Images de page
PDF
ePub

Qui, fe laiffant conduire au Seigneur de la

Place,

Lui rend fon amitié, le reléve & l'embraffe.
Ainfi finit la Guerre ; & pour indemnité,
Le pillage du Fort entr'eux fut arrêté.

¶ MADRIGAL,

A une Demoiselle âgée de 13 ans, qui
s'applique avec fuccès aux Belles-Let-
tres, & dont on a lû un petit Ouvrage
qui étoit l'extrait de fes lectures.

On accufoit le Goût, la Raison, la Sagesse,
D'avoir le front trop férieux,

Et de montrer toujours aux yeux
Quelques rides de la Vieilleffe.

Que vous détruisez bien ce reproche odieux !
La jeuneffe d'Hebé, la figure des Graces

Leur prêtent chez vous mille appas ;

Les Mufes éclairent vos pas,
Et les Graces fuivent vos traces.

[ocr errors][merged small]

PARALLELE

De quelques-uns de nos Fabuliftes, à l'occafion des Fables de M. PESSELIER; avec quelques Réfléxions fur la FABLE.

A

VANT de définir la Fable, comme

a fait M. de la Motte, une Inftruction déguifée fous l'Allégorie d'une action ne feroit-il pas permis de demander si l'on entend bien ce que veut dire Allégorie ?

Il femble que l'Allégorie confifte à faire entendre une chofe différente de celle que les termes repréfentent:

Mutato nomine de te

Fabula narratur,

Voilà fans doute toute l'idée qu'on attache communément à l'Allégorie.

La Comédie cependant prend la même devife; & à en juger par la pratique de

nos

nos Fabulistes, on pourroit donc l'attribuer à l'Hiftoire, au Conte, à l'Hiftoriette, au bon Mot, à la Féerie, au Songe, au Dialogue, même à l'Idylle, & en un mot à tout Ouvrage d'imagination qui peut renfermer un précepte ou donner matiére à une réflexion, puifqu'en effet on trouve de tout cela dans nos Fabuliftes, comme il feroit aifé de le prouver par cent exemples. Car laiffant à part la Fontaine trop & ne choififfant que ceux qui, outre leur propre mérite, auroient pour bien des perfonnes l'agrément de la nouveauté, on pourroit rapporter facilement aux différents genres que j'ai indiqués:

connu,

Dans la Motte: La Fable des deux Statues, Hiftoire d'Alcamene & de Phidias chargés par les Athéniens de travailler à la Statue de Minerve, qui devoit être pofée vers le haut de fon Temple. Celle d'Alcamene, vûe de près, n'avoit que des perfections & des graces ; celle de Phidias paroiffoit informe & monf-. trueufe: dans le point de vûe, celle d'Alcamene ne laiffa plus diftinguer ni traits, ni contours; & celle de Phidias n'offrit que la régularité & la perfection.

Il faut voir les chofes en place.
Les deux Dandins: Conte qui nous

apprend que le moment d'accommoder les gens eft d'attendre qu'ils foient las de fe battre. Le Portrait, qui au gré de certains Juges ne reffembloit point ; avoit été pris à gauche ; & dont la tête bien vivante vient pourtant à dire : vous vous trompez, Meffieurs, c'eft moi. Le Conquérant & la pauvre femme, avec le bon mot:

Il n'eft pas étonnant que fi loin de mon trône
Mes bons ordres foient mal fuivis.

Et pourquoi donc, Seigneur, répondit la Matrone,
Ne pouvant nous regir, nous avez-vous conquis ?

Mercure & les Ombres: Dialogue des Morts, qui apprend à une Ombre Fille, que fon Amant, qui devoit fe pendre, eft & confolé & rengagé près d'une autre : à une Ombre Pere, que fes tendres Enfants & fa tendre Epoufe defquels il étoit adoré ne font que fe chicanner fur leur lot: à une Ombre Héros, dont les cris des Peuples devoient faire en ce moment l'oraifon funebre; que s'il ya y a des cris c'eft pour applaudir à fon Succeffeur devenu le Hé ros du jour ; & enfin à l'Ombre d'un fier Rimeur, que la mort a bien fait de le prendre, & qu'il commençoit fort à baiffer. Les deux Songes, quoique mis en action. La Rofe & le Papillon, dont tout le Pro

logue n'eft qu'une Idylle, & qui l'eut été toute entiére avec le plus petit change-. ment dans la forme. Le bonnet : Bonnet Fée, qui faifoit dire aux Gens non ce qu'ils croyoient dire, mais en effet ce qu'ils penfoient, &c.

Dans M. Richer, principalement : l'Hif toire de ce fou d'Athénes, qui s'imaginoit que touts les Vaiffeaux qui arrivoient, dans le Pirée, lui appartenoient. Le mot de Policlete qui avoit fait une Statue de Génie & une autre d'après les confeils & les Critiques ; & qui difoit aux Athéniens: C'est vous qui avez fait cette derniére que vous blâmez; j'ai fait l'autre que vous admirez. Les Contes : du Soldat qui vouloit fe convertir & fe faire Hermite, parce, qu'on ne lui permettoit plus la Maraude & le Pillage de la Femme aveugle, qui prétendoit n'avoir point recouvré la vûe, puifqu'elle ne voyoit plus chez elle les Tableaux & les Bijoux qu'elle y voyoit auparavant la Plainte de l'Ecureuil au Génie de la Fontaine, espéce d'Idylle charmante, &c.

·Ms d'Ardenne & Peffelier, ont auffi pour l'Hiftoire; l'un, Straton élû Roi par les Tyriens, pour avoir, fuivant leur convention, apperçu le premier les premiers rayons du Soleil, en tournant le dos aux

« PrécédentContinuer »