez la mienne. Pensez que je suis pauvre et que tout mon bien est un liard. Vous qui êtes riche de plus de mille écus, vous vous

jetez sur ma pauvreté et vous m'arrachez mon liard; cela n'est-il pas bien triste?

Il a raison, pense le Prince (ce n'était pas Louis XV assurément), et ses plaintes me tou

chent.

- Je sais bien, continue Arlequin, que vous êtes un bon prince; tout le monde le dit dans le pays; il n'y aura que moi qui n'aurai pas le plaisir de dire comme les autres.... Si un autre que vous me - l'avait prise, est-ce que vous ne me la feriez pas remettre? Eh bien ! personne ne me l'a prise que vous; voyez la belle occasión de montrer que la justice est pour tout le monde! Allons, monseigneur, ditesvous comme cela : Faut-il que je retienne le bonheur de ce petit homme, parce que j'ai le pouvoir de le garder? N'est-ce pas à moi d'être son protecteur, puisque je suis son maître ? S'en ira-t-il sans avoir justice? N'en aurai-je pas du regret? Qui estce qui fera mon office de Prince, si je ne le fais pas? J'ordonne donc que je lui rendrai Silvia....

[ocr errors]

Mais tout cela n'est encore que de la métaphysique; il faut que cette métaphysique se traduise maintenant en action. A nous, Figaro, ceins tes reins! Nous entrons en lice.

XII

FIGARO.

Son origine.
grandeur et décadence de Beaumarchais.

Sa grandeur et sa décadence.

[ocr errors]

Séville, le Mariage de Figaro, la Mère coupable.

Origine,

Le Barbier de

Mais qui suis-je donc, moi le produit de toutes ces fictions et de toutes ces réalités, le descendant de tous ces êtres historiques ou imaginaires que je viens de passer en revue? Quel est ce moi dont je m'occupe? « Un assemblage de parties informes », répond Beaumarchais. Tachons de nous y recon

naître.

Il y a d'abord un être réel qui a vécu, vit encore et tient la plume en ce moment, «< un chétif être imbécile, un petit animal folâtre, un jeune homme ardent au plaisir, faisant tous les métiers pour vivre, maître ici, valet là, selon qu'il plaît à la fortune,» il y a le plébéien intelligent, «< ambitieux par vanité, laborieux

« PrécédentContinuer »