Images de page
PDF
ePub
[ocr errors]
[graphic][merged small]

poule, pour apprendre à jouer mal à propos. On parle sans cesse, et rien ne demeure sur le cœur. Combien avez-vous de cœurs? J'en ai deux, j'en ai trois, j'en ai un, j'en ai quatre : il n'en a donc que trois, que quatre, et Dangeau est ravi de tout ce caquet : il découvre le jeu, il tire ses conséquences , il voit à qui il a affaire; enfin, j'étois fort aise de voir cet excès d'habileté :vraiment c'est bien lui qui sait le dessous des cartes. On monte donc à six heures en calèche, le Roi, Madame de Montespan, Monsieur et Madame de Thianges, et la bonne d'Heudicourt sur le strapontin, c'est-à-dire , comme en paradis, ou dans la gloire de Niquée. Vous savez comme ces calèches sont faites; on ne se regarde point, on est tourné du même côté. La Reine étoit dans une autre avec les Princesses, et ensuite tout le monde attroupé, selon sa fantaisie. On va sur le canal dans des gondoles, on trouve de la musique, on revient à dix heures, on trouve la comédie, minuit sonne, on fait media noche; voilà comme se passe le samedi.

De vous dire combien de fois on me parla de vous, combien on me fit de questions, sans attendre la réponse, combien j'en épargnai, combien on s'en soucioit peu, combien je m'en souciois encore moins, vous reconnoîtrez au naturel Yiniqua corte. Cependant elle ne fut jamais si agréable, et l'on souhaite fort que cela continue. Madame deNevers est fort jolie, fort modeste, fort naïve; sa beauté fait souvenir de vous ; M. de Nevers est toujours le même, sa femme l'aime de passion. Mademoiselle' deThianges est plus belle, et beaucoup moins charmante. M. du Maine est incomparable; son esprit étonne, et les choses qu'il dit ne peuvent s'imaginer. Madame de Maintenon, Madame de Thianges, Guelphes et Gibelins (1), songez que tout est rassemblé. Madame me fit mille honnêtetés, à cause de la bonne Princesse de Tarente. Madame de Monaco étoit à Paris.

M. le Prince fut voir l'autre jour Madame de la Fayette; ce Prince, ail' cui spada ogni vittoria è certa. Le moyen de ne pas être flatté d'une telle estime, et d'autant plus qu'il ne la jette pas à la tête des Dames? Il parle de la guerre, il attend des nouvelles comme les autres. On tremble un peu de celles d'Allemagne. On dit pourtant que le Rhin est tellement enflé des neiges qui fondent des montagnes, que les ennemis sont plus embarrassés que nous. Rambure a été tué par un de ses soldats, qui déchargeoit très-innocemment son mousquet. Le siége d'Aire continue; nous y avons perdu quelques Lieutenans aux gardes et quelques soldats. L'armée de Schomberg est en pleine sûreté. Madame de Schomberg s'est remise à m'aimer; le Baron en profite par les caresses excessives de son Général. Le petit glorieux n'a pas plus d'affaires que les autres; il pourra s'ennuyer; mais s'il a besoin d'une contusion, il faudra qu'il se la fasse lui-même s

(1) Beux fameuses factions , dont l'une tenoit le parti des Papes, et l'autre celui des Empereurs.

« PrécédentContinuer »