Études sur l'Islamisme et le mariage des Arabes en Algérie

Couverture
Arnolet, 1868 - 191 pages
 

Avis des internautes - Rédiger un commentaire

Aucun commentaire n'a été trouvé aux emplacements habituels.

Autres éditions - Tout afficher

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 60 - C'est toi que nous adorons, c'est toi dont nous implorons le secours. Dirige-nous dans le sentier droit , Dans le sentier de ceux que tu as comblés de tes bienfaits, Non pas de ceux qui ont encouru ta colère , ni de ceux qui s'égarent.
Page 39 - Donnèrent aisément d'insuffisantes lois. Je viens après mille ans changer ces lois grossières : J'apporte un joug plus noble aux nations entières : J'abolis les faux dieux; et mon culte épuré De ma grandeur naissante est le premier degré. Ne me reproche point de tromper ma patrie ; Je détruis sa faiblesse et son...
Page 172 - Vous infligerez à l'homme et à la femme adultères cent coups de fouet à chacun. Que la compassion ne vous entrave pas dans l'accomplissement de ce précepte de Dieu, si vous croyez en Dieu et au jour dernier. Que le supplice ait lieu en présence d'un certain nombre de croyants.
Page 45 - Tu reconnaîtras que ceux qui nourrissent la haine la plus violente contre les fidèles sont les juifs et les idolâtres, et que ceux qui sont le plus disposés à aimer les fidèles sont les hommes qui se disent chrétiens ; c'est parce qu'ils ont des prêtres et des moines, et parce qu'ils sont sans orgueil.
Page 48 - Ni l'assoupissement ni le sommeil n'ont de prise sur lui. Tout ce qui est dans les cieux et sur la terre lui appartient. Qui peut intercéder auprès de lui sans sa permission ? 11 connaît ce qui est devant eux et ce qui est derrière eux, et les hommes n'embrassent de sa science que ce •qu'il a voulu leur apprendre.
Page 175 - Ou u'inlligera aucune peine à la femme , si elle jure quatre fois devant Dieu que son mari a menti , ». Et la cinquième fois, en invoquant la colère de Dieu sur elle si ce que le mari a avancé est vrai.
Page 158 - Dieu est élevé et grand. 39. Si vous craignez une scission entre les deux époux, appelez un arbitre de la famille du mari et un autre choisi dans celle de la femme. Si les deux époux désirent la réconciliation , Dieu les fera vivre en bonne intelligence, car il est savant et instruit de tout.
Page 172 - Si vos femmes commettent l'action infâme*, appelez quatre témoins. Si leurs témoignages se réunissent contre elles, enfermez-les dans des maisons jusqu'à ce que la mort les enlève ou que Dieu leur procure quelque moyen de salut.
Page 48 - Il connaît ce qui est devant eux et ce qui est derrière eux, et les hommes n'embrassent de sa science que ce qu'il a voulu leur apprendre. Son trône s'étend sur les cieux et sur la terre, et leur garde ne lui coûte aucune peine. Il est le Très-Haut, le Grand!
Page 149 - Donnez-lui ce que la loi ordonne, et la renvoyez avec honneur. 49. 0 prophète! il t'est permis d'épouser les femmes que tu auras dotées, les captives que Dieu a fait tomber entre tes mains, les filles de tes oncles, et de tes tantes qui ont pris la fuite avec toi, et toute femme fidèle qui te livrera son cœur.

Informations bibliographiques