Images de page
PDF
ePub
[blocks in formation]

M. le Président donne communication d'une lettre de M. le Ministre des Beaux-Arts, au sujet de la réunion du Congrès des Sociétés savantes, pour les 8, 9 et 10 juin.

M. le Président présente au Comité une tabatière en ivoire, de provenance allemande. Les scènes historiques sculptees sur les diverses parties de cet objet artistique, seront ultérieurement étudiées. L'opinion générale est que les deux scènes ont trait à la vie de Geneviève de Brabant.

La parole est donnée à M. Bardon pour la lecture de son travail sur trois lettres de Mgr Ouvrier, évêque de Nimes, au sujet des Ursulines d'Alais.

No 139. Séance du 7 juin 1892. Présidence de M. le docteur Puech ·

M. le Président exprime les regrets du Comité, au sujet de la mort de l'un des plus éminents de ses membres : M. L.-N. Baragnon.

Dépôt est fait aux archives, du savant ouvrage de M. le comte de Balincourt, présent à la séance. L'auteur reçoit du Comité les plus flatteurs éloges au sujet de cette étude sur : le maréchal Testu de Balincourt.

Lecture est faite d'une partie de travail de l'un des membres sur l'Histoire religieuse de Saint-Jean-du-Gard. Au courant de cette lecture, M. Burdon soulève une discussioo sur le sens variable du terme fiscal feu, et sur l'invasion des Anglais pendant la guerre de Cent-Aus jusqu'à Barjac, à Monoblet et près d'Alais.

:

M. le Président communique à l'Assemblée le succès de M. Doze, membre résident, appelé à l'honneur de composer et de peindre pour être exécutés en mosaïque, les quinze mystères du Rosaire dans la nouvelle église à Notre-Dame de Lourdes. L'artiste éminent, présent à la séance, reçoit les félicitations de ses collègues; tous proclament avec bonheur combien ce choix est mérité, par une nombreuse série d'œuvres religieuses de la plus grande valeur.

N° 140.

Séance du 5 juillet 1892. Présidence de M. Goiffon, vicaire général :

M. le Président fait une communication intéressante, sur travaux du Congrès des Sociétés savantes, auquel il a Ꮧ s part, tenu à Paris, au mois de juin. Parmi les lectures qui ont été faites, M. le Président attire l'attention du Comité sur trois sujets importants: 1° Les oubliet es dans les anciens châteaux; 2° Grazon dans le Jura et 5o l'architecture gothique dans cette même région du Jura.

Au cours de la réunion, M. Bardon fait part au Comité d'observations fort intéressantes sur le gouvernement et les réformes administratives de saint Louis.

[ocr errors]

Nomination est faite de six nouveaux membres correspondants, MM. Teissandier, curé de Lansargues (Hérault). Félix, curé de Tavel, Albert Durand, professeur au Petit-Séminaire de Beaucaire, Fesquet, curé de SaintSiffret, Fesquet, curé de Saint Laurent des Arbres et Arnoux, curé de Flaux.

[ocr errors]

NIMES. IMPRIMERIE GERVAIS-BEDOT

BULLETIN

DU

No 34.

COMITÉ DE L'ART CHRÉTIEN

(DIOCÈSE DE NIMES)

ACTE DE PARTAGE

DE LA SUCCESSION DU FRÈRE D'URBAIN V

Le document du 17 juin 1493, que nous publions aujourd'hui, contient le partage de la succession d'Anglicus Grimoard, dit le cardinal d'Albano, frère d Urbain V. Ce serait faire injure à nos lecteurs d'insérer ici une notice biographique d'Urbain V. Tout le monde sait qu'il naquit à Grizac, qu'il fut official de l'église d'Uzès, avant de ceindre la tiare, que pendant tout le cours de son pontificat (1363-1370) il s'intéressa vivement à notre diocèse, et qu'il mourut en odeur de sainteté. La vie du cardinal Anglicus Grimoard est presque aussi connue que celle de son frère. Anglicus fut prieur de Chirac, au diocèe de Mende, en 1341, prieur de Die, puis évêque d'Avignon et cardinal en 1366, il mourut en avril 1388.

