Séances et travaux de l'Académie des sciences morales et politiques, compte rendu, Volume 48

Couverture
Au Bureau du Moniteur Universel, 1859
 

Autres éditions - Tout afficher

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 103 - Il était du nombre de ces philosophes obscurs dont Paris est plein, qui jugent sainement de tout, qui vivent entre eux dans la paix et dans la communication de la raison, ignorés des grands, et très-redoutes de ces charlatans en tout genre qui veulent dominer sur les esprits. La foule de ces hommes sages est une suite de l'esprit du siècle.
Page 451 - Voilà la borne invariable; on ne peut la poser plus exactement. Je n'ai pu me refuser au plaisir de citer quelquefois ce manuscrit, quoique non connu du public, pour rendre honneur à la mémoire d'un homme illustre et respectable, qui avait conservé jusque...
Page 137 - de toutes les propriétés, la moins susceptible de contestation, celle dont l'accroissement ne peut ni blesser l'égalité républicaine, ni donner d'ombrage à la liberté, c'est, sans contredit, celle des productions du génie ; et si quelque chose doit étonner, c'est qu'il ait fallu reconnaître cette propriété, assurer son libre exercice par une loi positive ; c'est qu'une aussi grande Révolution que la nôtre ait été nécessaire pour nous ramener sur ce point, comme sur tant d'autres,...
Page 227 - Le principe sur lequel se fonde le partage des terres parmi les paysans est que toute la population masculine représente une unité collective; en conséquence de quoi la somme des terres, tant champs de labour, prairies et pâturages que forêts, broussailles, lacs et étangs, forme aussi une unité foncière, appartenant non aux différents membres dont se compose la commune, mais à l'unité collective représentée par tous les paysans ensemble...
Page 101 - ... peut-être fait tenir de plats discours , et que vous ferez mieux de suivre l'usage ; mais , à l'égard de votre nom , il me paraît indispensable pour vous , pour l'Académie , pour le public et pour Corneille.
Page 138 - ... cette propriété, assurer son libre exercice par une loi positive; c'est qu'une aussi grande révolution que la nôtre ait été nécessaire pour nous ramener sur ce point, comme sur tant d'autres, aux simples éléments de la justice la plus commune.
Page 141 - ... une multitude d'individus, finirait, en quelque sorte, par ne plus exister pour personne; car, comment un grand nombre de propriétaires, souvent éloignés les uns des autres, et qui, après quelques générations, se connaissent à peine, pourraient-ils s'entendre et contribuer pour réimprimer l'ouvrage de leur auteur commun? Cependant, s'ils n'y parviennent pas, et qu'eux seuls aient le droit de le publier, les meilleurs livres disparaîtront insensiblement de la circulation.
Page 420 - Histoire de la ville et du duché d'Orléans : « Si la Beauce se trouve privée de tant de choses, la Sologne la récompense, car elle est abondante en prés, pâtis, bois de haute futaie, taillis, buissons, étangs et rivières, terres labourables portant blé, méteil et seigle ; elle abonde aussi en bestial et gibier et toute sorte de chasse. » Ces mots ne prouvent pas que la Beauce fût alors inférieure à la Sologne pour la production , car Lemaire dit ailleurs : « La Beauce, au mois d'août,...
Page 320 - Rechercher quels sont les principes de la science du « Beau , et les vérifier en les appliquant aux beautés les « plus certaines de la nature, de la poésie et des arts, « ainsi que par un examen critique des plus célèbres sys« tèrnes auxquels la science du Beau a donné naissance « dans l'antiquité et surtout chez les modernes.
Page 229 - ... par Tacite et César , que les terres que les Germains cultivaient ne leur étaient données que pour un an ; après quoi elles redevenaient publiques. Ils n'avaient de patrimoine que la maison , et un morceau de terre dans l'enceinte autour de la maison (2).

Informations bibliographiques