Le caoutchouc et la gutta-percha

Couverture
J. Fritsch, 1896 - 456 pages
 

Autres éditions - Tout afficher

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 389 - Elle est soluble à froid dans l'alcool, l'éther, la benzine, l'essence de térébenthine, le sulfure de carbone, le chloroforme.
Page 317 - D'abord il s'y prit mal, puis un peu mieux, puis bien, Puis enfin il n'y manqua rien.
Page 304 - ... des fauves, contournant les rochers, s'élançant aux grands « arbres qu'elle enlace, jetant ses ponts de verdure et sa ramure « sombre d'une rive à l'autre des cours d'eau, retombant plus loin « sur la terre, où elle s'enchevêtre elle-même dans un inextricable « réseau de racines, cette plante singulière et sauvage remplit « d'immenses régions dans les forêts mystérieuses de l'intérieur.
Page 419 - ... désigné sous le nom de résistance. Donc nous retrouvons : 1° La loi de Ohm d'après laquelle l'intensité N est directement proportionnelle à la force électro-motrice...
Page 392 - A ainsi obtenu est insoluble dans l'eau, soluble dans l'alcool, l'éther, le chloroforme, la benzine...
Page 5 - ... l'eau et qui, lorsqu'elles sont passées à la fumée, ont tout l'air d'un véritable cuir ; ils en enduisent des moules de terre de la forme d'une bouteille et, quand la résine est durcie, ils cassent le moule et, en faisant sortir les morceaux par le goulot, il leur reste une bouteille non fragile, légère et capable de contenir toutes sortes de liquides.
Page 327 - Le tronc est à peu près cylindrique. Les feuilles de l'arbre jeune ont souvent jusqu'à 22 ou 23 centimètres de longueur, sur une largeur de 7 centimètres dans leur partie médiane, tandis que celles de l'exemplaire devenu adulte n'ont plus que 11 à 13 centimètres sur 4, 5 ou 6 centimètres.
Page 24 - ... écailles adnées au tube staminal, un peu charnues, comprimées latéralement, prolongées dans le dos, à la base ou vers le milieu en un tube arqué, recourbé en haut; étamines à...
Page 360 - ... épuisée, par digestion vers 100° et ensuite par déplacement, avec un dissolvant, le toluène, par exemple. On obtient une dissolution de gutta colorée en vert par un peu de chlorophylle. L'évaporation directe du dissolvant n'étant pas praticable sans inconvénient pour le produit, on entraîne le toluène par un courant de vapeur d'eau détendue, c'est-à-dire agissant à 100° au maximum.
Page 5 - ... au goulot desquelles ils attachent une canule de bois ; en les pressant, on en fait sortir par la canule la liqueur qu'elles contiennent et, par ce moyen, ces bouteilles deviennent de véritables seringues ; ce serait...

Informations bibliographiques