Plus d'un siècle s'était écoulé quand on s'occupa de régler sa succession. Dans l'intervalle que de décès survenus, que de générations disparues! L'acte ci-après transcrit apporte dans ce chaos quelques lumières. Voici le tableau généalogique de la famille Grimoard:

GUILLAUME GRIMOARD, père du pape, du cardinal et de

ETIENNE GRIMOARD.

AMPHELISE GEIMOARD, femme de Pierre Signoret ou Se

URBAIN GEIMOARD,

JEAN GRIMOARD,

nhoret, sieur de la Roche SainteMarguerite (diocèse de Rodez).

dit Senhoret, docteur ès-lois, conseiller du Roi, juge du petit scel à Montpellier.

dit Senhoret, clerc comme Urbain.

GRIMOARD DE GRIMOARD, dit Signoret ou Senhoret.

[blocks in formation]

La transaction du 17 juin 1493 intervint eutre Urbaine Grimoard et Jean de Pierre, non pas en qualité de mari d'Isabelle, non pas en qualité de père et administrateur des biens de sa fille Louise, puisqu'Isabelle et Louise étaient mortes, mais en qualité de subrogé aux droits de Algaya de Cadris, qui avait épousé en secondes noces son père Louis de Pierre.

Nous n'avons pas besoin d'ajouter que cette transaction ne mit pas fin aux difficultés. Une partie des biens partagés avait été revendiquée par Delphine de Gozon, dite Grimoard, dont le fils était Pierre Tuberie, dit Grimoard, baron de Verfeuil et Ponchets.

Mais le récit de toutes ces procédures nous éloignerait trop de notre plan, c'est un texte que nous transcrivons, et nous ne voulons pas faire une étude sur la famille Grimoard.

Archives départementales du Gard, E, 537, fo 27.

In nomine Domini nostri Jhesus Christi amen. Anno incarnationis ejusdem domini millesimo quatercentesimo nonagesimo tercio et die decima septima mensis junii serenissimo principe et domino nostro domino Karolo dei gracia francorum rege regnante, noverint universi et singuli tam presentes quam futuri hujus veri presentis et publici transactionis instrumenti seriem mentem et tenorem inspecturi visuri lecturi ac etiam audituri, que cum dudum fuerit in rerum natura nobilis et potens vir Dominus Guillermus Grimoardi, miles, dominus vita sibi comite castrorum et juridictionum de Grisaco et de Bellegarda ac suarum pertinenciarum qui plures habuit liberos masculos naturales et legitimos inter quos fuerunt domini Guillermus Grimoardi qui postea fuit Urbanus papa quintus, et Anglicus Grimoardi sancte sedis apostolice cardinalis, dictus Albanensis cardinalis, qui dicto quondam Guillermo Grimoardi patri suo universaliter successit et dominus dictorum castrorum de Grisaco et de Bellagarda et suarum pertinenciarum fuit pluresque acquisitiones veluti baroniam castra et juridictiones de Viridifolio, de Ponchetis aliasque diversas juridictiones census et redditus quam plurimos tam in territoriis et juridictionibus de Grisaco et de Bellegarda quam extra ac in diversis aliis locis fecit, qui tandem ad mortem veniens, ad hoc sufficienter dispensatus per Summum Pontificem, Grimoardo Grimoardi ejus nepoti ex Anfelisia. filia nobilis Stephani Grimoardi que de ejus et Petri Senhoret mariti sui matrimonio peperat, de omnibus dictis bonis donationem fecit, volens tamen statuens et ordinans que eodem Grimoardo Grimoardi donatario absque liberis masculis decedente bona donata hujusmodi eo casu ad Urbanum Grimoardi ipsius donatarii fratrem et ad ejus liberos mascu

« PrécédentContinuer »